Du rhum, des femmes et de la bière non de Dieu, sans accordéon pour valser tant qu'on veut, voilà le programme de Risen 2: Dark Waters qui arrive enfin sur nos consoles après avoir abordé les PC en avril dernier. Pour découvrir si le portage a la moindre chance de vous rendre heureux avant que le diable vous emporte, nous vous invitons à découvrir notre test canon et ses vidéos pirates. Pour vous occuper en ces chaudes journées estivales, on n'a rien trouvé de mieux.
Si vous avez quelque peu suivi la sortie de Risen 2 sur PC il y a quelques mois, vous savez qu'en dépit de certains défauts, dans le fond comme dans la forme, le jeu de Pirhana Bytes m'avait entraîné dans le sillage de son personnage principal sans nom. Avant de laisser la parole à l'ami Ghost_Deus, qui se fera un devoir de vous parler de la qualité du portage sur Xbox 360, laissez-moi vous rappeler en quelques mots ce qui m'avait séduit.
Risen 2, c'est avant tout une ambiance surfant entre Pirates des Caraïbes et la série des Monkey Island. Si les pirates infestent les nombreuses îles que vous allez pouvoir traverser, l'ombre des 4 films de Johnny Depp plane à chaque intervention du surnaturel et de la magie vaudou, un côté fantastique assumé que partageaient d'ailleurs aussi les jeux de Ron Gilbert (qui ont vu, rappelons-le, les débuts d'un certain Tim Schafer). De ces deux influences, on retrouve évidemment un humour omniprésent qui, s'il n'atteint jamais le burlesque de Monkey Island, se consomme comme un bon vieux grog. Bref, si comme moi vous avez des affinités avec la piraterie du temps jadis, Risen 2 propose un dépaysement bien agréable. Comme je l'avais déjà mentionné à la sortie de la version PC, les premières heures dans le monde de Risen 2 sont pourtant bien rudes pour l'explorateur.
Franck Buck
À cause d'une résistance aux coups toute relative et d'un panel de mouvements limité en attaque comme en défense, le moindre sanglier sauvage pourra vous faire la peau. Aussi, quand un indigène ou un crabe géant viendra vous chercher des noises, il vaudra mieux opter pour la fuite. Du moins au début. Car dans tout RPG qui se respecte, la résolution de quêtes vous permettra d'engranger une expérience précieuse, les points de gloire gagnés vous donnant la possibilité d'améliorer votre personnage à votre convenance (lames, armes à feu, résistance, ruse, vaudou). Quel plaisir alors de mettre KO ces bêtes sauvages auparavant si dangereuses, de revenir botter les fesses de ceux qui avaient osé vous faire mordre la poussière. Ça n'a l'air de rien dit comme ça mais je vous assure que se balader sans craindre une attaque de phacochère procure un sentiment de puissance absolument jouissif...
Pourtant, il nous faut bien l'avouer, le système de combat est bien loin d'atteindre celui des ténors du genre, Witcher 2 en tête. S'il est possible, moyennant finances, d'apprendre de nombreux coups supplémentaires (contre, attaques puissantes, coup de pied, attaques fourbes, etc.), la plupart des affrontements ne demandent pas vraiment de faire dans la dentelle. À condition d'être suffisamment résistant (ou de posséder assez de rhum - ou une partenaire adepte de magie noire - pour récupérer de la vie), un simple martelage de bouton suffit à la victoire. Il faut cependant parfois user du coup de pied pour casser la garde de son adversaire, mais rien de particulièrement complexe pour qui ne veut pas s'embarrasser des timings de parade. Autre raison pour laquelle le système de combat n'incite pas à l'utilisation de toutes les techniques d'attaque et de défense : leur coût.
La soif de l'or
En effet, les divers professeurs que l'on croise pratiquent des prix prohibitifs assez dissuasifs quand on voit le mal qu'il faut se donner pour amasser quelques pièces d'or. Cela reste malgré tout un passage obligé qui demande donc de faire des choix (et d'y consacrer du temps). Le vaudou fait aussi partie des aptitudes dont on peut abuser pour créer divers objets enchantés, mais on peut tout aussi bien se contenter des compétences de base (comme la confection de poupées pour contrôler certains personnages clefs contre leur volonté). Enfin, précisons qu'un système de crafting assez simple existe pour concevoir des armes spéciales. Pour ce faire, il faut bien sûr d'abord passer par la case apprentissage (votre trésorier appréciera), avant de devoir ensuite parcourir le monde pour y trouver les objets nécessaires à la confection de vos armes.
Difficile d'imaginer un bon jeu de pirate sans ses voyages exotiques et ses îles paradisiaques. Risen 2 ne faillit en rien à cette règle, même s'il faut malheureusement se résoudre à oublier les batailles navales. Les imposants navires sont bel et bien présents mais ils ne servent qu'à se déplacer d'une île à l'autre, le temps d'un écran de chargement. Autre point un peu décevant (bien que légèrement anecdotique), le fait que chacun d'entre eux soit absolument identique (qu'il s'agisse de l'extérieur ou de l'intérieur). Un écueil que l'on retrouve aussi sur certains PNJ, même si un effort a tout de même été fait de ce côté. Les environnements ont fait l'objet de toutes les attentions, de manière à donner à chaque île son identité propre. Certains regretteront sans doute la présence envahissante de la jungle, mais malgré cela, impossible de confondre une zone pour une autre. Les grottes manquent par contre clairement de variété, mais après tout, rien ne ressemble plus à une grotte qu'une autre grotte.
Le cap’taine Driftwood vous a parfaitement résumé la situation et je suis entièrement d’accord avec ses impressions. Malgré tout cela, Risen 2 est plutôt adressé à un public peu exigeant, qui saura faire abstraction de ses nombreux défauts techniques. En effet, la version 360 du titre de Koch Media est fournie avec un trop plein de bugs de collision et un clipping donnant parfois l’impression d’assister à une séance de diapositives. En dépit de ce qui avait été annoncé pendant le développement de cette version 360/PS3, le portage donne l’impression que les développeurs se sont contentés d'un simple copier/coller, sans prendre en compte les nombreuses limitations de la console. Il faut également ajouter à la liste des désagréments, un tearing agressif, ainsi que des temps de chargement dignes des premiers pas du CD ROM.
Si vous parvenez à surmonter ce florilège de défauts techniques, le dépaysement, les plaisirs de l’exploration, de la chasse aux trésors et les nombreuses possibilités offertes par le gameplay ont largement de quoi vous faire passer un très bon moment. D'autant que le niveau de difficulté du jeu est pour le moins stimulant, du genre qui donnera du fil à retordre à tous les pirates d’eau douce qui ne se soignent pas régulièrement au rhum. Rien de bien insurmontable pour autant, à condition de prendre un minimum de précautions. On vous prévient donc amicalement, il faut juste éviter de foncer tête baissée sur le moindre ennemi, sous peine de mort subite et, bien pire, d'écran de chargement bercé au rythme langoureux des Caraïbes. Un jeu non dénué de qualités donc, mais dont l'écrin aura sans doute du mal à faire vibrer les amateurs de belles choses.
Verdict
Tous les commentaires (17)
PS : dans le systeme de combat il y a de base une posture pour se defendre ou pas ? Merci
PS2 : toutes les videos de la review sont bien tirées de la version 360 ?
Je reconfirme mon avis sur ce jeux, peut être pas au prix fort (notamment sur console, vu les pb techniques) mais l'aventure vaut largement le détour.
Le seul défaut pour moi avec la caméra, c'est qu'elle reste manuelle durant les combats, ce qui peut compliquer la visibilité face à un ennemi rapide.
Regarde le combat contre le jaguar (milieu de 'exploration et chasse') si tu veux te donner un avis. Dis toi que je suis en train d'utiliser le pouce gauche pour orienter la caméra tout en frappant le jaguar avec le droit. :p
Je lâche le stick gauche pendant le combat pour orienter la caméra du stick droit, afin de continuer de rusher l'ennemi tout en gardant un oeil sur ma cible, qui part dans tous les sens.
Ça démontre une nouvelle fois à quel point le jeu a été pensé pour le PC, tu n'aurais pas ce genre de mésaventure en contrôle clavier/souris...
En tout cas dans ce combat en particulier, le jaguar serait sorti du champ de la caméra si je n'avais pas fais ça :p
Perso c'est la seule méthode que j'ai trouvé, si vous voyez autre chose n'hésitez pas à m'en faire part ! ;)
Malgré les soucis techniques, je suis quand même bien tenté, il y a tellement peu de jeux à ambiance "pirates"... j'attendrai une p'tite baisse de prix ^^
Sinon graphiquement parlant c'est le grand luxe par rapport à Risen sur 360!
Les temps de chargements long sur 360 c'est avec le jeu installé?