Après un Sunset Overdrive déjanté et exclusif à la console de Microsoft, Insomniac Games revient avec sa série de plate-forme phare sur PlayStation. Complet remake du tout premier opus mettant en scène les origines des deux héros, cet épisode sobrement intitulé Ratchet & Clank va vous permettre de retrouver le célèbre duo sur PS4, mais également sur grand écran avec un film d’animation. Voici nos impressions détaillées sur le jeu après quelques heures passées pad en main.
MàJ : ajout de 3 vidéos de gameplay.
Nous étions invités début mars par Sony Computer Entertainment France dans un cadre peu ordinaire - Les Films 13 -, un restaurant-cinéma situé Avenue Hoche, non loin de l’Arc de Triomphe. À la fin de la projection du film, inutile de vous préciser que nous étions dans le bain et fin prêts à passer les 3 heures suivantes sur une version preview du jeu, comprenant quelques missions réparties sur plusieurs planètes. Après une dizaine de minutes de tutoriel, on replonge effectivement dans l’univers du tout premier épisode, mais comme nous l’avons évoqué en introduction, nous sommes bel et bien en présence d’un vrai remake et non d’un simple remaster. En effet, outre l’évidente partie technique sur laquelle nous nous attarderons plus tard, le titre ajoute bon nombre de nouveautés. Les niveaux connus ont notamment été agrandis, l’équipement accueille de nouvelles armes, les boss et ennemis ont été retravaillés, un système d’expérience repris des autres épisodes fait son apparition et chaque arme possède dorénavant son propre arbre de compétences ; sans oublier les toutes nouvelles planètes, les nouvelles séquences de gameplay, ainsi que l’ajout de cinématiques tirées du film et autres bonus, comme la collection de cartes.
Faisons maintenant un bref résumé de l’histoire si vous le voulez bien. Ratchet est un drôle d’animal mécanicien de profession, ses ambitions sont démesurées et il a pour idole – celui que le gouvernement intersidéral appelle (...) quand il ne reste plus aucun espoir -, le Capitaine Qwark. Clank quant à lui, est un petit robot issu d’une erreur de fabrication, qui va s’échapper de l’usine appartenant au vilain Drek, le président d’un empire au sombre dessein. Sans entrer dans les détails, nos 2 compères vont se rencontrer par hasard, puis Ratchet va forcer son destin et devenir un héro, à l’instar de son modèle. Votre premier objectif sera de réparer un vaisseau, dans le but d’avoir accès aux autres planètes et d’y accomplir les missions qui vous seront données. Côté gameplay, les bases du jeu original sont bien présentes, à savoir de la plate-forme facile à prendre en main, avec un armement à débloquer au fur et à mesure chez le marchand - grâce aux boulons collectés et divers objectifs répartis sur plusieurs planètes. On retrouve l’arsenal cher à la série, la Super Clé 8000 qui permet de déverrouiller des mécanismes ou de taper au corps à corps, le Swinger, grappin magnétique pour franchir de longs obstacles, l’Hydropack pour se propulser sous l’eau, l’Hélipack pour sauter plus haut et planer le lance-flammes Pyrolancer, le canon Combuster ou encore les Fusio grenades.
L’humour et la relative variété sont toujours de la partie, comme la fameuse course d’hoverboard nécessaire à l’accomplissement d’une quête, ainsi que l’illustre scène du train qui ont d’ailleurs été toutes deux joliment retravaillées pour l’occasion. Des séquences absentes de la version d’origine font également leur apparition. On pense en premier lieu à la phase de shoot reprise du film où vous devrez empêcher une invasion de robots en plein centre ville. Certes, ce passage reste assez limité - et reprend les mécaniques de shoot spatial déjà aperçues sur Ratchet & Clank 2 entre autres -, mais cela permet encore une fois un brin de variété bienvenu et prouve qu’Insomniac a essayé d’insuffler des airs de best of dans cette aventure. Parmi les nouveautés, nous avons débloqué une nouvelle arme redoutable, le Pixelizer. Il transforme les ennemis en une version 8 bits avant de les réduire en un amas de pixels, le tout accompagné d’un son tout droit sorti d’une bonne vieille borne d’arcade des années 80. Autre point à souligner, si l’expérience gagnée par Ratchet lui permet d’augmenter ses points de vie, chaque arme dispose aussi d’une jauge d’XP qui lui est propre, augmentant ses statistiques par le biais d’une utilisation répétée. Et ce n’est pas tout, puisqu’elles possèdent également un arbre de compétences unique octroyant la possibilité d’améliorer divers attributs (plus de munitions, meilleure cadence, rayon d’explosion plus grand…) et d’en débloquer de nouveaux.
Autre retour, la collection de cartes permettant de débloquer moult bonus à chaque série de 3 complétée. Elles se déclinent en différentes catégories et se collectent de plusieurs façons, en tuant certains ennemis ou en détruisant certains éléments du décor. Au même titre que les paquets d’images Panini de notre enfance, il se peut que vous tombiez sur des cartes en doubles qui pourront être échangées par la suite. La catégorie bonus comprend tout un tas d’options achetables avec les boulons dorés, toujours aussi rares et bien cachés. Ces bonus vont du détail cosmétique pour changer d’apparence à la galerie d’images, sans oublier l’onglet des cheats octroyant munitions infinies et invincibilité - et qui nécessiteront persévérance avant d’être achetables vu la quantité de boulons réclamée. À noter que le mode défi est toujours déblocable après avoir fini une première fois l’aventure, et qu’il ne sera sans doute pas de trop pour les joueurs cherchant un minimum de challenge. Dernier point à évoquer, la partie technique. Globalement le jeu s’en sort avec les honneurs avec un visuel particulièrement riche et coloré, un éclairage réussi et surtout, un framerate imperturbable en toutes circonstances. Alors oui on pourra chipoter sur quelques arrière-plans lointains en deçà ou de rares effets moins réussis (la mer de nuages en contrebas sur le niveau de la ville, pas glop), mais hormis cela le jeu est franchement splendide et permet d’admirer l’univers de Ratchet comme jamais auparavant. Sortie du jeu prévue le 15 Avril sur PS4 au tarif de 34.99€ sur le store ou 39.90€ en boîte. Le film sera dans les salles de cinéma dès le 13 Avril.
Tous les commentaires (22)
\o/ A quand les intertitres awards sur GSY?
Sinon le jeu est vraiment superbe. Et le film?
Qu'as-tu pensé du film?
Ils n'ont vraiment pas de chance.
C'est comme Gears of War machin truc edition, qui n'est qu'un remake du premier.