Ubisoft et Eugen system ont gardé le silence radio pour mieux nous surprendre avec l’arrivée sur le front de leur prochain jeu de stratégie en temps réel R.U.S.E. Le jeu débarquant aujourd’hui même, nous allons tenter de contre-attaquer avec cette review. Ceci afin de vous démontrer que le développeur français en connaît un rayon sur l’art de la guerre, et pourrait bien percer le marché de la console de salon avec un titre audacieux. Prêts ? Feu à volonté !
Nous sommes en 1943, l’ère de la guerre moderne vient tout juste de faire ses premiers pas sur les champs de bataille. Il faut désormais avoir un coup d’avance sur votre adversaire si vous voulez remporter la victoire. 10 ruses fondamentales visant à déstabiliser l’ennemi se déverrouilleront au fur et à mesure du mode campagne. Ces ruses sont l’un des points fort du jeu, car bien utilisées elles peuvent totalement renverser le déroulement d’une partie. Certaines vous permettront de visualiser en temps réel les ordres des unités adverses dans une zone déterminée, ou encore de dissimuler les vôtres grâce au silence radio. D’autres au contraire créeront des leurres pour envoyer vos ennemis sur de fausses pistes, ou démoraliseront les troupes adverses à l’aide de propagande. Des tactiques relativement réalistes, qui accentuent l’immersion du joueur dans le conflit. Un gameplay d’autant plus original que le brouillard de guerre n’existe pas. En effet, grâce aux services de renseignement, vous pouvez voir la plupart des mouvements ennemies dès le début des hostilités, mais sans pour autant voir avec précision ce qu’il produit.
Point de vue scénario, vous incarnez le général Sheridan de l’armée américaine et vivrez avec lui les grandes campagnes de la seconde guerre mondiale : Afrique, Italie, Normandie, Hollande, Belgique, et bien sûr, Allemagne sont au programme des 23 missions de ce mode. Pour nous tenir en haleine jusqu’au bout et installer un certain suspense, on apprendra rapidement qu’un informateur mystère sera la cause de bien des pertes du côté allié…
Maintenant que nous avons établi le briefing, nous allons pouvoir décrire les éléments du gameplay ainsi que l’aspect technique de votre table de commandement. Le moteur Izoom a la particularité de pouvoir vous montrer une vue d’ensemble de la zone d’opération si vous dézoomer au maximum. L’occasion d’observer la salle de commandement qui vous entoure et d’entendre le fond sonore de celle-ci. Dans cette vue, toutes les unités sont symbolisées par des jetons, grands pour les troupes lourdes, petits pour l’infanterie, et des petits triangles représentent l’aviation. Si vous zoomez sur une zone précise, vous vous retrouvez sur le champ de bataille, avec une vision bien plus précise de vos unités. Un gameplay original qui peut surprendre au début mais qui devient vite appréciable. En zoomant au maximum, vous pouvez être au plus proche de votre compagnie, mais ne vous attendez pas à voir pour autant beaucoup de détails dans les différentes animations. Vous apprendrez rapidement qu’il faut obligatoirement utiliser le point fort de vos unités si vous voulez survivre aux assauts.
En plus des ruses, vous pourrez également surprendre l’ennemi en préparant des embuscades avec de l’infanterie légère dans les bois où les villes, vous octroyant l’avantage de l’attaque surprise. Un indicateur vous averti de l’efficacité de chacune de vos attaques quand vous donnez vos ordres, un moyen simple de vous assurer de la puissance de vos actions offensives. Le nerf de la guerre reste bien évidemment l’argent, pour cela vous trouverez ici et là des dépôts de ressources vous permettant de financer vos nombreuses dépenses. Le quartier général vous permettra, si le haut commandement l’autorise, de construire différents bâtiments le long des routes, afin de recruter des troupes supplémentaires.
Nous allons maintenant passer en revue les 4 modes de jeux. En plus de la campagne solo, vous trouverez le mode bataille et opération, permettant de jouer certaines maps en coopération. Ces trois modes vous permettent de cumuler un score propre à votre profil de jeu. Ce score vous permet d’augmenter de niveau à chaque palier atteint. La réalisation des objectifs fixés dans le mode campagne suffit d'ailleurs à augmenter ce score.
Dans les autres modes c’est différent, et c’est là encore que le titre d’Eugen system se démarque de la concurrence. Car c’est le score et uniquement le score qui déterminera votre victoire sur le champ de bataille, et non des objectifs prédéfinis. Ainsi nul besoin d’absolument chercher à détruire le QG ennemi, surtout s’il est particulièrement bien défendu. Vous pouvez tirer votre épingle du jeu en procédant autrement, même si le joueur en face de vous possède des forces qui vous sont supérieures en nombre, à vous de savoir comment gagner un maximum de point pour redresser la barre. En fonction du prestige de votre victoire, vous obtiendrez un statut plus ou moins honorifique : victoire mineure, majeure ou totale. Le mode bataille est de l’escarmouche classique, vous pouvez choisir entre les six nations proposées ; français, anglais, américain pour les alliés, italiens, allemands et russes pour l’axe.
Le mode opération, quant à lui, propose des scénarios plus restrictifs, avec un nombre prédéfinis de ruse et de type d’unités, mais où l’IA agit comme en escarmouche. Si ce système de ‘leveling’ n’est là que pour la gloire et quelques succès/trophées en mode solo, il en va autrement en multijoueur. Dans ce mode, vos points vous permettent de gravir les échelons à travers 7 ligues, allant de recrue à élite. Votre classement dépend alors de vos victoires et du temps passé sur le jeu une fois la 3ème ligue atteinte. En dessous, vous en êtes encore à faire vos classes et vous ne risquez donc pas de perdre votre rang.
Tous les commentaires (10)
"suffisamment poussés pour Ce prendre au jeu"
Le système d'xp, de level, s'incruste dans tout les genres en multi et ça apporte vraiment un plus, le système de ligue c'est la cerise sur le gateau.
Mais bon je ne pense pas avoir le temps à me mettre à ce genre de jeu. Pour faire bien il faut jouer en multi, avec les mêmes personnes pour s'entendre sur la stratégie. Et là reviens l'éternel problème de trouver des créneaux horaires communs fiables...
Le multi est vraiment pas mal aussi, le seul petit regret que j'ai c'est que les partie sont limité dans le temps (30min) ce qui oblige le joueur a tout faire dans le speed et limite à rusher pour pouvoir marqué quelques point avant la fin du temps.
A part ce petit "détails" le jeux est vraiment bien :)
Âpres pour les autres partie je sais pas j'ai pas regardé, je regarderais ca tien ^^
D'ailleurs si des personnes veulent faire des 1VS1 ou 2VS2 hésité pas a me aire signe ;)
Jouer à RUSE de façon occasionnel cela vaut il le coup d'après vous ?