Disponible en version officielle depuis la fin 2011 sur PC, et après un récent détour sur les smartphones Android et terminaux iOS, l'ovni vidéoludique Minecraft débarque à présent sur Xbox 360. Ce titre indépendant créé par Markus Persson et adapté ici par 4J Studios, a commencé à faire parler de lui en mai 2009. Très vite suivi par une communauté de joueurs/moddeurs extrêmement active et créative, sa popularité ne cessa de croître. On atteint tout de même à ce jour, plus de 5 millions d'exemplaires vendus. L'engouement est donc certain, même si le panache visuel a pourtant de quoi largement rebuter le gamer lambda. Explications et analyse de ce portage après le clic.
En premier lieu pour les néophytes du concept, une brève piqure de rappel s'impose. Brève, car il y aurait, croyez moi, de quoi concurrencer les reviews ultra détaillées de l'ami Driftwood, tant le titre de Mojang regorge de possibilités. Je n'en cerne toujours pas toutes les subtilités, en comptabilisant pourtant plus de 200 heures de gameplay assidu. Lorsque l'on lance Minecraft, on débarque dans un immense environnement, créé dynamiquement, et de manière cohérente au passage. Première surprise, aucun équipement, rien, seuls les poings du personnage lui permettront de recueillir quelques ressources à l'échelle d'un bloc. Le joueur novice comprendra rapidement qu'un fondement du titre s'articule autour de la manipulation, destruction, transformation et création de blocs de matières.
Quelques exemples pour mieux imaginer la philosophie craftienne peut-être : le bois collecté sera transformé en planches (puis en bâtons selon le cas et les envies) afin d'obtenir manches d'outil ou d'arme, portes, barques, coffres, échelles, etc... La fabrication d'un four permettra de cuire divers aliments, augmentant de fait leur pouvoir régénérant, mais aussi fabriquer de nouvelles matières (comme le verre), ou de retirer le précieux minerai d'un bloc. La laine provenant d'un mouton permettra, quant à elle, de confectionner un lit. Je n'en dirai pas plus, car un grand plaisir réside dans la découverte de cet aspect créatif.
A noter aussi qu'une certaine physique régit ce monde cubique : le sable et le gravier ne sont pas autoporteurs, l'eau et la lave (toutes deux pouvant être canalisées) coulent, le bois brûle, etc. On évitera donc de creuser un bloc de sable qui nous supporte (ou de se laisser à creuser sous celui-ci), à moins de vouloir risquer une chute dans une profonde galerie (ou l'ensevelissement) et mener son personnage à une mort subite. On utilisera aussi le feu avec précaution dans notre habitat (si celui-ci est en bois), sous peine de le voir disparaître à la vitesse grand v en cas de mauvaise manipulation. Et ça peut arriver à tout le monde ! (vidéo extraite d'une vieille build PC).
Les râles et grognements si caractéristiques de zombies raisonnent. La luminosité se fait de plus en plus douce. Je me sens en danger... Je fabrique sans plus attendre quelques torches afin d'illuminer mon intérieur de fortune, et colmate rapidement le reste d'un pan de mur inachevé. Mon habitat est enfin étanche. Check de l'inventaire... Plus de bois. Je juge une sortie trop risquée. Dehors ça grouille, ça s'agite. Ma toiture terrasse est maintenant occupée... Ma pioche vieillissante ne me permettra même pas une fuite souterraine et temporaire. La nuit va être longue, épuisante, impitoyable même...
Dans cet univers ouvert et décalé, la tombée de la nuit est synonyme d'apparition de mobs hostiles (araignées, zombies, squelettes, creepers explosifs, etc...), tout ceci révélant l'aspect survival du titre. Car le titre se classe définitivement dans la catégorie des Horror RPG et ne se réduit surtout pas à une vulgaire appellation de jeu Lego que les non initiés aiment à lui donner. En pratique, et manette en main, on va donc naturellement chercher à se mettre en sécurité, contraint de jongler entre une vie au grand jour (passée à explorer, chasser, collecter, cultiver, élever...), et une vie nocturne (dédiée, elle, à la recherche souterraine de donjons et de ressources rares). Une fois nos marques prises, on se surprendra même à jouer la carte de l'architecte.
Notre cache disposera très vite d'une vraie porte (les mobs n'ouvrent pas les portes), de puits de lumière, de meurtrières et de baies vitrées par exemple. Tout cela afin de surveiller les environs, et faciliter notre quotidien. Différentes pièces seront bien vite consacrées à une spécificité particulière : artisanat, cuisson, stockage d'items. Il ne faudra évidemment pas oublier la chambre, le lit faisant office de point de respawn et "d'avance rapide" nocturne. Les plus passionnés d'entre nous se lanceront dans des constructions folles et artistiques, l'imagination étant la seule limite. Plus loin encore, on élaborera des pièges diablement techniques avec l'utilisation des circuits de RedStone* dans le but de sécuriser les parages, ou par simple plaisir. A ce stade, on peut clairement s'interroger sur l'intrusion du jeu dans notre vie sociale, enfin si votre entourage ne vous ne l'a pas déjà fait remarquer !
* La Redstone peut être considérée comme un flux permettant d'activer des mécanismes complexes via des câbles (activation d'explosifs, portes, wagons, pistons, torches...), inspiré en partie de l’électronique numérique.
Parlons comparaison à présent. Sans surprise, l'identité visuelle de l'opus original est parfaitement respectée au "gros" pixel près. A ce propos, je fais partie de ceux qui, avec le temps, se sont laissés séduire par ce parti-pris old school. Selon ses affinités avec le pixel art, on appréciera (voire on tolèrera pour certains) ou non, cela ne se discute pas. La possibilité de modifier les skins et textures est envisagée mais n'est actuellement pas intégrée. Les mods, quant à eux, semblent plus contraignants à implanter à la version Xbox 360 d'après de récentes interviews. À suivre donc... Même punition pour l'ambiance sonore, on retrouve donc la copie conforme de l'opus sorti sur PC. Bien que simpliste et discrète, cette dernière - créditée par l'artiste C418 -, me paraît particulièrement adaptée et dégage même une certaine mélancolie paisible. Certains bruitages sont par ailleurs définitivement cultes. Côté jouabilité, la manette se prête complètement au gameplay particulier du jeu et les contrôles s'avèrent adaptés et cohérents. Rien à signaler donc sur ce plan.
Le seul point noir de cette adaptation subsiste finalement dans l'ergonomie du craft. La table d'artisanat est claire et les onglets sont une bonne idée dans la mesure où cela guidera les non initiés, mais c'est tout. Les schémas de craft (sorte de patrons que l'on "dessine" dans le but de créer une nouvelle ressource) apparaissent pré-disposés, rendant alors toute recherche et imagination caduques. Le craft s'en retrouve donc relayé au second plan dans une formule quasi automatisée. Un choix fort regrettable quand on connait les possibilités offertes sur PC. Depuis des mois, j'ai pris tant de plaisir à parcourir les divers wiki et sites spécialisés à la recherche de combinaisons possibles (ou même à découvrir par moi même quelques schémas logiques) qu'il est regrettable que les joueurs Xbox 360 ne puisse jouir de ce plaisir. Cette pseudo casualisation se retrouve aussi dans l'enrobage global du titre. Didacticiel et menu d'options complets sont proposés pour accompagner au mieux le joueur. Ces derniers renferment l'ébauche de la bible Minecraft, détaillant sans retenue la façon d'appréhender le titre, son interface, et les principes de la technique de l'artisanat. Rien de répréhensible par contre sur ce plan, libre à nous de les ignorer.
Durant la période de test précédent la sortie officielle du jeu, je n'ai malheureusement pas eu l'opportunité de trouver une session multijoueur pour me faire une idée. Personne n'a daigné rejoindre mon monde non plus. La fonctionnalité était-elle vraiment active ? Ce petit désagrément ne va pourtant pas m'empêcher de glisser quelques mots à propos de ce mode, en supposant que le code réseau soit à la hauteur. Si vous achetez Minecraft, je vous promets un mode co-op hors connexion jusqu'à 4 joueurs en écran splitté... Si vous achetez Minecraft, le jeu en ligne sera possible jusqu'à 8... Si vous achetez Minecraft, vous disposerez d'un accès à un classement permettant de comparer vos statistiques avec vos amis... Si vous achetez Minecraft, votre fibre créatrice et artistique se réveillera... Si vous achetez Minecraft, vous participerez à l'élaboration d'une civilisation associant factions, commerce de ressources, pillages...
Tous les commentaires (23)
Elles pourront alors jouer ensemble.
Apres effectivement il n'y a pas de but à proprement parlé.(si ce n'est juste construire des choses).C'est plus pour le moi le coté constructif qui est intéressant.
J'ai trouvé beaucoup de créativité dans ce que mes filles ont réalisé dans ce jeu.
On peut faire semblant sinon ??
@ LE gaucher, : Moi, si je m'écoutais, je me rachèterais plein de Lego ! J'adore ces jouets. :o
Très bonne review en tout cas, même si il y a un truc que je n'ai pas compris à cause de ma méconnaissance de Minecraft : c'est quoi exactement, un "schéma de craft" ? et pourquoi est-ce mauvais qu'ils soient "pré-disposés" ? J'ai pas tout pigé ^^"
Dommage en effet, mais tant que ça ne bride pas l'aspect création, ça me va :)
C'est vraiment dommage qu'il n'y es pas d'objectif.
Markus Persson veut son % et 4J Studios veut être rentable sur ce portage plutôt ambitieux.
Regarde par ici: http://fr.minecraftwiki.net/wiki/Historique_des_ve...
Plus ceci, depuis la version officielle: http://fr.minecraftwiki.net/wiki/Historique_des_ve...