Never Alone n'est pas un jeu indépendant tout à fait comme les autres, en cela qu'il a été conçu par un studio amérindien, le premier du genre dans l'industrie. Développé en étroite collaboration avec la tribu Iñupiat d'Alaska, le jeu se présente sous la forme d'un jeu de plateforme à l'atmosphère particulièrement envoûtante. Notre court verdict garanti sans spoiler attend les plus noctambules d'entre vous à l'intérieur !
Il est toujours amusant de constater l'énorme capital sympathie des productions indépendantes par rapport à celles des gros éditeurs, souvent impitoyablement décriées par les joueurs. Dès son annonce, Never Alone n'a d'ailleurs pas contredit ce qui finira sans doute par devenir une maxime, et s'est vite retrouvé très bien placé dans les listes de souhaits des amateurs de jeux à tendance onirique. L'aventure terminée, nous pouvons dire que le jeu de Upper One Games n'a en aucun cas déçu les espoirs que nous avions placés en lui, même si ce fut au prix d'une durée de vie un peu chiche. Court mais intelligemment dosé, Never Alone aurait très probablement souffert d'une aventure un peu trop longue. Ici, Upper One Games parvient à aller à l'essentiel, en variant habilement les situations de jeu et en parvenant même à insuffler un second souffle inattendu en milieu de parcours. La jeune Nuna et son fidèle renard des neige deviennent vite très attachants, unis qu'ils sont dans ce conte du pays des glaces à la narration parfaitement maîtrisée. La complémentarité des deux personnages permet de plus au gameplay de proposer des mécaniques propres à chacun, que l'on peut découvrir seul (on passe alors d'un personnage à l'autre via la touche Y ou triangle), ou à deux. Fox peut gravir des plateformes plus élevées, Nuna déplacer des objets et faire usage de son Bola - pour dégager le passage ou provoquer l'apparition spectrale d'animaux que seul le petit canidé peut faire se déplacer.
Impossible d'en dire vraiment plus sans finir par vous gâcher le plaisir de la découverte, aussi tairons-nous les surprises qui vous attendent durant ces trois heures de jeu dans le froid glacial de l'Alaska. Revenons alors quelques instants sur la narration, qui n'est pas sans rappeler celle de Soldats inconnus, la sagesse du conteur résonnant dans son timbre comme autant d'années passées sur cette terre à maintenir les traditions de ses ancêtres. Une voix qui nous immerge d'autant plus dans l'univers unique de Never Alone qu'elle s'exprime dans la langue des Iñupiats. Un jeu qui respire donc l'Histoire de ce peuple jusque dans les bonus qu'il permet de débloquer à condition de découvrir le hibou présent dans chacun des chapitres qui composent le jeu. Et ce ne sont pas moins de 24 petits films documentaires mettant en scène divers membres de la tribu qui sont proposés pour en apprendre plus sur ce peuple d'Alaska. Courtes mais très sympathiques, ces petites featurettes (sous-titrées en français, comme le jeu lui-même) seront même votre raison principale (et unique) pour relancer le jeu une fois l'aventure terminée. Une rejouabilité assez limitée donc mais qui ne saurait pourtant ternir le plaisir que nous avons ressenti à braver le froid et le blizzard dans ce titre à l'esthétique sublime. Certaines animations manquent peut-être un peu de naturel, mais globalement, la réalisation impose le respect et se savoure du début à la fin comme un bon Esquimau glacé.
Tous les commentaires (55)
Dans le même "genre", je me referais bien Journey sur ps4, des infos sur une éventuelle dispo ?
>JebOne: le jeu doit sortir aujourd'hui, oui.
Il y a quelques passages qui peuvent faire un peu peur j'imagine (les poursuites, voire même le bruit inquiétant du vent), mais l'histoire est pensée pour un public familial. C'est un conte. Par contre, il faut que l'enfant sache lire ou bien que l'adulte qui est avec lui fasse le narrateur.
Mon fils de 3 ans et demi a vu quelques passages sans que cela pose problème, mais il n'a pas vu les séquences de poursuite.
Je me suis couché à 1h00 après avoir terminé tout ce que j'avais à faire (la vidéo de FC4 et la review de NA) et je me suis levé à 7h00. Davton m'a bien aidé pour l'ajout des vidéos mais la mise en ligne a été programmée automatiquement.
Je me suis couché à 1h00 après avoir terminé tout ce que j'avais à faire (la vidéo de FC4 et la review de NA) et je me suis levé à 7h00. Davton m'a bien aidé pour l'ajout des vidéos mais la mise en ligne a été programmée automatiquement.
Les petites vidéos docu ça peut rappeler les fin d'épisodes des Cités d'Or, sur le principe ^^.
désolé les gars le jeu version ps4 est reporté pour l'europe
Mon compte paypal étant lié à mon compte Gold, c'était pour la facilité.
Ce n'est pas la première fois, et si ce n'est pas la dernière, je dirai adieu à mon abonnement !
Surtout que le jeu est aussi sur PS4 !