En développement depuis 3 ans dans les studios de Capybara Games, Super Time Force pointe ce mois-ci - ou le mois dernier, ou il y a dix ans… - le bout de son nez sur Xbox One et Xbox 360. La rencontre orgiaque entre Contra et Braid surprend agréablement son monde malgré un design rétro qui, à force de présence, peut commencer à écoeurer certains joueurs. Laissez-nous vous présenter cette petite pépite explosive au concept fort addictif.
Une fois la Time Force présentée, nous avons droit à un didacticiel très clair, qui permet de s’habituer à un gameplay bien plus accessible qu’il en a l’air en vidéo. Suite au premier niveau, les stages sont accessibles dans l’ordre qui vous convient, et c’est donc à vous de choisir si vous sauverez d’abord les dinosaures ou l’Atlantide. Oui, car dans sa grande bonté, votre leader s’est mis en tête - un exemple parmi d’autres - que les dinosaures pouvaient très bien vivre en paix avec les hommes, ce qui amène souvent quelques scènes cocasses. Les niveaux sont découpés en plusieurs parties, et si leur architecture n’est pas forcément exceptionnelle, quelques détails amusants et pas mal d’éléments à collecter vous pousseront à les explorer - attention au twist - en moins d’une minute.
Super Time Force est un jeu dans lequel ce qui nous tue nous rend plus fort. Votre espérance de vie ne dépassant pas 60 secondes il vous faut forcément appréhender la mort différemment des autres Run & Gun. C’est là qu’intervient la subtilité apportée par la Time Force : l’art du rembobinage. La mécanique n’est pas forcément simple à comprendre en vidéo - ni même à expliquer à l’écrit -, mais elle s’avère rapidement instinctive en jeu. Chaque retour en arrière permet l’arrivée d’un nouveau personnage, sans pour autant effacer les actions du précédent ; ainsi, face à un ennemi ou à un obstacle imposant, la bonne tactique est de rembobiner plusieurs fois de quelques secondes pour démultiplier votre force de frappe. Sachez également que vous pouvez ré-apparaître à n’importe quel moment dans l’intervalle de 60 secondes qui vous impose de terminer le niveau.
Vous pouvez aussi empêcher la mort du personnage qui vous a précédé, lorsque vous parvenez à l'absorber avec son arme avec le personnage suivant, ce qui double alors sa puissance de frappe. Malheureusement, on ne peut cumuler que la force de deux personnages - ce qui n’est en fait pas plus mal puisque sans cette limite, le jeu deviendrait vite trop simple. Cela permet donc plusieurs combinaisons létales, comme l’association d’un bouclier et d’un lance-grenades, ou d’un sabre laser et d’un fusil à pompe… Pour terminer les niveaux à temps, il faut donc parvenir à optimiser ces combinaisons tout en surveillant le nombre de retours en arrière disponibles - il a tendance à très vite s’amenuiser tant la frénésie des affrontements ne pardonne rien. Malgré cette maîtrise du temps, il n’est pas rare de terminer un niveau ou un boss au dixième de seconde près, ce qui rend la collecte des divers items assez compliquée à certains moments. Les secondes qui s'égrainent ne sont cependant pas vos seuls ennemis, puisque vous devez aussi faire face à nombre d'adversaires très variés - dinosaures, robots, E.T - qui tenteront de vous empêcher d’atteindre votre objectif coûte que coûte.
Super Time Force est un jeu au design rétrograde, véritable hommage aux jeux du genre des années 80-90, il allie le pixel-art à la chiptune, comme l’a fait parfaitement Fez. Si la direction artistique reste cohérente, elle ne permet pas toujours une lisibilité évidente étant donné que les nombreux rembobinages ont tendance à rendre l’écran de jeu rapidement surchargé par les divers effets et explosions. Nous ne sommes pas forcément adeptes de la patte graphique, mais les fans seront forcément conquis par le soin apporté par les développeurs. Les différences entre les versions Xbox 360 et Xbox One ne nous ont pas sauté aux yeux, les deux versions sont techniquement irréprochables. Le seul atout réel de la version One est la possibilité de partager facilement les replays disponibles à la fin des niveaux. Ces derniers sont d’ailleurs de véritables réussites, puisque contrairement au gameplay (à force de rembobinage et de bullet-time) ils se déroulent réellement sur 60 secondes - ou légèrement plus si vous avez eu accès à des bonus de temps - on observe donc tous les personnages en mouvement, ce qui peut rendre l’action très confuse pour les non-initiés, les vidéos de Driftwood vous permettront de profiter de ces replays.
Tous les commentaires (10)
Malgré tout, c'est le genre de jeu qui permet de passer de longues heures et de bien s'éclater durant nos soirées avec des potes fan des oldies.
Même si la plupart des gens qu'on une One ont la 360.
Bien plus joli et lisible.
Trop bouillis c'est pas top non plus.
Je préfère plus comme ça alors pour le coup.
http://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00037/...