Développé par le studio Massive Damage, Star Renegades est jeu qui coche des cases familières pour les amateurs de la scène indé. Rogue-like ? Check. Combat au tour par tour ? Check. Pixel art ? Check. Mais comme le rappelle la version preview que nous avons pu essayer, le plaisir n'est pas toujours une question d'originalité.
Star Renegades est un oignon. De prime abord, son concept alternant l'exploration de petites régions et des combats semble lisse, simple, familier. Mais on réalise rapidement que chaque compartiment du jeu est constitué de nombreuses couches qui préfigurent une étonnante profondeur. C'est vrai pour les affrontements, qui cumulent différents types d'attaques et de vulnérabilités, avec une mécanique d’interruptions multiples et de critiques. Il ne s'agit pas juste de taper plus fort mais de trouver, selon la composition des troupes adverses et l'initiative, quelle unité cibler en priorité, quelle unité retarder ou interrompre. C'est vrai pour votre équipe de héros qui, au gré des personnages déverrouillés, des compétences débloquées et des équipements acquis, offrent de nouvelles possibilités pour chaque run. Tomber sur une arme rendant vos actions instantanées peut complètement changer votre approche des combats. C'est vrai pour les ennemis majeurs, possédant des traits générés aléatoirement, que vous allez forcément croiser plusieurs fois au fur et à mesure de vos tentatives. En vous battant ou en parvenant à vous enfuir de justesse, ils seront promus et évolueront, selon un système clairement inspiré du Némésis de L'ombre de la guerre.
C'est vrai pour l'exploration qui, en marge des ressources à ramasser, permet d'établir des campements. Là, un système de cartes sert à booster provisoirement vos personnages ainsi qu'à développer les affinités entre équipiers, débouchant sur des améliorations statistiques et des attaques combinées. C'est vrai pour les visuels qui, loin de se contenter d'un style pixel art retro basique, joue la surenchère d'effets visuels pour un résultat ultra percutant, qui rend particulièrement bien en mouvement. Oui, c'est une invitation subtile (mais si) à regarder la vidéo qui accompagne cette preview. C'est même vrai pour la narration qui, au-delà de son intrigue d'invasion dimensionnelle, prend le temps de développer son univers à travers de nombreuses conversations ou remarques de civils croisés sur le champ de bataille. Et le plus étonnant s'avère que cette prolifération de mécaniques s'intègre de façon fluide à l'aventure, parvenant à s'amalgamer en un tout cohérent, même sur la durée relativement limitée de cette version preview.
Tous les commentaires (3)