GSY Preview PC Xbox 360 PS3

Un an après la sortie d'un GRID 2 en demi teinte, Codemasters revient à la charge avec GRID: Autosport, annoncé récemment, un nouvel épisode qui se veut à la fois plus proche du premier volet et des racines du studio avec la série Touring Car/TOCA. Une fois n'est pas coutume, Gamersyde a eu la chance de se voir proposer une version preview sur PC et surtout de pouvoir capturer un bon nombre de vidéos de gameplay en 1080p et 60 images par seconde. En attendant l'annonce d'un éventuel portage sur PS4 et Xbox One, voilà donc de quoi faire fonctionner un peu votre imagination, le jeu profitant d'une réalisation d'ensemble globalement à la mesure de la concurrence next gen.
Note : La version présentée ici n'étant pas finale, les vidéos ne peuvent donner qu'un simple aperçu de ce que sera le produit fini.

Team GRID bête en course

Avec un retour aussi précoce à peine un an après la sortie du second opus, GRID se devait d'apporter des arguments convaincants pour justifier sa présence sur nos écrans en juin prochain. L'atout majeur qui devrait changer radicalement la façon d'aborder les courses ? L'usure du véhicule qui devra subir des réparations en fonction de votre type de conduite et du passage du temps. Chaque voiture disposera donc théoriquement d'une durée de vie que l'on pourra étendre à condition d'y mettre de l'argent. Au bout d'un moment cependant, il sera peut-être plus sage d'en acheter une neuve – ou une occasion – pour éviter des frais trop importants et des performances en berne. Hélas, rien de tout cela dans cette version preview, dont le contenu visait essentiellement à nous faire découvrir toutes les disciplines disponibles dans Autosport : Grand Tourisme, Street Racing, Open Wheel, Endurance et Tuner. Les sponsors étant imposés dans la preview, point de choix cornéliens avant de plonger dans la compétition, mais l'obligation d'atteindre un certain nombre d'objectifs pendant les courses pour satisfaire vos dirigeants – le plus difficile étant sans aucun doute celui qui demande de passer la ligne d'arrivée sans avoir égratigné votre engin. Ces objectifs imposés devraient logiquement varier en fonction du sponsor pour lequel vous opterez.

Si le système de progression du mode carrière était absent de cette preview, les essais et les qualifications ne manquaient pas à l'appel (sur certaines disciplines du moins), ce qui devrait être accueilli à bras ouverts par les amateurs du genre tant on sait à quel point ces phases importantes du sport automobile comptent à leurs yeux. Bizarrement, celles-ci sont très souvent aux abonnés absents dans les jeux qui se revendiquent pourtant simulations de référence sur consoles. Codesmasters désirant mettre les petits plats dans les grands, la façon dont se déroulent les courses est toujours très fidèle à la réalité ; par exemple, dans le championnat WTCC (Grand Tourisme) on aura toujours droit à deux manches distinctes, la deuxième inversant la grille des dix premiers du départ précédent. Autre particularité de GRID Autosport, la présence d'un coéquipier auquel il est possible de donner des consignes de comportement (agressif, avec une prise de risques pus importante, ou prudent, pour conserver sa place), sa réussite ayant évidemment une grande incidence sur les résultats finaux de votre écurie. Une amélioration du concept proposé dans le premier épisode, dans lequel on ne pouvait donner aucun ordre à son partenaire de course. Plus étonnant dans un jeu à tendance arcade comme GRID, on note également la possibilité de régler son véhicule à différents niveaux, voire même, pour certains, d'en améliorer les performances avec une fonction tuning – que nous n'avons pas pu tester nous-mêmes.

Ce ne sera une surprise pour personne, la conduite de GRID Autosport est résolument tournée vers l'arcade. La prise en main est donc immédiate, tout particulièrement si vous conservez toutes les aides à la conduite proposées par défaut. En les désactivant, le jeu demande un peu plus de doigté, notamment dans les accélérations à bord d'une propulsion (attention aux tête-à-queue), au volant comme à la manette. Dans le premier GRID, un simple relâchement de l'accélérateur suffisait pour prendre la plupart des virages en dérapages, ce n'est plus vraiment le cas désormais. L'importance du freinage et son dosage obligent en effet à aborder ce nouvel épisode de manière un peu plus réaliste. Les dérapages se lancent toujours assez facilement, mais ils ne sont plus obligatoires pour gagner du temps et sortir plus rapidement des virages. Un bon point pour les puristes qui préfèrent une conduite propre et plus crédible. Comme souvent, les sensations au volant s'avèrent plus réalistes qu'à la manette, mais la bonne gestion des gâchettes permet malgré tout une grande précision dans les freinages et les accélérations. Dommage cependant que les vibrations du pad ne soient pas au niveau de celles du volant, qui offre du coup bien plus de sensations dans la version actuelle du jeu.

GRID mine

Développé pour le PC et les consoles d'ancienne génération, GRID : Autosport n'est pas fondamentalement différent du précédent épisode visuellement parlant. Le moteur de Codemasters a beau afficher quelques années au compteur, il se porte encore suffisamment bien pour tenir la dragée haute à la concurrence. Quelques modèles de voiture nous ont parfois semblé un peu en retrait par rapport à d'autres, mais nous mettrons cela sur le compte de la preview. Les différentes classes de véhicules sont bien modélisées et plutôt bien mises en valeur lors des replays toujours très dynamiques, mais il manque encore un peu de finition à l'ensemble pour que l'illusion soit parfaite. On espère par exemple que les développeurs parviendront à gommer l'effet de glisse prononcée des véhicules sur la piste que l'on aperçoit pendant les ralentis. Le retour de la vue cockpit (deux en fait, dont une très proche du pare-brise pour une meilleure visibilité) sera accueillie avec soulagement par les 5% qui avaient décidé de migrer vers les terres promises par Project CARS, d'autant que les sensations sont là. Les vibrations de l'habitacle sont en effet assez fidèlement retranscrites et elles permettent une plus grand immersion. De même, l'effet de flou appliqué au tableau de bord - qui rappelle justement celui des jeux made in Slightly Mad Studios – est une bonne idée, même s'il masque difficilement le manque de détails des éléments du cockpit.

Côté environnements, les habitués de la série rechigneront peut-être aussi à parcourir les mêmes tracés que dans les deux volets précédents, mais force est de reconnaître que la présence de bon nombre de circuits que l'on n'arpente pas forcément systématiquement dans les autres jeux de course apporte un bol d'or frais non négligeable. Les passages en ville ne sont d'ailleurs pas sans rappeler les heures glorieuses de feu la série PGR. Même si cette version preview ne proposait certes pas tous les tracés prévus dans le jeu final, le menu était déjà tout à fait satisfaisant, avec pas moins de 12 circuits riches en détails. Les abords de la piste sont en effet chaque fois très soignés, avec un public en 3D qui donne beaucoup de vie aux tribunes, des ambulances ou des voitures de pompier garées sur le bas-côté gyrophares allumés, des oiseaux, avions ou hélicoptères dans le ciel, etc. Quand on sait qu'en plus de certaines pistes de GRID 2, Codemasters prévoie d'inclure les circuits du premier épisode absents du second, ainsi que d'autres totalement inédits, difficile de s'inquiéter sur le contenu et sa diversité. La partie sonore de cette version preview n'était par contre pas encore totalement convaincante, la faute à un mixage mal calibré qui rendait certains véhicules quasi inaudibles à certains moments, particulièrement en vue cockpit. Un bug qui sera obligatoirement corrigé d'ici la sortie du jeu, puisqu'il ne touche pas tout le panel de voitures disponibles dans cette preview.

Impressions


Avec une bonne variété dans les sensations de conduite qu'il procure et un feeling clairement arcade, GRID : Autosport a peut-être de quoi raviver la flamme de ceux que le deuxième opus avait déçu. Sa prise en main facile, même une fois toutes les aides désactivées, fera sans doute grincer les dents des férus de simulation, mais l'expérience GRID n'a jamais eu pour ambition de concurrencer Forza et Gran Turismo sur leur terrain. Doué d'une plastique réussie en dépit d'un moteur un peu ancien aujourd'hui, ce nouvel épisode fait déjà très bonne figure sur la version PC que nous avons pu essayer. Reste à voir si les promesses seront tenues au niveau du mode carrière, ce que nous devrions pouvoir vous dire d'ici quelques semaines dans une review qu'on espère aussi riche en vidéos

Images maison

  • Gamersyde Preview : GRID Autosport - Images maison
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CraCra
CraCra
Commentaire du 28/05/2014 à 15:26:46
Merci
Vais lire ce test et mater les vidéos
Je me demande toujours si je craque pour la version 360, suis en manque de jeu de voiture
Dommage que la version next gen ne soit pas annoncée en même temps, si c'est pour la sortir en fin d'année il y aura déjà embouteillage
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 28/05/2014 à 15:27:40
Ce n'est pas un test.
En réponse à
marctheboss - Caliméro
marctheboss
Commentaire du 28/05/2014 à 16:27:51
Pour être entrain de jouer au 2 en ce moment il à l'air plus joli quand même.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 28/05/2014 à 18:43:10
Outch, elle fait mal aux yeux la vue cockpit. Sur le reste le jeu est très bien. Merci pour la preview, j'admets que je ne suis pas du tout excité par ce jeu, il arrive trop tôt.
En réponse à
Kilmo
Kilmo
Commentaire du 28/05/2014 à 19:54:58 En réponse à SweeneyTodd
Je dirais trop tard moi, vu les supports visés. Hormis le pc bien sur ! Sur old gen, c'est déjà l'embouteillage !
En réponse à
Wolfstone
Wolfstone
Commentaire du 28/05/2014 à 21:32:47
Merci pour la preview. Pour ma part, je trouve qu'il assure pas mal ce Grid. Je l'ai préco sur PC et ce que j'en vois me plait beaucoup. Forza 5 m'a beaucoup déçu et je trouve par exemple que le circuit de Yasmina parait mieux fait sur Grid que sur Forza (un comble) !^^
En réponse à
Smart_Fury
Smart_Fury
Commentaire du 28/05/2014 à 22:27:43
he mais ca m'a l'air sympatoche en fait. arcade mais cool
ah si il pouvait etre aussi en 60fps sur 360... ce serait top
En réponse à
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 29/05/2014 à 08:55:55
Merci beaucoup pour cette preview. Jle sens bien ce Grid. Le second était chouette (et franchement superbe sur PC), mais encore perfectible.
En réponse à
Spidy
Spidy
Commentaire du 29/05/2014 à 12:31:09
"Team GRID bête en course"

Drift, tu n'es pas encore chauve avec ce jeu de mot aussi tiré par les cheveux ??

sinon bonne preview, ayant adoré le 1 (conduite arcade/dérapages, coéquipiers, variété des épreuves) et pas du tout le 2. celui là s'annonce excellent pour moi.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 29/05/2014 à 13:47:37 En réponse à Spidy
Attention à tes cheveux puisque tu l'as repéré. :)
En réponse à
Born2SoaD
Born2SoaD
Commentaire du 01/06/2014 à 22:58:09
Arf moi qui espérait tellement le retour de la vue cockpit du premier GRID, là c'est tout moisie...
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC X360 PS3
Edité par
Codemasters
Developpé par
Codemasters Racing
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

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