Depuis l’avènement de l’informatique et du traitement de texte dans les ménages, nous sommes tous capables de citer le nom de différentes polices d’écriture, mais connaissez-vous l’histoire qui se cache derrière chacune d’elles, l’histoire de la typographie et de cette écriture non-manuscrite qui a désormais presque totalement remplacé l’écriture traditionnelle ? Aujourd’hui, et c’est une première, Arte produit un jeu vidéo qui va vous permettre de combler vos lacunes sur le sujet avec tout le sérieux que l’on peut attendre de la chaîne européenne. Voici Type:Rider.
Note : Les vidéos sont tirées d'une version démo du jeu, accessible via votre navigateur Internet.
Produit en collaboration avec Ex Nihilo et édité par Bulkypix, le jeu a pour ambition d’amuser les adultes tout en étanchant leur soif de connaissance. On a certes l’habitude de retrouver de nombreux jeux éducatifs pour les enfants, mais c’est bien plus rare pour les grandes personnes. C’est donc sur les mobiles Apple et Android que l’expérience nous est proposée, et on va vous dire tout de suite si elle vaut les 2,69€ demandés à l’achat.
Les paires de héros sont à la mode dans le jeu vidéo et Type:Rider ne dénote pas sur ce point. Ce sont d’ailleurs deux points que nous contrôlons d’un seul geste tactile à la découverte d’une histoire bien souvent laissée de côté. Le tutorial nous permet d’apprendre à avancer, reculer et sauter. Il n’en faut pas plus pour passer des premières peintures rupestres aux différentes formes d’écritures pré-imprimerie. Le design ombragé rappelle forcément Limbo, en apportant néanmoins une patte unique du fait que les décors soient composés d’images historiques, peintures, et enluminures parfaitement mises en valeur par la forme des niveaux. En effet, si une fois le contact avec Gutenberg effectué, on se retrouve la plupart du temps à arpenter les lettres typographiées en fonction du niveau (une typographie par niveau), on se retrouve parfois à sauter entre les pages de l’Encyclopédie ou de la Bible, par exemple, sans que celles-ci ne soient dénaturées pour les besoins de la plateforme. Si le game-design est efficace on regrette néanmoins de devoir y jouer via l’écran tactile des smartphones (même si différents types de contrôles sont disponibles, aucun ne nous a réellement plu). En effet l’imprécision amenée par ces périphériques apporte parfois une certaine frustration, surtout que le jeu sait se montrer difficile au fil de l’aventure et réussir à ramasser toutes les lettres de l’alphabet dans chaque niveau peut devenir une véritable torture.
Trait d’union
La promesse des développeurs n’est pourtant pas seulement de nous amuser avec un jeu de plateforme classique comme on en retrouve de plus en plus sur la scène indépendante. Non, on nous a promis d’apprendre et sur ce point nous sommes probablement face à un nouveau modèle du genre. En effet à la manière d’un Assassin’s Creed, on a peu à peu accès à de véritables morceaux choisis d’histoire sur les différents acteurs de cet univers particulier, leurs inventions, et bien évidemment à l’évolution de la typographie dans le temps. Ces pages sont facilement lisibles et ne manquent pas de détails. Elles sont au nombre de 6 par niveau, (pour un total de 10 niveaux) et on les active en ramassant un petit astérisque brillant. On tombe également sur plusieurs énigmes donnant vie aux écrits lisibles en parallèle. Pour ne rien gâcher, la touche musicale du jeu est une véritable réussite et l’usage du casque est fortement recommandé.
Verdict
Tous les commentaires (6)
Un bon mix pour les fans de typos et de jeux vidéo
utilise les inclinaisons du support, alors que sur PC, non.