On le sait, Dark Souls III est supposé être le dernier épisode de la série. Avec ce second DLC intitulé The Ringed City, FromSoftware et Bandai Namco nous offrent donc le tout dernier contenu estampillé Dark Souls. Après Ashes of Ariandel - un premier contenu additionnel un peu chiche malgré son boss de fin remarquable - cet ultime point final saura-t-il combler les attentes des joueurs, y compris les plus exigeants ? On essaye d’y répondre dans l’article qui suit.
Exit le froid et la glace d’Ashes of Ariandel, The Ringed City démarre sur les hauteurs du Capharnaüm des Confins, un premier secteur torturé et tout en verticalité. L’originalité ici se situe dans la progression liée au design, qui vous demandera d’effectuer un saut de plusieurs dizaines de mètres à divers endroits précis. Pas d’inquiétude à avoir, puisque ces chutes seront totalement amorties par une botte de paille un sceau magique au sol. L’inconvénient cependant, c’est que l’unique moyen de revenir en arrière est de se téléporter à un feu antérieur, plus ou moins éloigné donc. Bien entendu, outre cet accueil original procuré par un level design toujours aussi exemplaire, de nouveaux ennemis bien vicieux vous attendent. Sans vous en dévoiler la liste exhaustive, évoquons au moins l’Ange, un être volant lumineux qui n’hésitera pas à vous spammer à distance avec ses rayons magiques auto guidés pouvant engendrer des dégâts considérables. Si, comme nous, vous jouez exclusivement un build focalisé sur le corps à corps, autant vous dire que cet ennemi est quasi intouchable. Mais qu’à cela ne tienne, rusher entre les abris en zigzaguant et en évitant ces tirs s'avère être une solution parfaitement viable.
Cette technique sera également de mise lorsque votre instinct de complétiste vous fera faire des détours déraisonnables pour récolter le moindre loot, tandis que deux de ces satanés Anges s’acharneront à tenter de mettre fin à votre misérable existence. Bref, bienvenu dans du Dark Souls pur jus. Malgré tout ceci, cette première zone s’avère être assez peu étendue, et arriver au premier boss ne vous prendra théoriquement pas plus de 2 heures. Rassurez-vous Morteflammes, car cette introduction ne représente finalement qu’une simple mise en bouche afin de réveiller vos petits doigts engourdis. La seconde zone nommée la Citée Enclavée (The Ringed City donc) fait en effet office de plat principal, mais nous nous attarderons peu sur cette dernière afin de vous laisser le plaisir de la découverte - si ce n’est pas déjà fait. Sachez juste que la transition entre ces 2 lieux s’effectue par un subterfuge déjà aperçu dans le jeu de base, ce qui - on l'imagine - permet surtout aux développeurs d’éviter quelques prises de tête en termes de cohérence dans le level design. Cette petite facilité est heureusement vite pardonnée, lorsque l’on découvre que cette nouvelle zone est plus vaste, plus variée, plus riche en pièges et en secrets, et donc plus difficile à parcourir. Comme si cela ne suffisait pas, sa garde se voit partagée par pas moins de 3 boss (dont un optionnel), ces derniers étant toujours accompagnés par une OST magistrale.
De quoi satisfaire les inconditionnels de la série à n’en point douter, surtout que ce DLC n’est pas avare en nouveautés et en contenu. Bien entendu, de nouveaux PNJ sont de la partie, certains apportant une fois de plus des quêtes secondaires bien cachées. À cela viennent s’ajouter une bonne dose de nouveau Lore (qui permettra de répondre à certaines interrogations, ou pas), une bonne dizaine de nouveaux mobs variés, une vingtaine d’armes en tout genre (en comptant les potentielles armes d’âmes de boss), chacune possédant de nouveaux movesets parfois impressionnants. La liste des ajouts ne s'arrête pas là, avec une dizaine de sets d’armure, 6 sorts, 8 versions d’anneau +3 (dont les utiles anneaux de Cloranthie, de Grâce, de Protection d’Acier et d’Havel), ainsi que le serment des Lances de L’Église. Et justement, si l’un des quatre boss n’a rien de très impressionnant, il se pourrait que ce dernier soit accompagné par de véritables joueurs (à condition de jouer en ligne), rendant l’affrontement autrement plus coriace. C’est ce que permet ce serment, aider ce boss à garder un lieu de culte. Cela rappellera sans doute aux connaisseurs le Chevalier Miroir du deuxième opus, mais il faudra pour cela vaincre Midir - un boss optionnel particulièrement retors et plutôt bien caché - avant d’espérer rejoindre les Lances de l’Église.
Sur la délicate question de la durée de vie, tout est une fois de plus relatif. Cela dépendra en partie de votre envie de collecter tous les nouveaux équipements ou non, mais aussi bien entendu du New Game dans lequel vous évoluez. Personnellement, sur notre run en NG+2, il nous aura tout de même fallu une petite dizaine d’heures pour en faire le tour, même si, en ligne droite, il est probablement possible de diviser cette durée par deux. Reste que le contenu de ce DLC est tout à fait honorable, et qu’il nous paraît difficile pour un amateur des Souls – ou même pour un nouveau venu qui découvrirait la série avec ce troisième opus – de passer à côté. Pour couronner le tout, ce DLC s’accompagne d’une MAJ ajoutant quelques arènes PvP, un nouveau système facilitant la coop et un rééquilibrage global. Petite déception à noter, puisqu’aucune cinématique ni aucun générique ne viennent clore ce final. Après avoir terrassé le charismatique boss de fin, vous pourrez tout juste achever votre quête en retournant parler à un PNJ du DLC précédent, et grappiller quelques précieux grammes de Lore en sus.
Tous les commentaires (4)