Originellement sorti sur PC sous le charmant titre Stealth Bastard, le jeu de Curve Studios s'offre une seconde vie dématérialisée sur Vita via un portage au nom plus politiquement correct de Stealth Inc : A Clone in the Dark. Alors, nouveau titre réussi pour une console en manque de jeux ou raison supplémentaire d'ignorer la portable de Sony ? La réponse, maintenant !
Le scénario de Stealth Inc est pour le moins minimaliste : dans la peau d'un clone à l'apparence de minion de "Moi, moche et méchant" déguisé en Sam Fisher, le joueur devra traverser des salles-tests bardées de pièges mortels. Et... c'est tout ! Malgré une trame de base rappelant Portal, ainsi que la présence de messages à l'humour plutôt fin disséminés dans les niveaux, l'histoire n'ira pas plus loin que ce postulat de base, certes peu original, mais tout à fait suffisant au regard du type de jeu proposé. Habile mélange d'infiltration, de plateforme et d'énigmes, Stealth Inc est de plus bourré de petites idées originales, qu'un excellent tutorial introduira en douceur tout en vous initiant aux mécaniques impitoyables du redoutable gameplay du titre de Curve Studios.
Si le but de chaque salle consistera invariablement à atteindre la porte de sortie, les obstacles rivaliseront de variété et de sournoiserie pour réduire votre malheureux avatar en une purée sanguinolente. Lasers et chausse-trappes se montreront en effet de plus en plus présents au fil de la progression, et il faudra user habilement de la gestion de l'ombre et de la lumière pour échapper à l’œil acéré des caméras disséminées dans les niveaux. En effet, notre clone sera totalement invisible dans l'ombre, ce qui se manifestera à l'écran par la lueur verte de ses lunettes. En revanche, une exposition plus ou moins forte à la lumière fera virer les binocles au orange, puis au rouge, ce qui signifiera en général la mort immédiate si une caméra traîne dans le coin. Les portes de sortie salvatrices devront en outre être au préalable ouvertes en interagissant avec des pupitres de commandes, situés bien évidemment au diable vauvert par rapport au point de départ du niveau. Heureusement, ces pupitres font également office de checkpoint; une idée bienvenue pour éviter d'éventuelles crises de nerfs face aux morts à répétition. Et les choses se compliqueront encore avec la venue de piliers à déplacer pour obtenir un léger espace d'ombre salvatrice, ainsi qu'avec l'arrivée de robots mobiles à attirer aux endroits stratégiques. De très inventifs "combats" de boss seront également de la partie, où le droit à l'erreur sera plus que jamais proscrit pour éviter un ranking par trop humiliant en fin de niveau.
Si challenge rime souvent avec frustration, Stealth Inc évite intelligemment l'écueil grâce à une jouabilité impeccable et un level design parfaitement calibré. Outre les checkpoints mentionnés plus haut, le jeu propose également des niveaux relativement courts, évitant par là même la lassitude inhérente aux die and retry habituels. Carré et précis, le gameplay du titre de Curve Studios ne souffre d'aucune faille, tant pour les phases de plateforme que d'infiltration. Et si la difficulté se montre au rendez-vous, elle n'est jamais source d'agacement, grâce à des phases de jeu qui ne sont jamais inutilement frustrantes. Tout a donc été savamment étudié pour que chacun puisse s'en tirer avant d'atteindre la fatidique saturation. On ne pestera donc pas - ou alors vraiment très peu - durant les quatre-vingt niveaux proposés, que les plus acharnés pourront refaire afin d'améliorer leur classement, ou tout simplement pour débloquer des gadgets offrant une autre raison supplémentaire de réessayer les différents niveaux. Enfin, un éditeur de niveau satisfera les créateurs - et/ou sadiques - en herbe, même s'il est fort dommage qu'aucun partage en ligne ne soit proposé.
Côté graphismes, outre un excellent rendu de la luminosité, le titre s'avère propre et fluide, même si l'on peut regretter un certain manque de personnalité dans les salles traversées. De même, les musiques tendance électro pourront tout autant plaire que rebuter, tant le choix s'avère étrange pour un jeu plutôt propice à une ambiance feutrée. Rien de bien rédhibitoire cependant, mais on aurait apprécié une direction artistique plus inspirée et un scénario légèrement plus présent, ou du moins mieux mis en avant. Ceci étant dit, pas de quoi bouder son plaisir et s'empêcher d'apprécier cet excellent titre, de surcroît parfaitement adapté à la portable de Sony, qui étoffe donc avec Stealth Inc son généreux catalogue de titres indépendants de qualité.
Tous les commentaires (4)
Vous avez vraiment le chic ici pour pousser à l'achat ! Avant de lire vos review je ratais peut être des perles mais mon porte monnaie s'en portait mieux ^^
Beau travail en tout cas