Mighty Rocket Studio s'éloigne du survival horror de la licence Obscure - que le studio avait développé sous un autre nom - pour un spin-off side-scroller sanglant et défoulant en 2,5D au doux nom de Final Exam. Gamersyde vous propose donc d'en apprendre un peu plus via cette toute nouvelle review rédigée de main de maître par l'ami Angel of Demons. Pour illustrer l'article, Davton, Aure04 et Miguel n'ont pas hésité à capturer quelques extraits de la version Xbox 360 du jeu.
Malgré un pitch minimaliste, Final Exam s'avère un titre suffisamment efficace pour qu'on prenne plaisir à avancer dans son histoire et suivre les aventures de ces ex-lycéens de retour dans leur ancien établissement pour ce qui aurait dû être une joyeuse fête de retrouvailles. Comme les deux Obscure avant lui, ce beat'em all frais en vue de côté et au design cartoon nous plonge ou replonge dans l'ambiance et l'humour des films qui fleurissaient sur grand écran de la fin des années 90, avec par exemple 'The Faculty', et les Teen séries américaines de Joss Whedon (Buffy, Angel). Dans la plus grande tradition de ces films et séries, mais aussi du genre beat'em up, Final Exam invite évidemment plusieurs joueurs à coopérer pour progresser à travers les hordes d'ennemis.
En ligne, ce sont donc jusqu'à quatre joueurs (deux uniquement en local) qui pourront rassembler leurs forces et partager avec vous les joies du hachage et du démembrement. Le plaisir d'éclater tout ce qui vous passe sous la main dans un bain massif d'hémoglobine et de fluides visqueux atteint logiquement des sommets lorsque l'on peut le partager. Tous les clichés sont de sortie dans le titre de Mighty Rocket, à commencer par le choix du personnage : un quaterback décérébré mais efficace et sérieusement tanky, une adepte de street dance accomplie aux mouvements ultra-rapides, un geek avec appareil dentaire fourni qui adore les gadgets technologiques et la destruction de masse, et pour finir l'accroc aux armes à feu qui prend les trais d'un caïd au gros Dps (damage per second – comprenez que le bonhomme fait diablement mal).
Chaque chapitre sur les huit qui composent l'aventure vous propose un mix complet d'exploration et de beat'em all qui tache, dans des zones infestées d'un bestiaire gluant, rampant, hurlant et bien trop souvent collant. Un peu trop parfois d'ailleurs avec le respawn incessant des Mobs qui n'ont qu'une envie et qu'un seul leitmotiv : se goinfrer en se servant de vous comme coupe-faim ! Dans Final Exam, il est possible de diviser son équipe pour remplir ses objectifs le plus rapidement possible, ou au contraire de rester soudés pour augmenter ses chances de survie contre des vagues de monstres toujours plus forts et toujours plus agressifs. La force des monstres s'adapte à la taille de son groupe, ce que certains regretteront sans doute un peu. Pour les autres, voilà au moins l'assurance de toujours avoir une chance de s'en sortir.
Co-opie d'Exam
Nos quatre "pas fantastiques" aux compétences hystériques disposent de leurs propres mouvements spéciaux très utiles quand une horde de monstres vous barre le passage ou qu'un boss tentaculaire vous fait de l’œil. Pour gagner un point de compétence, il vous faudra impérativement trouver les 7 canettes (de bières ?) d'un niveau, ce qui vous permettra ainsi d'optimiser votre personnage. Voilà donc pourquoi il vous sera toujours nécessaire de fouiller l'environnement, comme si votre vie en dépendait !!! Lorsque nous vous avons annoncé plus haut que Final Exam ne comptait qu'un maigre total de 8 niveaux, vous avez dû vous dire : "Encore un jeu avec une durée de vie limitée que l'on va devoir parcourir en mode Hardcore pour avoir droit à un minimum de challenge et à une durée de vie correcte." Eh bien figurez-vous que ce n'est pas vraiment le cas, chaque chapitre étant particulièrement vaste et propice à l'exploration, sans oublier d'être vraiment riche en combats frénétiques. Notons tout de même que l'on aurait parfois préféré des niveaux plus courts, avec un peu moins d'exploration, pour un nombre total plus important.
Bien que parfois répétitif et redondant, Final Exam nous offre malgré tout quelques séquences qui tranchent quelque peu avec la trame classique et des mini-scénarios ou des minis-jeux hilarants qui risquent de vraiment vous plaire, surtout en coopération. Côté réalisation, Final Exam s'en sort plutôt bien avec des graphismes cartoons qui n'en oublient pourtant pas d'être éclaboussants comme il faut. Les éclairages sont bien pensés et les bruitages sont discrets mais totalement dans le ton. Le gameplay, simple et efficace (loin de certains titres hyper techniques et parfois dispensables), est terriblement jouissif. Quand on active les enchaînements spéciaux et quand les ennemis se mettent à voler dans tous les sens, c'est un véritable carnage ! Attention cependant, autant à plusieurs on s'éclate terriblement à tenter les plus long combos dévastateurs, quitte à "emprunter" les frags de ses camarades en toute impunité, autant en solo l'aventure reste sympathique mais un peu tiède en comparaison. Un titre qui se destine donc de préférence à tous ceux qui pourront le pratiquer en multijoueur, comme au bon vieux temps des Double Dragon, Final Fight et autres Streets of Rage.
Verdict
Tous les commentaires (5)
@Driftwood c'était un plaisir ^^ et comme je l'avait conclu dans ma vidéo
"En resumé on s'amuse seul ou accompagné, on decoupe et on tranche sans reflechir et c'est ca qu'est bon "
En solo c'est clair que c'est sympa mais sans vraie saveur alors qu'en coop on se marre déja plus (sur la vidéo originale de mon test on entendait un peu plus ma déception vous pouvez me Mp si vous voulez le link)