Voilà, la bêta fermée du très attendu Elden Ring est désormais quasiment terminée pour les heureux élus (il ne reste qu'un seul créneau cette nuit entre 4h00 et 7h00 du matin), mais nous avons une seconde vidéo à partager ainsi que quelques lignes d'impressions écrites. Les extraits que nous avons savamment montés sont loin de dévoiler tout le contenu de la démo, mais cela vous donnera un aperçu plus étendu que la première. Si vous aussi vous avez pu vous y essayer, on est curieux de lire vos retours dans les commentaires.
Pour ce qui est de la jouabilité, on retrouve des sensations très proches de Dark Souls, avec un personnage soumis au poids de son équipement qui peut difficilement rivaliser avec la rapidité et l'agilité de Sekiro. Ceci étant dit, si la gestion intelligente de la barre d'endurance reste primordiale dans les combats, From Software a pris la décision de ne pas imposer son utilisation pendant l'exploration. Ainsi, quand on se promène dans le monde à pied, il est possible de sprinter sans discontinuer. Ajoutez à cela l'implémentation d'une touche de saut plus classique (comprendre, comme dans les autres jeux vidéo) et cela donne plus de souplesse dans l'ensemble. Autre nouveauté des combats à pied, on peut désormais lancer une contre-attaque très puissante juste après avoir bloqué un coup adverse, sans que cela ne nécessite un sens pointu du timing comme pour le contre parfait (toujours possible évidemment). Bien sûr, ce mouvement de contre-attaque n'est pas sans danger, quand plusieurs ennemis vous entourent par exemple, mais aussi quand celui qui vous charge est lancé dans un combo qui ne sera pas interrompu par votre coup. À cheval, on peut bien évidemment se battre contre la plupart des ennemis en extérieur, son utilisation conférant un avantage certain par la mobilité accrue qu'il donne au personnage. Toucher ses adversaires demande un minimum de timing, l'ensemble reste assez brouillon, mais croyez bien que contre certains montres assez imposants, Torrent sera très certainement votre planche de salut tant il semble déraisonnable de les affronter à pied. On espère toutefois que ces combats à dos de canasson sauront se diversifier un peu plus dans leur approche, car ils ne sont pas toujours très excitants il faut l'avouer (on charge, on tape, on se replie, on charge, on tape, .etc.). Votre monture peut elle aussi sprinter en appuyant sur la touche B (ou rond), mais elle est également capable de déclencher un double-saut ou d'utiliser les sources spirituelles (des zones spéciales) pour grimper une falaise grâce à un bond vertigineux. Chevaucher dans les grandes étendues du jeu est très sympathique et nul doute que cela facilitera certains affrontements contre le menu fretin au tout début de l'aventure. C'est aussi un moyen très pratique pour éviter les affrontements en mettant à profit la vitesse de Torrent. Attention tout de même à en prendre soin, car vous pouvez facilement vous faire désarçonner ou même le perdre jusqu'à la prochaine fois où vous vous pourrez vous reposer. Inutile de vous dire que si cela devait vous arriver face au dragon que vous pouvez apercevoir dans notre vidéo, vous ne ferez pas long feu.... N'allez cependant pas croire que l'on se trouve démuni face aux boss qui doivent être vaincus sans l'aide de Torrent. Les cendres de guerre sont en effet bien utiles pour se donner un avantage en combat, celles-ci étant liées à un type d'équipement (armes ou bouclier). Non content de vous permettre de déclencher des attaques souvent dévastatrices (mais longues à lancer), elles peuvent aussi s'appuyer sur des sorts magiques (et créer par exemple une zone de soin pendant un temps donné). On ne doute pas que le jeu réserve encore beaucoup de surprises, mais en l'état, le contenu très riche de la démo augure du meilleur pour le jeu final.
Pour revenir sur la structure du jeu à proprement parler, cette bêta permettait déjà de se rendre compte de la cohabitation entre les zones très ouvertes de l'open world et des passages plus labyrinthiques qui rappellent nettement plus les anciens jeux From Software. Ce n'est pas une surprise, le studio ayant déjà annoncé la couleur il y a quelques mois maintenant, mais pour celles et ceux qui pensaient que cela se limiterait aux donjons souterrains annexes, ce n'est pas le cas. On ne va pas vous mentir, on n'a hélas pas eu l'occasion d'arpenter l'intérieur du château de Voilorage puisque cela demande de vaincre un boss assez énervé, mais c'est à ce type de zones que nous faisons référence ici. Mais même sans avoir pu nous y rendre, il y avait déjà tellement de choses à faire, de grottes ou ruines cachées où se terraient des ennemis uniques (et généralement le vilain patron des lieux évidemment), de pièces d'équipement et de ressources diverses et variées à récupérer qu'il semblait impossible d'en faire le tour sur les quelques créneaux raisonnables que proposait ce test réseau. Elden Ring reste un titre exigeant et impitoyable, avec des ennemis parfois très rapides ou très nombreux, mais il se veut aussi plus accessible en laissant le joueur choisir son itinéraire et picorer l'univers à sa convenance. Puisque, contrairement à Sekiro, il est tout à fait possible de farmer pour améliorer ses statistiques et son équipement, cela devrait aussi rassurer celles et ceux qui craignent de rester bloqués trop longtemps. D'autant que la coopération en ligne (que nous n'avons pas eu l'occasion d'essayer) est possible pour partager peine et douleur avec des amis ou des inconnus. Même si nous restons plus mesurés que certains de nos confrères, ce premier aperçu est plutôt engageant donc, à moins d'être déjà lassé de la formule From Software. Parce qu'il convient tout de même de rester un minimum objectif, celle-ci est de nouveau à l'œuvre ici, même si elle évolue à chaque nouveau titre. Reste à voir si le jeu dans sa globalité sera à la hauteur de cet avant-goût, et si l'aspect technique sera suffisamment solide pour ne pas nous faire regretter le remake de Demon's Souls par Bluepoint. On sait bien qu'Elden Ring n'atteindra jamais le niveau graphique de ce dernier, mais avec une bonne qualité d'image, un pop-in plus discret et surtout un framerate irréprochable, il y aura déjà largement de quoi satisfaire les fans du studio.
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dans l'ensemble je trouve aussi le jeu beaucoup plus accessible et il m'a fallut un peu plus de 5h pour clean toute la map avec un niveau 13. alors soit il y a encore des réglages à faire soit fromsoftware veut attirer un plus "grand public" (oui le jeu reste sera quand même une tanné pour les non habitué).
bref d'accord dans les grandes ligne avec cette preview et j'espère que les soucis technique (clipping, framerate) seront régler et puis bon si ils pouvaient aussi un peu up la réso pour les nouvelles consoles ça ne serait pas du luxe... au bout d'un moment faut qu'ils changent de moteur
J'ai trouvé l'interieur du chateau extremement banal, sans personalité, sans soin, sans souci du détail. La DA n'est pas infaiible du tout. Surtout qu'on a l'impression d'etre dans le déjà déjà vu, que ce soit les CATACOMBES DE CARTHUS ou dans le DONJON D'IRITHYLL de DS3... Mais j'ai confiance, faudrait juste pas qu'ils abusent de la poule aux oeufs d'or, et de notre affection pour leur univers.
La map et le level design n'ont jamais autant brillé que sur DS1, alors j'espère que la map sera aussi inspiré, et que ce donjon n' est qu'une mis en bouche.
Bon j'ai trouvé le boss assez marrant, entre son animation et le décalage entre son nom et son apparance, c'est un peu pourri mais c'est assez marquant. Donc buen.
Sans compter la vision du "baroque occidental" des artiste japonais qui leur est toujours vraiment propre...
A l'époque de la PS3 on parlais de rendu "PS2 HD ++" pour plein de jeux jap. Là même si évidemment les textures sont fine et les polys sont bien là il y a cette impression étrange de "PS3 HD +++"
C'est dur de repasser derrière le remake de Bluepoint qui était vraiment exemplaire sur ça.