Très bien accueilli par la critique il y a désormais 7 ans, Pikmin 3 fait partie de ces jeux Wii U qui reviennent sur Nintendo Switch afin de toucher un plus grand nombre de joueurs. Pikmin 3 Deluxe sera ainsi disponible le 30 octobre et en attendant de vous donner notre avis définitif sur le jeu, nous pouvons d’ores et déjà vous donner nos premières impressions sur le mode histoire.
Après avoir échoué sur la planète PNF-404, vous allez prendre le contrôle d’Alph, un habitant de la planète Koppaï à la recherche de vivres pour son peuple, qui traverse une crise alimentaire. Malheureusement séparé de ces 2 acolytes Britanny et le Capitaine Charlie, vous vous élancerez à leur recherche mais tenterez également de retrouver la clé supraluminique, un élément essentiel de votre vaisseau baptisé le Drake. Dès vos premiers pas, vous découvrirez une forme de vie étrange : les Pikmin, une sorte de croisement animal et végétal qui va vous aider à progresser sur cette planète assez hostile. Vous allez également découvrir les bases de la gestion de ces drôles de bestioles : un appui sur le bouton B vous permet de siffler et ainsi de regrouper les Pikmin, un appui sur le bouton A vous donne la possibilité de les lancer, alors que le bouton X va déclencher un assaut sur une cible préalablement sélectionnée avec le bouton ZR. Le jeu fait d’ailleurs globalement un bon travail pour vous dévoiler progressivement toutes ces possibilités mais également tout ce que cela implique au niveau du gameplay, sans toutefois vous submerger d’entrée avec un tas d’informations indigestes.
Même si le titre peut sembler enfantin et mignon de prime abord, les nombreuses situations rencontrées vous demanderont un peu de réflexion et de réactivité pour vous en sortir. Les différents ennemis par exemple seront plus ou moins sensibles aux attaques de certains types de Pikmin, et il conviendra de cibler leurs points faibles le plus efficacement possible pour éviter de mauvaises surprises. Le premier type de Pikmin que vous allez croiser est le Pikmin rouge, doué au combat et insensible au feu, et il est évident que lancer un assaut sur une créature crachant du feu avec des Pikmin d’un autre type aura des conséquences désastreuses… Les Pikmin jaunes bénéficient eux de capacités électriques mais peuvent aussi être lancés beaucoup plus haut que leurs camarades, donnant ainsi accès à des objets ou passages impossible à atteindre autrement. Il existe d’autres types de Pikmin ayant tous des aptitudes totalement différentes, et il est donc très important de bien choisir votre équipe et varier si possible sa composition, tout en gardant à l’esprit qu’un maximum de 100 Pikmin peut être déployé en même temps sur le terrain.
Tous les commentaires (6)
Merci pour la remarque j'ai corrigé.