Souvenez-vous, le 10 mai dernier je postais pour la dernière fois sur le topic des admins in real time, en annonçant l’arrivée prochaine d’une preview d’un jeu PC surprise bien particulier. Le moment est enfin arrivé de vous dévoiler ce mystère jalousement gardé par l’éditeur de ce projet. Non, il ne s’agit pas d’Half Life 3 ou du prochain GTA, il ne faut pas non plus trop rêver. Histoire de garder le suspens encore un peu, je vous donne un premier indice, il s’agit d’un jeu Ubisoft. Il faudra regarder à l’intérieur pour en savoir plus !
MAJ : Ajout de la vidéo d'annonce officielle
Ubisoft n’est pas un grand spécialiste du PC, encore moins de son univers online, c’est pourtant dans cette brêche que le troisième éditeur mondial s’engouffre avec un TPS totalement gratuit. Oui, vous avez bien lu, gratuit ; et je ne parle pas d’un projet à petit budget ou d'un 'indie game', mais bel et bien d’un jeu développée avec de beaux moyens et une très grosse équipe. Pour fêter ses 10 ans d’existence, le studio Ubisoft Singapour a donc décidé de développer Ghost Recon Online. Un titre qui surfe sur la licence du célèbre Tom Clancy, mais qui n’a toutefois pas de rapport direct avec le très attendu Ghost Recon Futur soldier. Le seul lien entre les deux projets est la période à laquelle se déroulent les deux titres. Nous sommes donc bien ici dans un futur proche, avec des soldats équipés des dernières technologies militaires de pointe.
Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, je peux vous décrire un peu plus concrètement de ce que va proposer ce projet ambitieux. Le jeu a beau être gratuit, il n’en reste pas moins digne des précédents Ghost Recon. C’est même à se demander comment un tel titre à gros budget va pouvoir rapporter de l’argent à la firme. Une demande légitime qui nous a valu pour seule réponse : ‘c’est encore à l’étude’. À ce moment précis, on s’imagine qu’Ubisoft a certainement perdu la raison. C’est un pari sur l’avenir, basé quasiment intégralement sur les ‘feedbacks’ et demandes de la communauté qui va s’investir dans le jeu. On peut imaginer par la suite un système de micro paiement, avec de nouveaux modes de jeu ou de maps, mais rien n’est encore prédéfini à l’heure actuelle.
Du point de vue du gameplay, le jeu fait dans le classique et l'efficace. TPS 8 vs 8 avec un système de jeu basé sur les covers et permettant de passer en vue subjective arme à l’épaule en gardant le bouton droit de la souris enfoncé. Comme pour la plupart des jeux en ligne de ces derniers temps, des points d’expérience permettront de faire évoluer votre personnage et de gravir les échelons. Trois classes seront proposées : Assaut ; Reconnaissance et Spécialiste. Chacune d'entre elles a bien sûr une capacité qui lui donne un avantage bien précis. Le soldat d’assaut pourra déployer un bouclier lui permettant de se protéger du feu ennemi tout en progressant (un système similaire à celui d'Army of Two). L’unité de reconnaissance sera équipée d’un radar capable de détecter les ennemis aux alentours, mais aussi d’utiliser un fusil sniper. Les détails concernant le spécialiste sont encore classés secret défense, et je peux simplement vous dire que sa capacité est inspiré d’une véritable technologie militaire, appelé A.E.G.I.S…
Comme tout bon shooter en ligne qui se respecte, il faudra travailler en équipe pour atteindre ses objectifs, les aptitudes de chaque classe pouvant être partagées quand les joueurs restent proches les uns des autres. Par exemple, le radar de la classe reconnaissance peut indiquer la position des ennemis à ses collègues automatiquement s’ils ne sont pas trop éloignés. N’imaginez pas pouvoir abuser de vos jouets technologiques, car à part le bouclier du soldat d’assaut, les autres gadgets nécessiteront un temps de rechargement de leur batterie avant de pouvoir les réutiliser. La progression sur la map s’établira en lignes de front. Dans le mode que nous avons essayé, il s'agissait en fait de capture de zones, chacune d'entre elles vous permettant de marquer votre progression et de gagner du terrain. Pour vous aider dans votre mission, tout un arsenal d’armes et d’équipement est à votre disposition, équipement qui peut d'ailleurs être customisé en fonction de vos prouesses sur le champ de bataille.
Sur le terrain, cela donne des animations et un design des soldats très réussis. Ils arborent tous dignement la tenue que vous leur avez choisie et sont bien modélisés. À vous cependant de bien adapter votre camouflage selon la map sélectionnée, sous peine de devenir une proie facile. Graphiquement, c’est le moteur optimisé de GRAW 2 qui gère les choses, et si l'on excepte un peu d’aliasing ici et là, il s’en sort encore très honorablement aujourd'hui. La map que nous avons testée était bien pensée et nous a donné envie à l’unanimité d'enchainer plusieurs parties d'affilée. Si l’ennemi parvient à capturer une zone derrière les lignes ennemies, il peut faire avancer le front à son avantage. Le premier à capturer la zone la plus éloignée chez l’adversaire gagne la partie. Les unités de reconnaissance peuvent trouver de bonnes positions de sniper (pensées spécialement pour eux), mais il existe heureusement des bâtiments bien placés pour éviter de rester trop à découvert. Le jeu devrait proposer deux maps à sa sortie et les matchmakings devraient se créer automatiquement avec des joueurs de même niveau.
Tous les commentaires (23)
Hum... ça parle à ma fibre Guy Rouesque ça... ^^
Le jeu me fait furieusement penser à un MGO sous amphet' en tout cas. Ah la belle époque de GRAW, ce que j'ai pu y jouer ! J'avais même acheté la 360 uniquement pour ça à l'époque…
http://www.youtube.com/watch?v=L2Tj-5g2r9I
PS: à priori il y a une béta PC à obtenir sur le site ubisoft
http://ghostrecononline.fr.ubi.com/?utm_source=CRM...
http://www.youtube.com/watch?v=L2Tj-5g2r9I
Du coup tu as caché mon edit donnant un lien pour la béta sur PC donc si vous le voulez cliquez sur le boulet...
PS: à priori il y a une béta PC à obtenir sur le site ubisoft
http://ghostrecononline.fr.ubi.com/?utm_source=CRM...
Vous êtes lourds sérieux. On passe les messages en BT dans ce genre de cas depuis toujours, pas la peine de me chier un cake non plus. C'est pas comme si je t'avais donné la fessée cul nu devant tout le monde avec des orties. :p
Dans ma grande mansuétude divine j'ai copié ton edit dans ton message visible au cas où les gens trouveraient cela trop compliqué de cliquer sur ton BT. \o/
Ceci dit comme quelqu'un vient de le poster dans la conclusion de l'article et la shoutbox, il y avait déjà largement de quoi ne pas le manquer.
mais pourquoi QUE sur PC ?? je dirais pas non a un jeu comme ca sur PS3 ou 360