À défaut de pouvoir vous proposer la vidéo source de Ghost of Tsushima montrée il y a un peu plus d'une heure maintenant, nous vous proposons déjà de profiter de la version YouTube en 4K, qui a l'avantage de ne pas souffrir de l'abominable compression de la présentation en streaming de tout à l'heure. On va donc faire semblant et prétendre que c'est toujours mieux que rien...
Tous les commentaires (35)
J'aime bien aussi bon j'avoue j'aurais quand même aimer voir plus de tête rouler par terre.:D
- Les duels du début, on dirait un QTE, je ne vois pas de fun dans cette séquence. Et pourquoi ce ralenti en plus qui casse tout plaisir niveau timing (c'est vraiment jeu grand publique) ?? Aucun intérêt.
-Ensuite en mêlée, c'est un peu mieux (malgré quelques raideurs) grâce aux différentes gardes. On sent que y a peut-être de la subtilité. Mais est-ce que le jeu va aller forcer le jouer à faire des choix ? Ou au final, on finira par bourrinner bêtement comme beaucoup de jeux. Ruinant tout intérêt.
Dans infiltration (n°2):
-J'aime bien cette notion de peur, mais est-ce que ça va pas être basique... où une vrai gestion, une ia pas trop mal, plutôt qu'un on/off que je sens venir gros comme une maison.
Je déteste lorsqu’il fait des "headshot" avec l'arc. L’ennemi fait un saut de 5 mètres comme si on lui avait tiré avec une baliste. Et s'il loupe son "headshot", ça n'en reste pas moins grossier (localiser un peu les touches et pas faire des bons comme ça).
Le coup d'observer le décors est sympa comme idée mais est-ce pas juste histoire d'avoir un truc un peu distinctif des autres jeux (la petite touche originale qui se fera vite oublier) ?
Est-ce que c'est pas un truc de façade qui changera pas tant que ça (mettre un indicateur sur une map ou une Renard, le vent, etc... Au final.. surtout qu'à force ça peut faire bizarre. Une sorte de redondance qui nuit à la longue plus à l'immersion que la renforce comme l'intention de départ).
Comme AC parfois je déteste ces éléments qui scintillent grossièrement, comme les plantes en surbrillance. C'est mal fondu, c'est grossier. Tu te fais chier à faire un beau décors et tout est gâché par ce truc.
Pourtant l'univers, les gardes, jouer sur la peur etc..tout ces petits trucs si c'était poussé, ça pourrait être sympa mais ça sent le grand publique, un peu superficiel.
C'est beau mais attendu pour une exclu Sony en fin de cycle. Moins que la première prez aussi (j'aime pas trop la colorimétrie générale d'ailleurs). Ok, y a de l'herbe à foison, mais le rendu est pas toujours bien senti pour moi.
Je reste sur ma fin, je trouve ça un peu raide (pas que les anims mais globalement), trop grand publique. Peut-être attendre une version PS5 pour lui donner un supplément d'âme ( si c'est pas juste du 4k/60fps).
L'univers est plus frais mais ça me donne un peu le même feeling que fac à Day Gone.."Ouais, ça a l’air cool ! ça envoie" puis finalement "mouaif..."
Chaque ennemi attend son tour pour attaquer et tu as juste a appuyer sur contre puis attaque et le tour est joué..
On verra...
Ils auraient pu rendre les combats plus choregraphiques ne serait-ce qu'avec des mouvements de caméra dynamiques. On des loins de la classe de Mitsurugi.
Pour le moment il me laisse plutot de marbre.
Le reste j'ai plutôt bien aimé. Et rassuré techniquement après un stream dégueulasse.
La colorimetrie est "spéciale" dans l'approche...avec une palette limitée de couleur.
Ne connaissant pas l'éffectif de SuckerPunch, c'est vrai que les anim semblent un poil rigide comme s'il manquait de étapes ou de courbe dans les clef de postures. Apres concernant le choix de gameplay, l'approche de samurai/ghost est appréciable a voir si ce sera tout blanc ou tout noir. L'approche assassin m'attire plus, a voir pad en main encore une fois afin de ne pas se retrouver avec un enieme Assassin Creed sur les bras. Apres le coté monde ouvert peut faire peur. Ces dernieres années, les jeux qu'ils l'ont bien exploité se comptent sur les doigts d'un lépreux(enfin pour moi : batman, TW3, un peu GTA5 et metro:Exodus)
Par contre, je suis totalement fan du filtre gris.. meme que ca manque de grains et de piqué (si on veut se la jouer puriste des films de Kurosawa /Kobayashi) je pense même que si je prends ce titre, je le ferais dans ce mode.
En revanche, je suis moins convaincu par le gameplay. Pas que ce soit mauvais, mais ça semble assez classique (comment ne pas penser à AC devant tout ça) et surtout ça vise le grand public. Ça semble très permissif sur chaque branche du gameplay; ce qui quelque part va à l'encontre de l'hommage voulu.
- Pour les combats il y a les frappes fatales, mais qui semblent très facile à caser, demandant peu de skill et de précision. Et je trouve que le ralenti manque de pertinence ici; L'Aijutsu repose sur la précision, la concentration et...la vélocité de l'attaque. Mettre l'attaque en slow-mo est un contre-sens. Déçu de la mise en scène des combat globalement (en dehors de certains, boss?, qui semble nettement plus travaillés). Il y a des subtilités avec les postures de combat mais ça semble peu impacter les fights finalement. On est sur un mode "chacun son tour", et l'IA ne semble pas fut-fut et attendre bêtement de se faire charcuter (mais bon on sait que les présentations sont souvent en mode simple).
- Idem pour l'infiltration qui semble très aisée, avec beaucoup d'actions automatiques, toujours ces putains de lancer de cailloux où les ennemis vont vers le bruit alors qu'ils auraient dû voir d'où venait le lancer, toujours une IA très très aveugle dans l'ensemble des situations.
- Pour l'exploration, c'est pareil. Certes il y a pas de HUD invasif, pas de GPS. Néanmoins sur le fond, faire appel au vent reste sur le même principe, le joueur n'a qu'à suivre bêtement le vent/les animaux qui lui donnent la direction à suivre. Il n'y a aucun besoin de sens de l'orientation/observation. Et on se retrouve également avec du loot très classique au fond.
Il y a peut-être un petit downgrade depuis la première présentation mais ça ne me dérange pas, ça reste bien joli. En revanche je regrette quelques changements. Par exemple ici, après un combat, pour "nettoyer" sa lame (indispensable pour l'entretien) Jin fait un mouvement sec avec son Katana. En 2018, il avait une animation où il passait sa lame à l'intérieur de son coude pour la nettoyer. Mouvement plus logique/naturel.
Bref, SuckerPunch voulait faire un jeu hommage aux films de samourai et c'est une intention qui me plait particulièrement. Malheureusement, pour une production de cette ampleur ils ont dû faire des concessions pour que le jeu soit le plus grand public possible; et c'est compréhensible. Mais du coup ça me parle moins. Reste que ça l'air solide.
Je trouve que tout les curseurs sont au centre, pas assez gore/realiste, pas assez réaliste dans l’approche du gameplay lie au combat, doublage qui oscille entre l’anglais et le japonais dans les bruitages !!!
Peut etre un jeu sympa malgres tout mais bon c’est pas fou quoi...
Je pense que mes deux derniers jeux ps4 sont bien ff7 et prochainement The last of us 2, la ps4 et la xbox, c'est fini pour moi après ça. Place à la nouvelle gen.
Le fait que le gameplay ne montre rien de révolutionnaire ne me dérange pas plus que ça. A part the last guardian et death stranding je n'ai pas l'impression d'avoir joué à des jeux qui cherchaient à tout prix à révolutionner leur gameplay, et pourtant ça ne m'a pas empêché de prendre du plaisir sur des dizaines de jeux de la génération actuelle.
Tant que ça reste efficace...
L'Ia des 'vilains' ne semble pas extra c'est certain (Ce n'était déjà pas le cas dans MGS V ni hitman qui pourtant sont des jeux d'infiltration, et qui n'étaient pas mauvais pour autant).
J'attends en revanche d'en voir plus sur les combats. Je préfère ce que j'ai vu lors de la première vidéo de gameplay; ici les ralentis avec ces gros traits pour marquer le coup du sabre ne me plaisent pas des masses. A voir si le timing est serré pour les exécutions en un coup histoire de ne pas rendre ça trop facile et efficace.
Ca ne sera sans doute pas le jeu de la génération, mais si il peut au moins être joli à contempler, agréable à explorer et fun à jouer (niveau combat) ça me suffira.
ce sera le dernier jeu de ma ps4 pro avant revente
Mais avec ce satané Covid 19 je me vois contraint d'annuler mon voyage et de moisir tout l'été chez moi alors bon... Peut être bien que je me ferai GOT avant de revendre ma Ps4 Pro.
Ça sera l'embouteillage de revente en août -septembre par contre, c'est ça le pb...
Là c'est pas la même claque, on a clairement un Assassin Creed au Japon. Les effets déments ont disparus, j'irai pas jusqu'à parler de downgrade, mais c'est moins flamboyant...
Je ne vois pas l’intérêt de pomper à ce point le gameplay de AC. Il y a plein d'autres jeux du genre au gameplay bien plus sympas.
Un peu déçu mais bon en même temps, c'est pas comme si j'aurais pu le prendre (n'ayant pas de ps4).
C'est un titre intéressant, on voit que le développement du jeu n'est pas mort, techniquement ça reste du costaud, et c'est le japon feodal ! Pour ma part si ce jeu sortirait sur Xbox, je l'attendrai le pied ferme, mais avec des réserves, surtout après ces extraits.
Pour ma part, honnêtement, je ne m'attendais pas à plus que ce que j'en ai vu.
Il ne réinvente certes pas la roue, mais aujourd'hui pour trouver de l'innovation côté jeux AAA, faut se lever tôt.
Il y a des idées intéressantes, comme le vent ou les animaux pour nous guider, même si finalement ce n'est qu'une boussole déguisée.
Pour les combats, j'attendrai de voir manette en main, car le timing pourra être très serré, ou alors il faudra peut-être déjà avoir un sacré niveau pour faire les meurtres en un coup. On n'en sait rien en fait. Les ralentis sont là pour pouvoir enchaîner les meurtres, à mon avis. Un genre de coup spécial, ou alors pour montrer que le timing est parfait.
Bref, il passera par ma PS4, sans souci, après TLOU part II.