GSY Preview
PS5
Xbox Series X
PC
L'actualité a beau être très calme depuis quelque temps, la fin du mois de mai ne nous a pas laissé beaucoup de répit. Après Senua's Saga: Hellblade II hier, il est donc temps de nous tourner vers F1 24 et de partager quelques impressions. Nous vous avons également préparé une vidéo de gameplay de la version PC avec les options graphiques poussées au maximum. Avec notre RTX 2080 Ti, nous avons préféré opter pour une résolution de 1440p et l'activation du DLSS Qualité pour éviter trop de fluctuations du framerate à cause du ray tracing.
Verdict provisoire
Comme tous les ans, les développeurs de Codemasters reviennent avec une nouvelle saison pour leur jeu de Formule 1 et c'est dans quelques jours que F1 24 sera disponible officiellement. Après nous y être frottés pendant quelques heures, nous avons noté quelques ajustements dans la conduite, qui s'appréhende donc un peu différemment des précédents opus, tout en restant assez accessible quand on ne désactive pas toutes les aides. C'est Max Verstappen qui a fait office de conseiller pour guider les équipes et affiner le moteur physique de manière à le rendre plus réaliste. Un gros effort a donc été porté sur la gestion des suspensions, mais aussi de l'aérodynamisme. On a désormais droit à des transferts de masse mieux retranscrits, ce qui rend la conduite un peu plus précise et réaliste. Comme la gestion des pneumatiques a elle aussi fait l'objet de la plus grande attention, l'efficacité et l'usure des gommes y gagnent en authenticité et les amateurs devraient s'y retrouver encore plus. Certains tracés ont fait l'objet de quelques retouches, visuelles bien sûr, mais pas uniquement. Il nous a par exemple semblé que les roues réagissaient bien mieux aux aspérités de la piste. N'attendez cependant pas une véritable révolution du côté du moteur physique et des sensations de conduite, car tout comme sur l'aspect graphique, on reste malgré tout dans la lignée du précédent. Pour autant, tout habitué de F1 23 vous le dira, les prises de virage et la gestion du freinage sont assez différentes quand on n'a plus le soutien des aides à la conduite. Si le mode scénarisé Braking Point n'est pas de retour dans ce nouvel épisode, le mode carrière s'étoffe un peu en permettant d'incarner les vrais pilotes du championnat et non plus seulement sa propre création. Cela inclut même des légendes tels que Michael Schumacher, Nigel Mansell ou Ayrton Sena. Il est aussi possible de débuter en F2 pour monter les échelons au fur et à mesure que la renommée (un nouveau système implémenté dans les deux catégories cette année) du pilote choisi grandit. On retrouve aussi les classiques objectifs (personnalisés) de saison, des défis ainsi que les rivalités avec les autres pilotes. Difficile de vous assurer que la redondance ne finira pas par se faire sentir, mais on voit bien que le studio a essayé de faire les choses bien. Les vraies interventions des pilotes peuvent même se faire entendre lors des crashes ou à la fin d'une course. Du détail bien sûr, tout comme les quelques ajustements au niveau des menus, mais c'est toujours bon à prendre. Pour les férus de la discipline, ces différents ajouts auront cependant plus de poids que pour les joueurs moins passionnés, qui préfèreront peut-être attendre des changements plus majeurs pour se positionner sur la grille de départ.
Tous les commentaires (5)
Je crois Driftwood que tu nous avais indiqué récemment que tu avais une 2080Ti donc je suppute que tu as joué sur ton pc or depuis un moment, tu fais énormément de jeux sur GeforceNow, ça fait quoi de rejouer "en vrai" sur sa machine ?
Je n'ai pu jouer qu'au pad. D'une part, mon Fanatec est rangé, et en plus je n'ai pas de roue adaptée à la F1 donc c'est moins pertinent.