GSY Review PC Xbox 360 PS3

Du rhum, des femmes et de la bière non de Dieu, sans accordéon pour valser tant qu'on veut, voilà le programme de Risen 2: Dark Waters qui arrive enfin sur nos consoles après avoir abordé les PC en avril dernier. Pour découvrir si le portage a la moindre chance de vous rendre heureux avant que le diable vous emporte, nous vous invitons à découvrir notre test canon et ses vidéos pirates. Pour vous occuper en ces chaudes journées estivales, on n'a rien trouvé de mieux.

L'avis de Driftwood

Si vous avez quelque peu suivi la sortie de Risen 2 sur PC il y a quelques mois, vous savez qu'en dépit de certains défauts, dans le fond comme dans la forme, le jeu de Pirhana Bytes m'avait entraîné dans le sillage de son personnage principal sans nom. Avant de laisser la parole à l'ami Ghost_Deus, qui se fera un devoir de vous parler de la qualité du portage sur Xbox 360, laissez-moi vous rappeler en quelques mots ce qui m'avait séduit.

Le trip Wood

Risen 2, c'est avant tout une ambiance surfant entre Pirates des Caraïbes et la série des Monkey Island. Si les pirates infestent les nombreuses îles que vous allez pouvoir traverser, l'ombre des 4 films de Johnny Depp plane à chaque intervention du surnaturel et de la magie vaudou, un côté fantastique assumé que partageaient d'ailleurs aussi les jeux de Ron Gilbert (qui ont vu, rappelons-le, les débuts d'un certain Tim Schafer). De ces deux influences, on retrouve évidemment un humour omniprésent qui, s'il n'atteint jamais le burlesque de Monkey Island, se consomme comme un bon vieux grog. Bref, si comme moi vous avez des affinités avec la piraterie du temps jadis, Risen 2 propose un dépaysement bien agréable. Comme je l'avais déjà mentionné à la sortie de la version PC, les premières heures dans le monde de Risen 2 sont pourtant bien rudes pour l'explorateur.


Franck Buck

À cause d'une résistance aux coups toute relative et d'un panel de mouvements limité en attaque comme en défense, le moindre sanglier sauvage pourra vous faire la peau. Aussi, quand un indigène ou un crabe géant viendra vous chercher des noises, il vaudra mieux opter pour la fuite. Du moins au début. Car dans tout RPG qui se respecte, la résolution de quêtes vous permettra d'engranger une expérience précieuse, les points de gloire gagnés vous donnant la possibilité d'améliorer votre personnage à votre convenance (lames, armes à feu, résistance, ruse, vaudou). Quel plaisir alors de mettre KO ces bêtes sauvages auparavant si dangereuses, de revenir botter les fesses de ceux qui avaient osé vous faire mordre la poussière. Ça n'a l'air de rien dit comme ça mais je vous assure que se balader sans craindre une attaque de phacochère procure un sentiment de puissance absolument jouissif...

Sparrowing partner

Pourtant, il nous faut bien l'avouer, le système de combat est bien loin d'atteindre celui des ténors du genre, Witcher 2 en tête. S'il est possible, moyennant finances, d'apprendre de nombreux coups supplémentaires (contre, attaques puissantes, coup de pied, attaques fourbes, etc.), la plupart des affrontements ne demandent pas vraiment de faire dans la dentelle. À condition d'être suffisamment résistant (ou de posséder assez de rhum - ou une partenaire adepte de magie noire - pour récupérer de la vie), un simple martelage de bouton suffit à la victoire. Il faut cependant parfois user du coup de pied pour casser la garde de son adversaire, mais rien de particulièrement complexe pour qui ne veut pas s'embarrasser des timings de parade. Autre raison pour laquelle le système de combat n'incite pas à l'utilisation de toutes les techniques d'attaque et de défense : leur coût.


La soif de l'or

En effet, les divers professeurs que l'on croise pratiquent des prix prohibitifs assez dissuasifs quand on voit le mal qu'il faut se donner pour amasser quelques pièces d'or. Cela reste malgré tout un passage obligé qui demande donc de faire des choix (et d'y consacrer du temps). Le vaudou fait aussi partie des aptitudes dont on peut abuser pour créer divers objets enchantés, mais on peut tout aussi bien se contenter des compétences de base (comme la confection de poupées pour contrôler certains personnages clefs contre leur volonté). Enfin, précisons qu'un système de crafting assez simple existe pour concevoir des armes spéciales. Pour ce faire, il faut bien sûr d'abord passer par la case apprentissage (votre trésorier appréciera), avant de devoir ensuite parcourir le monde pour y trouver les objets nécessaires à la confection de vos armes.

Belles îles en mer

Difficile d'imaginer un bon jeu de pirate sans ses voyages exotiques et ses îles paradisiaques. Risen 2 ne faillit en rien à cette règle, même s'il faut malheureusement se résoudre à oublier les batailles navales. Les imposants navires sont bel et bien présents mais ils ne servent qu'à se déplacer d'une île à l'autre, le temps d'un écran de chargement. Autre point un peu décevant (bien que légèrement anecdotique), le fait que chacun d'entre eux soit absolument identique (qu'il s'agisse de l'extérieur ou de l'intérieur). Un écueil que l'on retrouve aussi sur certains PNJ, même si un effort a tout de même été fait de ce côté. Les environnements ont fait l'objet de toutes les attentions, de manière à donner à chaque île son identité propre. Certains regretteront sans doute la présence envahissante de la jungle, mais malgré cela, impossible de confondre une zone pour une autre. Les grottes manquent par contre clairement de variété, mais après tout, rien ne ressemble plus à une grotte qu'une autre grotte.

L'avis de Ghost_Deus sur la version Xbox 360

Le cap’taine Driftwood vous a parfaitement résumé la situation et je suis entièrement d’accord avec ses impressions. Malgré tout cela, Risen 2 est plutôt adressé à un public peu exigeant, qui saura faire abstraction de ses nombreux défauts techniques. En effet, la version 360 du titre de Koch Media est fournie avec un trop plein de bugs de collision et un clipping donnant parfois l’impression d’assister à une séance de diapositives. En dépit de ce qui avait été annoncé pendant le développement de cette version 360/PS3, le portage donne l’impression que les développeurs se sont contentés d'un simple copier/coller, sans prendre en compte les nombreuses limitations de la console. Il faut également ajouter à la liste des désagréments, un tearing agressif, ainsi que des temps de chargement dignes des premiers pas du CD ROM.

Si vous parvenez à surmonter ce florilège de défauts techniques, le dépaysement, les plaisirs de l’exploration, de la chasse aux trésors et les nombreuses possibilités offertes par le gameplay ont largement de quoi vous faire passer un très bon moment. D'autant que le niveau de difficulté du jeu est pour le moins stimulant, du genre qui donnera du fil à retordre à tous les pirates d’eau douce qui ne se soignent pas régulièrement au rhum. Rien de bien insurmontable pour autant, à condition de prendre un minimum de précautions. On vous prévient donc amicalement, il faut juste éviter de foncer tête baissée sur le moindre ennemi, sous peine de mort subite et, bien pire, d'écran de chargement bercé au rythme langoureux des Caraïbes. Un jeu non dénué de qualités donc, mais dont l'écrin aura sans doute du mal à faire vibrer les amateurs de belles choses.


Verdict


Risen 2 fait oublier le passé tumultueux de son prédécesseur grâce à des personnages charismatiques, une narration empreinte d’humour et un gameplay bardé de nombreuses idées intéressantes. La thématique des pirates ajoute un charme incontestable au titre, ainsi que des paysages dépaysants et gorgés d’exotisme. Malheureusement, la version console de cette aventure en eaux sombres est aussi bourrée de défauts techniques qui viennent assez lourdement ternir l’expérience de jeu. Des textures un peu légères aux ombres grossières, il faudra faire fi de bien des imperfections pour apprécier l’aventure. Mais si vous êtes de ceux qui pensent que les graphismes et la technique sont secondaires, alors vous pourriez bien trouver en Risen 2 le jeu de pirate du moment, d'autant plus que cette version console inclut le DLC Temple de l'Air. Bien sûr, si vous avez le choix entre la version console ou sa grande sœur PC, nous ne saurions trop vous conseiller de vous tourner vers cette dernière, même si elle n'est pas non plus irréprochable techniquement.
MadDemon
MadDemon
Commentaire du 01/08/2012 à 10:50:19
Merci pour cette review messieurs. Moi qui la reclamait hier sur la shoot, je suis deja servi !! Bien joué :)

PS : dans le systeme de combat il y a de base une posture pour se defendre ou pas ? Merci

PS2 : toutes les videos de la review sont bien tirées de la version 360 ?
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 01/08/2012 à 10:57:02 En réponse à MadDemon
Non, tu ne peux pas bloquer les attaques adverses, il faut apprendre la parade (qui demande d'appuyer sur un bouton au moment précis de l'attaque). Mais c'est beaucoup plus simple de monter la résistance de ton perso et ton niveau de lames (même si ça demande un peu de patience).
En réponse à
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 01/08/2012 à 12:42:15
Le trip Wood
hahaha. Versions consoles au rabais donc, c'est dommage car il s'agit d'un jeu vraiment honnête sur PC. M'enfin, en même temps en général, c'est le PC qui se tape les versions au rabais, donc c'est de bonne guerre ^^
En réponse à
Kitano23
Kitano23
Commentaire du 01/08/2012 à 13:10:20
La version PC est jouable au pad ?
En réponse à
tonolito
tonolito
Commentaire du 01/08/2012 à 13:23:28 En réponse à Kitano23
Posté par Kitanikko
La version PC est jouable au pad ?
Oui, si t'as une manette 360, c'est encore mieux :)
Je reconfirme mon avis sur ce jeux, peut être pas au prix fort (notamment sur console, vu les pb techniques) mais l'aventure vaut largement le détour.
En réponse à
MadDemon
MadDemon
Commentaire du 01/08/2012 à 14:23:11
Des tests parle de framerate a la ramasse sur cette version et de camera "capricieuse", vous confirmez ou bien c'est anodin pour bien jouer ? Merci
En réponse à
Ghost_Deus - Shivers
Ghost_Deus
Commentaire du 01/08/2012 à 15:19:40 En réponse à MadDemon
Quelques baisses de framerate de temps à autre, mais rien qui mérite de le mentionner.

Le seul défaut pour moi avec la caméra, c'est qu'elle reste manuelle durant les combats, ce qui peut compliquer la visibilité face à un ennemi rapide.

Regarde le combat contre le jaguar (milieu de 'exploration et chasse') si tu veux te donner un avis. Dis toi que je suis en train d'utiliser le pouce gauche pour orienter la caméra tout en frappant le jaguar avec le droit. :p
En réponse à
guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 01/08/2012 à 15:34:06
Moi du coup si le framerate est correcte, je me laisserai bien tenter. J'ai pas pu finir le 1 à cause de ça, déjà que le jeu de base était à la ramasse, pour une raison obscure, ils ont sorti un patch pour rajouter de la végétation, ce qui a rendu le jeu injouable à cause du framerate...
En réponse à
MadDemon
MadDemon
Commentaire du 01/08/2012 à 15:35:17 En réponse à Ghost_Deus
Tu diriges la camera avec la main gauche !! C'est pas le stick droit ? Mais c'est quelle touche alors ?
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 01/08/2012 à 15:35:59 En réponse à MadDemon
Je pense que Ghost mélange sa droite et sa gauche.
En réponse à
Ghost_Deus - Shivers
Ghost_Deus
Commentaire du 01/08/2012 à 17:09:11 En réponse à MadDemon
Posté par MadDemon
Tu diriges la camera avec la main gauche !! C'est pas le stick droit ? Mais c'est quelle touche alors ?
Non non, je confonds pas, vous m'avez bien compris.
Je lâche le stick gauche pendant le combat pour orienter la caméra du stick droit, afin de continuer de rusher l'ennemi tout en gardant un oeil sur ma cible, qui part dans tous les sens.

Ça démontre une nouvelle fois à quel point le jeu a été pensé pour le PC, tu n'aurais pas ce genre de mésaventure en contrôle clavier/souris...
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 01/08/2012 à 17:10:04 En réponse à Ghost_Deus
J'y ai joué à la manette et je ne me souviens pas avoir dû me prêter à un telle gymnastique. ^^
En réponse à
Ghost_Deus - Shivers
Ghost_Deus
Commentaire du 01/08/2012 à 17:35:05 En réponse à Driftwood
Alors on va dire que c'était pour les besoins de la capture vidéo ;)

En tout cas dans ce combat en particulier, le jaguar serait sorti du champ de la caméra si je n'avais pas fais ça :p
En réponse à
Kitano23
Kitano23
Commentaire du 01/08/2012 à 17:52:25
Je pige pas le besoin de lacher le stick gauche ?
En réponse à
Ghost_Deus - Shivers
Ghost_Deus
Commentaire du 01/08/2012 à 20:46:01 En réponse à Kitano23
La caméra reste fixe durant les combats, donc si un ennemi rapide te passe dans le dos et sort du champs tu ne le vois plus. En rushant le bouton d'attaque le perso concentre ses attaques sur la cible, mais si tu veux voir l'action il faut que tu puisses changer l'angle de la caméra.

Perso c'est la seule méthode que j'ai trouvé, si vous voyez autre chose n'hésitez pas à m'en faire part ! ;)
En réponse à
skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 02/08/2012 à 02:07:04
Merci pour cet avis sur le portage ^^

Malgré les soucis techniques, je suis quand même bien tenté, il y a tellement peu de jeux à ambiance "pirates"... j'attendrai une p'tite baisse de prix ^^
En réponse à
rekator
rekator
Commentaire du 03/08/2012 à 16:38:30 En réponse à Ghost_Deus
Même méthode que toi. ;)

Sinon graphiquement parlant c'est le grand luxe par rapport à Risen sur 360!
Les temps de chargements long sur 360 c'est avec le jeu installé?
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC X360 PS3
Edité par
Deep Silver
Developpé par
Piranha Bytes
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Driftwood

    Driftwood @CraCra: oui c'est pour ça, et c'est sans doute aussi pour cela que nous n'aurons pas de code, parce que ce n'est pas MS derrière. :) (il y a 13 Heures)

  • CraCra

    CraCra @face2papalocust: Bah si tu achète sur playstation tu pense pouvoir jouer sur PC voir xbox avec un seul achat ? Ici c'est qq chose proposé par xbox pour leur jeux de pouvoir joué aussi sur PC (il y a 17 Heures)

  • CraCra

    CraCra @face2papalocust: Stalker2 est pas un jeu xbox juste une exclu temporaire et ou ils ont aidé de différente maniéré le studio, d'ailleurs sur PC faut passer pas steam il me semble (il y a 17 Heures)

  • face2papalocust

    face2papalocust @CraCra: Ca devrait être systématique sur tout les jeux et sur chaque plateforme! (il y a 19 Heures)

  • CraCra

    CraCra @reneyvane: D'apres le site xbox,STALKER2 n'es pas Play Anywhere mais FS2024 oui apparemment (il y a 20 Heures)

  • davton

    davton @reneyvane: pas d'infos non (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @davton: Comme Flight-Simulator 2024 sort un jour avant Stalker-2, que c'est aussi du Xbox/PC made Microsoft, avez-vous un indice que vous pourrez peut être ne pas tester ? Merci. (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Couverture vidéo PlayStation 5 Pro : Jour 4

  • Mardi 12 novembre 2024
  • Driftwood

Couverture vidéo PlayStation 5 Pro : Jour 3

  • Lundi 11 novembre 2024
  • Driftwood

Couverture vidéo PlayStation 5 Pro : Jour 2

  • Dimanche 10 novembre 2024
  • Driftwood