Attendu comme le messie par de nombreux joueurs ayant déjà craqué pour une Wii U et tout autant par ceux qui hésitaient encore à sauter le pas, Mario Kart 8 débarque à la fin du mois sur la console de Nintendo. Tout comme ses illustres ainés, il fait partie des quelques perles du catalogue du plombier italien, ce catalogue que bien d'autres lui envient. Après les vidéos maisons de la semaine dernière, voici donc la review de l'un des titres les plus fédérateurs de l'année.
A chaque génération de console Nintendo, on patiente, parfois plus ou moins longtemps, et on languit de voir arriver les licences du géant japonais, celles qui font le bonheur des petits et des grands depuis maintenant plusieurs décennies. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la Wii U aura dû patienter un bon bout de temps avant de voir débarquer un épisode de la série. Pourtant, certains ont tendance à l'oublier, mais la Wii première du nom avait elle aussi attendu pratiquement aussi longtemps l'arrivée de Mario Kart. La hype incroyable entourant la console a masqué certains soucis qui ne sont malheureusement pas pardonnés à la Wii U aujourd'hui.
À moins de n'avoir pas du tout suivi l'actualité du jeu, vous êtes certainement déjà au courant de la petite nouveauté de ce nouvel opus : la possibilité offerte aux véhicules d'utiliser un système antigravitationnel. En passant sur des zones bleutées, les roues des bolides vont pivoter et permettre de rester en lévitation à quelques centimètres de la route. Les lois de la gravité n'ont ici plus grande importance et les participants iront jusqu'à se retrouver à la verticale ou bien la tête à l'envers. À l'instar d'un F-Zero (la sensation de vitesse en moins), il ne sera donc pas rare de se retrouver dans une descente vertigineuse et apercevoir la suite du circuit en contrebas. En sus d'offrir un peu d'originalité, ces passages permettent également dans certains cas de découvrir des raccourcis ou des zones plus faciles d'accès. Ainsi, de nombreux chemins sont accessibles durant une course et même si certains peuvent sembler plus rapides, il vous faudra plusieurs essais avant de voir lesquels sont les plus avantageux. Hormis cela, pas de gros chamboulement sur les tracés, les passages en planeur font leur retour ainsi que les tronçons sous l'eau. A noter également qu'en état d'antigravité, une collision avec un adversaire va octroyer un léger boost de vitesse aux deux véhicules.
Les modes de jeux sont très classiques. Le mode Grand Prix et ses différentes coupes représente la plus grosse partie du mode solo. Les modes Time Trial où l'on tente de battre les chronos et le Versus avec choix des options (classe 50,100,150cc, difficulté, etc...), ne devraient pas vous accaparer bien longtemps. Le mode Battle est lui moins fun que ce qu'il a pu être auparavant, certainement car il n'y a malheureusement aucune arène dédiée à ce mode. Toutes les joutes auront en effet lieu sur les circuits classiques et cela manque franchement de nervosité par rapport aux anciens opus. Au niveau des tracés, tout est découpé en 8 coupes, 4 étant dédiées aux nouveaux circuits tandis que les 4 autres proposent des versions retravaillées des anciens à la sauce antigravitationnelle. Au total ce ne sont pas moins de 32 pistes que vous pourrez parcourir. N'allez cependant pas croire que la réutilisation de 16 circuits bien connus des habitués de la franchise soit un scandale ou que Nintendo soit tombé dans la facilité. Tous les circuits ont en effet été totalement adaptés et certains endroits sont désormais complètement méconnaissables. On dénombre également 25 personnages différents et de nombreuses possibilités de customisation des karts, motos et autres quads, donnant ainsi un peu plus de variété et de choix avant les courses.
Bien sûr, le multijoueur est de mise en local ou sur Internet. Sur une même console, vous pourrez joyeusement vous envoyer des carapaces à 4 joueurs en écran splitté - même si cette option fait chuter le nombre d'images par seconde - et il n'est sans doute pas nécessaire d'expliquer à quel point l'écran devient vite un énorme capharnaüm. Nous avons de notre coté pris un pied monstre durant une - trop courte malheureusement - session locale en multi. Les gestes d'antijeu des différents participants se multiplient, la bonne humeur (ou la mauvaise pour certains ?) s'installe à vitesse grand V et les courses s'enchainent avec un plaisir non feint. Du Mario Kart pur jus ! Pour la partie en ligne, nous n'avons pu rejoindre que quelques parties seulement mais cela nous a suffit pour nous rendre compte que le jeu reste très fluide et et ne souffre d'aucun lag. Une excellente nouvelle tant le moindre problème lié au réseau ou à l'animation serait fortement préjudiciable dans ce type de jeu.
Mario Kart ne serait pas ce qu'il est sans ses célèbres items. Dans ce nouveau volet, on fait résolument dans le classique avec les carapaces rouges (à tête chercheuse), les carapaces vertes (qui partent en ligne droite), les peaux de bananes et autres champignons - qui remplacent les habituels turbos. Vient s'ajouter une liste de nouveaux bonus : le klaxon enverra valdinguer tout opposant un peu trop proche ; la fleur carnivore (celle que l'on voit sortir des tuyaux durant les épisodes plateforme de Mario) croque tout ce qui passe à sa portée ; une autre fleur fait, elle, office de boomerang et revient une fois lancée ; enfin, le "8" va placer et faire tourner 8 items (tous utilisables bien sûr) autour de votre véhicule, vous donnant ainsi un avantage indéniable pendant de longues secondes.
Au niveau des contrôles, le gamepad est utilisé de façon très classique, et finalement assez paresseuse. Celui-ci peut donc afficher la carte du circuit, le classement de la course et le - roulement de tambour - désormais célèbre klaxon, celui-là même qui donne du grain à moudre aux détracteurs de ce même gamepad. Il est également possible de jouer directement sur l'écran et donc sans télévision, ou encore d'utiliser les fonctions gyroscopiques de la manette. Le combo Wiimote-nunchuk et le Wii U Pro Controller sont également utilisables pour que chacun trouve un mode de contrôle adapté à ses goûts. Peu importe votre façon de jouer et quel que soit l'accessoire que vous préférez utiliser, vous pourrez profiter de Mario Kart 8 sans devoir investir plus dans de nouveaux périphériques.
HD oblige, ce nouvel opus s'avère particulièrement beau. Comme à l'accoutumée, les couleurs sont éclatantes, mais le gain apporté par la netteté de l'affichage saute aux yeux - même si l'aliasing est encore trop présent. De même, Mario Kart 8 profite d'une fluidité hors paire, comme vous pouvez le voir dans nos vidéos de gameplay en 60 images par seconde. De plus, on remarque un niveau de détails bien supérieur à ce que nous étions habitués à voir dans la série. Personnages comme décors peuvent donc resplendir comme jamais auparavant. Même chose en ce qui concerne les animations, qui en plus de pouvoir s'adjuger les joies du 60 images par seconde, restent toujours d'une fluidité exemplaire. Sur le plan sonore, on retrouve d'anciennes musiques remises au goût du jour et superbement réinterprétées, ainsi que quelques nouveaux thèmes assez accrocheurs.
Tous les commentaires (18)
Les joueurs veulent t'ils de l'originalité ? les charts de ces 10 dernières années me donnent la réponse à cette question....elle ne plait certes pas à la minorité active sur les forums mais il serait qu'on ouvre les yeux.
Merci pour cette review et pour les vidéos.
Pareil que hache2eau, je déteste Double Dash, et c'est pas faute d'avoir essayé de m'y mettre de nombreuses fois. Et mes amis préféraient également que l'on rebranche la Nintendo 64 jusqu'à l'arrivée de Mario Kart Wii ^^
Je crois que Blackninja a trouvé l'exemple parfait qui explique pourquoi je n'attends pas de Nintendo qu'il révolutionne ses licences. J'ai adoré Banjo-Kazooie (bien que n'ayant jamais pu le terminer à cause de la difficulté élevée sur les derniers niveaux et des notes de musique ^^). J'attendais vraiment beaucoup le nouveau Banjo-Kazooie, j'avais acheté la 360 en me disant qu'il y aurait d'excellents jeux de plate-forme Rareware comme ils savent si bien le faire. On peut dire que je l'ai eu dans le postérieur. Nuts&Bolts est probablement réussi pour ce qu'il essaie de faire, sauf que ce n'est pas du tout ce que l'on attend (en tout cas moi, mais vu la réception par le public et la presse je ne suis pas le seul) de la licence. D'ailleurs, dans le même ordre d'idée, si j'avais adoré F-Zero et F-Zero X, j'ai trouvé que GX était un excellent jeu mais qu'il n'était pas dans le même esprit. La customisation, les tracés plus ternes, la musique impersonnelle, l'ambiance globalement moins kitsch et rock'n'roll, c'est le genre de changements qui font que, même si le jeu est très bon, ce n'est pas ce que l'on attend de la licence.
À partir du moment où il n'y a qu'un seul opus par console (sauf exceptions anecdotiques), la marge de manœuvre n'est pas la même, et on est davantage dans le raffinement et rafraichissement, par petites touches, que le coup de poker. Car si ça casse, c'est bien plus problématique.
En tout cas, si je pouvais avoir une Wii U, je le prendrais sans hésiter, il correspond exactement à mes attentes. D'autant plus qu'avec l'offre actuelle (un jeu offert), c'est un investissement pertinent ^^
Chacun aura un MK préféré suivant son âge, sa génération.
Ayant connu le début de MK dans les années 90, sur Snes, je peux te dire qu'à mes yeux, c'est toujours celui là le seul et unique vrai Mario Kart. (et entre nous, DD est pour moi un des pires MK) ;)
Chacun aura un MK préféré suivant son âge, sa génération.
Ayant connu le début de MK dans les années 90, sur Snes, je peux te dire qu'à mes yeux, c'est toujours celui là le seul et unique vrai Mario Kart. (et entre nous, DD est pour moi un des pires MK) ;)
Et ne pas être aussi catégorique.
Et quitte à dénoncer le pire épisode, celui de la Wii est une horreur ... Même à plusieurs au bout d'une course, je n'ai qu'une envie, c'est de changer de jeu :/
Day one pour moi en tout cas ! Juste incompréhensible l' absence d' arènes pour ma part, par contre vive le retour des pièces !
Je sors...