GSY Preview PS5 Xbox Series X PC

Difficile de trouver plus endurant comme mythe que les légendes arthuriennes, et ce n'est pas le studio Neocore Games qui dira le contraire. Après deux jeux de stratégie dédiés aux chevaliers de la table ronde, le studio leur consacre un titre de tactique au tour par tour qui est entré en Early Access sur Steam il y a moins d'un mois : King Arthur: Knight's Tale.

Malgré son nom, King Arthur : Knight's Tale (KAKT pour les intimes) ne se focalise pas sur le propriétaire d'Excalibur mais sur son fils, Mordred. C'est bien le "traitre" que l'on incarne, ramené d'entre les morts par la Dame du Lac en personne pour tuer Arthur. Un petit parricide, ça ne se refuse pas ! Mais l'Avalon qui nous accueille est une terre sinistre, ravagée par des forces obscures où les chevaliers semblent tous à la dérive. Le contexte a le mérite d'être intriguant, d'autant qu'il impacte certaines mécaniques de jeu.

Et elle est où la poulette ?

Dans la lignée de Xcom et consorts, le titre se divise en deux phases, l'une axée sur les affrontements au tour par tour, l'autre sur la gestion de Camelot que l'on revendique à l'issue du tutorial. Chaque mission se déroule dans une zone que l'on arpente librement en temps réel pour collecter quelques récompenses, jusqu'à tomber sur des adversaires provoquant une bascule vers le tour par tour pour un échange de mandales en bonne et due forme. Et à ce niveau, KAKT se montre aussi classique que le mythe dont il s'inspire. Le damier au sol, les points d'action utilisés pour les déplacements et les attaques, le mode Overwatch… rien de nouveau sous la pleine lune. Les chevaliers, masculins et féminins, qui rejoignent nos rangs occupent des rôles prédéfinis familiers (le bouclier qui encaisse, la grosse hache qui brise les armures, l'archère pyromane…). Ils disposent tous d'attaques très convenues manquant singulièrement de punch. Probable que l'on débloque plus tard des aptitudes et améliorations un peu plus excitantes permettant des synergies intéressantes, mais en l'état, cela s'avère très basique. Idem pour les ennemis, tantôt humains, tantôt surnaturels, qui n'apportent rien de bien original aux affrontements. Tout est parfaitement fonctionnel mais face à des titres intégrant la dimension physique (Divinty 2, Solasta) ou temporelle (Iron Danger, Phantom Brigade), il y a inévitablement un côté daté.

On en a gros !

La gestion de l'inventaire s'inscrit elle aussi dans cette veine minimaliste, avec de simples runes, récoltées durant les missions, que l'on applique sur les pièces d'équipement pour en accroître légèrement les statistiques, sans d'ailleurs que cela n'ait d'impact visuel. Et c'est dommage car le titre, malgré des environnements génériques, possède des modèles 3D assez soignés. Paradoxalement, c'est durant ses brefs intermèdes "gestion" que KAKT se distingue. Outre l'inévitable reconstruction de Camelot (taverne, hospice, temple, etc.) qui vous ouvrira de nouvelles options, comme les soins ou le commerce, il faut aussi prendre des décisions politiques. Celles-ci vont positionner votre royaume selon deux axes : la moralité (favorisez-vous le pardon ou les punitions) et la religion (chrétienne ou païenne). Cette évolution vous ouvrira progressivement de nouvelles aptitudes et régira la loyauté des chevaliers qui vous rejoindront. Un élément à ne pas prendre à la légère puisque le studio opte pour une approche "rogue-lite" avec un système de sauvegarde automatique rendant vos choix irréversibles, en politique comme en combat.

Verdict provisoire


Ces premières heures passées sur KAKT laissent une impression en demi-teinte. D'un coté, l'approche crépusculaire de la légende arthurienne s'avère intéressante et son intégration à la partie gestion ouvre des possibilités prometteuses. De l'autre, les combats, sans être mauvais, font preuve d'un classicisme et d'une sobriété qui n'aident pas à se démarquer d'une concurrence pléthorique. Espérons que cette sortie en Early Access permettra aux développeurs de dynamiser un peu le titre pour attirer l'attention des amateurs du genre.

8 images maison

  • GSY Preview : King Arthur: Knight's Tale - 8 images maison
  • GSY Preview : King Arthur: Knight's Tale - 8 images maison
  • GSY Preview : King Arthur: Knight's Tale - 8 images maison
  • GSY Preview : King Arthur: Knight's Tale - 8 images maison
  • GSY Preview : King Arthur: Knight's Tale - 8 images maison
  • GSY Preview : King Arthur: Knight's Tale - 8 images maison
  • GSY Preview : King Arthur: Knight's Tale - 8 images maison
  • GSY Preview : King Arthur: Knight's Tale - 8 images maison
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 14/02/2021 à 22:05:08
Effectivement ça semble classique, mais il y a une base qui semble solide et un visuel plutôt bien foutu. L'early access peut lui être bénéfique pour affirmer une certaine identité/originalité. Bon après, early-access + jeu chronophage, j'irai pas jusqu'à m'y lancer.

ps: En bon fan de K, c'est un article qui me parle :p
En réponse à
Trymon
Trymon
Commentaire du 15/02/2021 à 15:03:15
Je reste confiant dans l'intérêt de ce titre à terme. Le jeu semble assez soutenu par les joueurs et leurs idées/retours de bugs semblent prises en compte avec beaucoup de réactivité par les devs. Je ne suis pas sûr que l'offre soit si importante en la matière, que j'ai moi-même du mal à définir. On se situe quelque part entre le Xcom-like et le C-RPG... Même si avec le succès de certains jeux comme Divinity : Original sin 2, le tour par tour en matière de RPG semble promis à un bel avenir. Entre celui-là, le prochain Baldur's gate et, surtout, surtout, Pathfinder : Wrath of the Righteous (entré en phase de Béta il y a peu), je crois qu'il y aura enfin suffisamment d'options pour convaincre davantage de joueurs de s'y mettre (surtout les vieux joueurs qui ont tourné le dos aux jeux devenus trop nerveux pour eux... comme moi, quoi ^^).
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC XBSX PS5
Edité par
NeocoreGames
Developpé par
NeocoreGames
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane L'année de la Xbox est reporté à 2025, le temps de patcher & régler Stalker-2 & Flight-Simulator 2024 [url] (il y a 6 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane Exceptionnellement, je me permets de vous donnez le lien vers une vidéo Youtube qui à vraiment attisé mon intérêt pour la musique asiatique. [url] (il y a 7 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @reneyvane: non eux ont répondu avec le formulaire, c'est la boîte RP qui gérait le jeu qui n'a pas donné suite. (il y a 11 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane @Driftwood: Donc "Bokeh Game Studio" + "support@bokehgamest udio.co.jp." & un article délirant ou ils auraient demandé à IGN d'augmenter la note ! [url] (il y a 21 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @reneyvane: on aurait bien voulu mais on a jamais eu de réponse à notre demande de code malgré le formulaire rempli. Même pas un "non désolé", ce qui est toujours très pro comme façon de faire. (il y a 23 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane At0miumVOD à fait une vidéo du jeu "Slither-Head", par les créateurs de Silent-Hill, dispo depuis le 5/11 [url] (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @CraCra: Il y en avait aussi dimanche ou lundi, je doute de la rentabilité de la chose sur notre forum, on est si nombreux avec notre grande et belle section d'achats. LoL (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : Life is Strange: Double Exposure

  • Vendredi 22 novembre 2024
  • davton

On sort du train-train quotidien avec Loco Motive

  • Jeudi 21 novembre 2024
  • Driftwood

Notre vidéo Switch de Ys X: Nordics

  • Mercredi 20 novembre 2024
  • davton