Qui n’a jamais rêvé de devenir capitaine de son propre navire pour partir à l’aventure et affronter les dangers de la mer ? Sunless Sea fait partie de ces jeux vous proposant d’endosser ce rôle, avec ses avantages mais surtout ses contraintes. Les choix que vous devrez faire pour survivre sont parfois tout simplement abominables, à tel point que l’on peut se demander si c’était vraiment une bonne idée de s’embarquer pour un tel périple. Larguez les amarres pour faire cap sur l’article et nos vidéos afin de découvrir ce qui vous attendra si vous n’êtes pas bien préparé.
On ne s’improvise pas capitaine d’un bateau, c’est certainement la plus grande leçon que l'on apprendra en affrontant ce jeu. Le facteur humain pourrait bien finir devenir le cadet de vos soucis face à la faune, les dieux et les conditions de navigations, qui vont également vous poser bien des problèmes. En effet, vous ne naviguez pas ici sur une mer caressée par un ciel bleu azur, mais dans une gigantesque caverne profondément enfouie sous terre. L’humanité tente de survire à un cataclysme et reconstruit un semblant de civilisation avec la ville de Fallen London. C’est ici que commence votre aventure, ici que vous pourrez prendre le temps de créer le passé de votre personnage et de façonner ses ambitions/objectifs afin de bénéficier de quelques bonus. Autre possibilité, opter pour un avatar totalement mystérieux et prendre la barre sans attendre.
On peut désormais vous le dire, inutile de perdre du temps à customiser votre capitaine à votre première sortie, il va de toute façon mourir. Non pas à cause d'un quelconque script qui ne vous laissera aucun choix, mais tout bêtement parce qu'en bon novice que vous serez, vous ne serez jamais bien préparé à ce qui vous attend… Toutefois, votre mort n’est pas une fin en soit, puisque vous pouvez léguer une partie de vos découvertes à votre remplaçant. En effet, une fois mort, vous choisirez ce qui sera perdu définitivement au cours du naufrage, mais le reste sera conservé par le nouveau capitaine qui prendra votre place. Ainsi, vous pourrez progresser de génération en génération sans perdre trop de plumes à chaque échec. Si toutefois il était hors de question pour vous d’abandonner le navire, des sauvegardes manuelles seront là pour rattraper le coup en cas de besoin.
Parmi les nombreux moyens de trouver la mort, la terreur est peut-être bien la pire. Vous avez beau naviguez sur des eaux calmes, la pénombre terrifiante qui vous entoure n'a rien de très rassurant. Plus vous vous enfoncez profondément dans l’obscurité, plus le trouillomètre de l’équipage et de son capitaine monte en flèche. La lumière est donc une source de réconfort obligatoire quand on part à l’aventure. Les phares, bouées lumineuses, et autres terres civilisées sont autant d'endroits à ne pas négliger pour apaiser le moral de vos troupes. Votre embarcation est également équipée d’une puissante lanterne qui rassure tout le monde et permet de localiser plus facilement les lieux intéressants. Malheureusement, celle-ci est non seulement gourmande en carburant, mais elle a également la fâcheuse tendance à attirer les créatures marines et les pirates. Le problème, c'est que si la peur envahit les esprits, tout peut arriver. A 50% ce sont les rêves annonciateurs de malheurs et malédictions divines qui octroient des malus parfois très pénalisants, mais quand la jauge atteint 100% c’est à la mutinerie pure et simple que vous devrez faire face, sans préavis de grève…
Pour parvenir à maintenir le moral de votre équipage, il n’y a pas de secret, le mieux reste encore de leur trouver de l’argent ! Offrez des moments de repos à vos hommes dans les tavernes est un moyen de l'utiliser judicieusement, mais il en existe beaucoup d’autres. Seulement voilà, la conjoncture de ce monde est presque au même niveau que celle de notre triste réalité, difficile donc de financer ces expéditions. L’import/export est une autre solution, mais c’est à vous de trouver la route commerciale la plus lucrative et le plaisir de l’exploration en prend alors un sérieux coup. Les missions sont peut-être plus intéressantes, mais elles sont aussi rares que difficiles. En effet, comment vous rendre à un endroit si vous ne savez où aller ? Même si c’est là tout l’intérêt et le principe de l'exploration, les ressources en carburant et nourriture sont limitées et on ne peut pas se permettre de chercher notre objectif pendant des heures. La frustration s'invite donc dans l'aventure, sans compter que le journal de quêtes s'avère très succinct et qu’il vaut mieux noter vous-même certaines informations au moment où on vous les donne ; l’exemple le plus frappant est que votre interlocuteur peut vous indiquer la direction où chercher, sans que celle-ci ne soit reportée dans votre journal par la suite…
Tous les commentaires (2)
Me plait bien ce petit jeu, je voudrais bien une démo.