GSY Review Xbox One Xbox 360

En développement depuis 3 ans dans les studios de Capybara Games, Super Time Force pointe ce mois-ci - ou le mois dernier, ou il y a dix ans… - le bout de son nez sur Xbox One et Xbox 360. La rencontre orgiaque entre Contra et Braid surprend agréablement son monde malgré un design rétro qui, à force de présence, peut commencer à écoeurer certains joueurs. Laissez-nous vous présenter cette petite pépite explosive au concept fort addictif.

La cité de looper


Super Time Force est un jeu qui commence le jour de la marmotte, premier clin d’oeil d’une très longue liste, le voyage dans le temps étant au cœur de l’histoire comme du gameplay, voir même du design. Il est permis par l’invention d’un scientifique borgne, futur leader de la Super Time Force composée au départ de trois personnages complémentaires : Jean Rambois dispose d'une mitrailleuse qui n’a aucun mal à toucher nos cibles tant les tirs sont rapides et dispersés ; Aimy McKillin profite d’une arme dont les balles rebondissent sur les surfaces ou passent au travers ; Shieldy Blockerson dispose d’un bouclier qui permet de renvoyer les balles ou de créer un champ protecteur ; Jeff Leppard, lui, fait parler la puissance de son bazooka. La team s’élargit rapidement en sauvant un dinosaure skateur assez difficile à appréhender, un Jedi qui s’est laissé aller ou encore un dauphin armé au nom très approprié de Dolphin Lungren. D’autres personnages viendront se greffer à votre équipe mais vous découvrirez cela par vous-même.

Une fois la Time Force présentée, nous avons droit à un didacticiel très clair, qui permet de s’habituer à un gameplay bien plus accessible qu’il en a l’air en vidéo. Suite au premier niveau, les stages sont accessibles dans l’ordre qui vous convient, et c’est donc à vous de choisir si vous sauverez d’abord les dinosaures ou l’Atlantide. Oui, car dans sa grande bonté, votre leader s’est mis en tête - un exemple parmi d’autres - que les dinosaures pouvaient très bien vivre en paix avec les hommes, ce qui amène souvent quelques scènes cocasses. Les niveaux sont découpés en plusieurs parties, et si leur architecture n’est pas forcément exceptionnelle, quelques détails amusants et pas mal d’éléments à collecter vous pousseront à les explorer - attention au twist - en moins d’une minute.

L’art du rambobinage

Super Time Force est un jeu dans lequel ce qui nous tue nous rend plus fort. Votre espérance de vie ne dépassant pas 60 secondes il vous faut forcément appréhender la mort différemment des autres Run & Gun. C’est là qu’intervient la subtilité apportée par la Time Force : l’art du rembobinage. La mécanique n’est pas forcément simple à comprendre en vidéo - ni même à expliquer à l’écrit -, mais elle s’avère rapidement instinctive en jeu. Chaque retour en arrière permet l’arrivée d’un nouveau personnage, sans pour autant effacer les actions du précédent ; ainsi, face à un ennemi ou à un obstacle imposant, la bonne tactique est de rembobiner plusieurs fois de quelques secondes pour démultiplier votre force de frappe. Sachez également que vous pouvez ré-apparaître à n’importe quel moment dans l’intervalle de 60 secondes qui vous impose de terminer le niveau.

Vous pouvez aussi empêcher la mort du personnage qui vous a précédé, lorsque vous parvenez à l'absorber avec son arme avec le personnage suivant, ce qui double alors sa puissance de frappe. Malheureusement, on ne peut cumuler que la force de deux personnages - ce qui n’est en fait pas plus mal puisque sans cette limite, le jeu deviendrait vite trop simple. Cela permet donc plusieurs combinaisons létales, comme l’association d’un bouclier et d’un lance-grenades, ou d’un sabre laser et d’un fusil à pompe… Pour terminer les niveaux à temps, il faut donc parvenir à optimiser ces combinaisons tout en surveillant le nombre de retours en arrière disponibles - il a tendance à très vite s’amenuiser tant la frénésie des affrontements ne pardonne rien. Malgré cette maîtrise du temps, il n’est pas rare de terminer un niveau ou un boss au dixième de seconde près, ce qui rend la collecte des divers items assez compliquée à certains moments. Les secondes qui s'égrainent ne sont cependant pas vos seuls ennemis, puisque vous devez aussi faire face à nombre d'adversaires très variés - dinosaures, robots, E.T - qui tenteront de vous empêcher d’atteindre votre objectif coûte que coûte.

Time is a flat circle

Super Time Force est un jeu au design rétrograde, véritable hommage aux jeux du genre des années 80-90, il allie le pixel-art à la chiptune, comme l’a fait parfaitement Fez. Si la direction artistique reste cohérente, elle ne permet pas toujours une lisibilité évidente étant donné que les nombreux rembobinages ont tendance à rendre l’écran de jeu rapidement surchargé par les divers effets et explosions. Nous ne sommes pas forcément adeptes de la patte graphique, mais les fans seront forcément conquis par le soin apporté par les développeurs. Les différences entre les versions Xbox 360 et Xbox One ne nous ont pas sauté aux yeux, les deux versions sont techniquement irréprochables. Le seul atout réel de la version One est la possibilité de partager facilement les replays disponibles à la fin des niveaux. Ces derniers sont d’ailleurs de véritables réussites, puisque contrairement au gameplay (à force de rembobinage et de bullet-time) ils se déroulent réellement sur 60 secondes - ou légèrement plus si vous avez eu accès à des bonus de temps - on observe donc tous les personnages en mouvement, ce qui peut rendre l’action très confuse pour les non-initiés, les vidéos de Driftwood vous permettront de profiter de ces replays.

Verdict


Lorsqu’on a appris que Super Time Force était un Run & Gun en 2D, à la patte pixel art et doté de niveaux à terminer en moins de 60 secondes, nous avions très peur. Finalement le concept du voyage dans le temps nous a totalement séduit. Rendant le jeu assez jouissif, il est en plus soutenu par un humour de circonstance et de nombreux clins d’œil aux œuvres qui se sont frottées au thème. S’il se termine en 3 heures, c’est avec grand plaisir que l’on rembobine pour aborder les niveaux différemment.

Screenshots

  • Gamersyde Review : Super Time Force - Screenshots
  • Gamersyde Review : Super Time Force - Screenshots
  • Gamersyde Review : Super Time Force - Screenshots
  • Gamersyde Review : Super Time Force - Screenshots
  • Gamersyde Review : Super Time Force - Screenshots
  • Gamersyde Review : Super Time Force - Screenshots
  • Gamersyde Review : Super Time Force - Screenshots
  • Gamersyde Review : Super Time Force - Screenshots
  • Gamersyde Review : Super Time Force - Screenshots
wolverine655 - Pierre Bellemare
wolverine655
Commentaire du 18/05/2014 à 22:28:42
Excellent concept, mais cette créativité aurait déjà pu arriver sur Old Gen et je trouve dommage qu'au lancement d'une console (premiers mois) ils sortent des jeux comme ça et pas des truc d'avantage tape à l'oeil doté malgré tout d'un bon contenu.

Malgré tout, c'est le genre de jeu qui permet de passer de longues heures et de bien s'éclater durant nos soirées avec des potes fan des oldies.
En réponse à
Aure04 - Echangiste
Aure04
Commentaire du 18/05/2014 à 22:33:34 En réponse à wolverine655
Il est aussi sorti sur 360. Le mettre à disposition sur les deux plateformes ne peut pas être une mauvaise chose.
En réponse à
wolverine655 - Pierre Bellemare
wolverine655
Commentaire du 18/05/2014 à 23:31:43
Oui aussi.
Même si la plupart des gens qu'on une One ont la 360.
En réponse à
Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Commentaire du 19/05/2014 à 00:23:17
Day One pour la version PC, en tant que fan des jeux Capy. Quand elle arrivera. Merci pour la review. ^^
En réponse à
marctheboss - Caliméro
marctheboss
Commentaire du 19/05/2014 à 00:35:07
Ce qui serait bien à mon avis, c'est de passé au moteur de rayman, que le pixel art.

Bien plus joli et lisible.
En réponse à
guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 19/05/2014 à 01:36:39 En réponse à marctheboss
Moi j'aime le pixel art, ça me rappelle les consoles 8/16bits, l'Amiga et L'Atari ST aussi. Ce qu'Ubi fait avec son moteur, c'est magnifique, mais c'est complètement différent, il faut de tout, c'est comme le cell shading, certains aiment, d'autres moins, c'est bien que certains jeux l'utilise.
En réponse à
marctheboss - Caliméro
marctheboss
Commentaire du 19/05/2014 à 01:40:04
Moi aussi j'aime, mais bon on sature un peu, et y a pixel et pixel aussi.
Trop bouillis c'est pas top non plus.
En réponse à
wolverine655 - Pierre Bellemare
wolverine655
Commentaire du 19/05/2014 à 07:26:02
Il est vrai que le moteur de Rayman offre une ribambelles de possibilités et ce serait bien moins brouillon visuellement mais c'est volontaire donc il faut respecter l'esprit créatif.^^
En réponse à
marctheboss - Caliméro
marctheboss
Commentaire du 19/05/2014 à 09:22:40
Je respecte, et il a l'air bien cool en plus.

Je préfère plus comme ça alors pour le coup.

http://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00037/...
En réponse à
KenHobbit
KenHobbit
Commentaire du 19/05/2014 à 10:54:02
Génial ce jeu, mangé en deux soirées me reste à attaquer le mode hardcore qui s'annonce sympa lui aussi :)
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
X360 XBOXONE
Edité par
Capy Games
Developpé par
Capy Games
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Driftwood

    Driftwood @CraCra: oui c'est pour ça, et c'est sans doute aussi pour cela que nous n'aurons pas de code, parce que ce n'est pas MS derrière. :) (il y a 13 Heures)

  • CraCra

    CraCra @face2papalocust: Bah si tu achète sur playstation tu pense pouvoir jouer sur PC voir xbox avec un seul achat ? Ici c'est qq chose proposé par xbox pour leur jeux de pouvoir joué aussi sur PC (il y a 17 Heures)

  • CraCra

    CraCra @face2papalocust: Stalker2 est pas un jeu xbox juste une exclu temporaire et ou ils ont aidé de différente maniéré le studio, d'ailleurs sur PC faut passer pas steam il me semble (il y a 17 Heures)

  • face2papalocust

    face2papalocust @CraCra: Ca devrait être systématique sur tout les jeux et sur chaque plateforme! (il y a 19 Heures)

  • CraCra

    CraCra @reneyvane: D'apres le site xbox,STALKER2 n'es pas Play Anywhere mais FS2024 oui apparemment (il y a 20 Heures)

  • davton

    davton @reneyvane: pas d'infos non (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @davton: Comme Flight-Simulator 2024 sort un jour avant Stalker-2, que c'est aussi du Xbox/PC made Microsoft, avez-vous un indice que vous pourrez peut être ne pas tester ? Merci. (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Couverture vidéo PlayStation 5 Pro : Jour 4

  • Mardi 12 novembre 2024
  • Driftwood

Couverture vidéo PlayStation 5 Pro : Jour 3

  • Lundi 11 novembre 2024
  • Driftwood

Couverture vidéo PlayStation 5 Pro : Jour 2

  • Dimanche 10 novembre 2024
  • Driftwood