Nous avons eu l’opportunité de passer un peu de temps en compagnie de Tetsuya Mizuguchi, producteur du jeu Child of Eden. De passage à Paris, il en a profité pour nous dévoiler une version preview du jeu, nous expliquant ses mécaniques principales et les différentes possibilités qui s'offrent au joueur. Notre fidèle caméra à la main, nous avons donc immortalisé ce moment en vidéo. Et comme Tetsuya est très sympa, il nous a même remis cette version preview pour que l’on puisse vous faire un résumé rapide et efficace sur notre expérience avec le jeu et Kinect. On ajoute à cela le dernier trailer fourni par Ubisoft, et vous n'avez plus qu'à savourer tout ça !
MAJ : Preview de nouveau en première page pour sa mise en ligne côté anglais.
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Child of Eden est la suite du célèbre Rez, sorti à l'époque sur notre feu Dreamcast. Un petit retour dans le passé s'impose donc pour commencer. L’objectif dans Rez consistait à combattre un virus informatique en voyageant virtuellement à travers un réseau. La récompense à la clé ? Libérer une intelligence artificielle ultra performante nommée Eden. Dans cette suite, le joueur doit de nouveau parcourir un réseau informatique afin de sauver le projet Lumi, projet qui a pour but d’intégrer la nature profonde de l’être humain au sein d’Eden. Malheureusement, Lumi est lui aussi menacé par un terrible virus informatique et c'est là que le joueur entre en jeu. Son objectif est en effet de purifier les différentes archives du projet, afin de permettre le transfert de Lumi vers Eden.
Du point de vue du gameplay, on retrouve évidemment le concept de shooter sur rail basé sur l’univers musical du groupe de Tetsuya : Genki Rockets. Mais il y a dans ce nouvel opus un aspect encore plus musical, car en effet, rythme et timing vont également avoir leurs rôles à jouer. Si avec une manette, la prise en main reste assez classique, le jeu prend réellement tout son sens avec Kinect tant on est entraîné par cette ambiance musicale que l’on façonne de ses propres mains. Ainsi, on se surprend à bouger tout son corps en battant la mesure en faisant son maximum pour garder le rythme de destruction des ennemis de façon à enchaîner des bonus combos.
Malheureusement, les hommes, créatures limitées dès qu'il s'agit d'accomplir plusieurs tâches en même temps, risquent d’avoir peine à se concentrer sur les événements à l’écran et la musique qui pulse sans discontinuer à l’oreille. Reste à voir si la gente féminine ressentira les mêmes difficultés que le sexe qu'on dit pourtant fort. Comme dit précédemment, c’est réellement dans ce jeu que Kinect sublime l'expérience et devient quasiment indispensable. A l’oreille, on ressent un peu les sensations d'un véritable chef d’orchestre, la main droite permettant de battre la mesure tandis que la main gauche fait déferler les instruments. A l’œil, certains niveaux m’ont personnellement donné l’impression de léviter, le niveau au dessus de l’eau notamment (présent en partie dans la vidéo). Pour peu que l’on prenne soin de faire des mouvements souples avec les mains et le corps et que l’on soit bien concentré sur le jeu, on a vraiment parfois l’impression de quitter le sol et se retrouver en apesanteur.
Si dans la version de l’E3 ou celle du TGS on pouvait sentir une grosse latence entre ses mouvements et la réaction à l’écran, celle-ci à quasiment totalement disparue dans cette version preview (ce que vous pouvez constater par vous-même dans la vidéo). Finalement, le seul reproche que l’on pourrait faire à ce jeu, c’est sa durée de vie rikiki. 6 niveaux seulement seront proposés au total et il faut savoir que les quelques niveaux dévoilés dans cette version preview se finissent en 10-12 minutes environ. Je vous laisse faire le calcul par vous-même, mais à ce temps il faut tout de même ajouter les nombreux essais qu’il vous faudra effectuer pour parvenir à boucler certains niveaux. C’est donc finalement la difficulté du jeu qui viendra rehausser cette durée de vie un peu faible. Bien sûr, quand la difficulté est au rendez-vous, sa vilaine petite sœur la frustration n’est jamais bien loin. Pour les accros aux succès/trophées, vous pourrez aussi vous amuser à débloquer toutes les créatures des archives pour les réunir dans le jardin de Lumi. Mais je laisse le soin à Tetsuya Mizuguchi de vous en dire plus sur le sujet dans notre vidéo exclusive.
J'ai pu m'essayer à la preview de Child of Eden dans le confort de mon salon, et donc passer un peu plus de temps dessus. Vous vous souvenez certainement de mon premier aperçu pour le moins positif lors du TGS, et globalement je n'ai pas grand chose à ajouter, ce Child of Eden est excellent, et pour le moment le seul "vrai jeu" qui justifie l'achat de Kinect. A noter une latence nettement améliorée par rapport à la version d'il y a bientôt un an, mais aussi (et c'est une affaire de goût personnel), une musique un peu en retrait par rapport à la démo du niveau Evolution du TGS.
Tous les commentaires (19)
Kinect ne prend pas la poussière à côté de mon téléviseur...il est dessus faut dire
A voir après les tests et la durée de vie car si c'est pour y jouer 10mn pas la peine
(je dis ça parce que perso j'avais pas prix Rez au prix fort lorsqu'il était sorti à l'époque sur DC. Seulement sur XLA bien des années plus tard, mais là ça valait vraiment le coup, vu que lui aussi avait une durée de vie rikiki)
Niveau musique je suis pas non plus trop fan de ce groupe/style de musique, pourtant cher à Mizuguchi.
A part le générique de fin de Rez, qui là pour le coup était très réussi/assez mémorable.
Le but de ces jeux, c'est pas tant leur durée de vie, mais de les finir à 100% (car pour finir REZ à 100%, tu en avais pour un petit moment) et surtout, la course au highscore, c'est réellement l’intérêt principal de ces jeux.
Deathsmile ce finit en 20-25 minutes, mais au final tu y passe un nombre d'heure hallucinante (si tu aimes le genre)
ps : faudrait quand même dire à Mizuguchi qu'il arrête avec ses histoires de pad vibrant placé à des endroits incongrus; l'est un peu chelou le type non ? ^^
Sinon même question de 3333, c'est prévu sur le XBA? Et à quel tarif?
ps: remarque les réponses sont peut-être dans la vidéo, donc hop.
ps: Et pour le coup je regrette de ne pas avoir Kinect. L'expérience doit être vraiment sympa.
Et puis si on reprochait à Limbo d'être un poil cher (15€) pour 3h de jeu -la replay value n'est pas la même, mais il y a beaucoup d'hidden eggs a trouvé- là c'est encore un cran en dessous. Sachant que t'as pas des tonnes de modes de jeux a priori.
Mais là on parle sur la base d'estimations. On verra bien à la review ce qu'il en est réellement au final. Et si l'expérience est vraiment grisante, c'est pas les 50€ qui vont me freiner. Ce que je vois à l'écran c'est tellement énorme, que ça serait dommage que la surprise soit courte ^^.
ps: Gamekult aime aussi.
C'est triste, mais c'est la réalité.
Je ne comprend pas l'intéret des gens pour ce jeu.
Je ne comprend pas l'intéret des gens pour ce jeu.