C’est à Paris près de Bastille qu’Eden et Atari ont décidé de nous présenter leur projet phare Test Drive Unlimited 2. En arrivant sur les lieux, nous sommes accueillis par une Ferrari 430, histoire de tout de suite nous mettre dans l’ambiance. Étant nous-mêmes de grands fans du premier opus, nous avions de nombreuses interrogations sur ce nouveau volet. Les développeurs d’Eden étant très accessibles, nous avons pu discuter avec eux autant que nécessaire pour en apprendre un maximum. En bonus, vous trouverez la liste complète des véhicules du jeu et, peut-être une autre surprise si vous êtes sage... En voiture Simone !
MAJ : Ajout des impressions sur la conduite dans la partie gameplay.
Tout comme le premier TDU, l’île d’Ibiza a été crée à l’aide de cartes satellite, mais cette fois-ci, les développeurs sont allés plus loin en termes de reconstitution. Les fêtards qui ont passé quelques nuits blanches sur place pourront par exemple reconnaître la célèbre discothèque le Pacha au cœur de la ville. Si vous avez eu l’occasion de vous balader sur l’île, de profiter de sa nature et des ses magnifique paysages, vous pourrez là aussi retrouver des lieux que vous avez traversés. Le détail va même jusqu’à vous indiquer le nom des villes et villages sur les panneaux de direction qui parsèment l’île. Le dépaysement est donc encore une fois au rendez-vous, sans compter le cycle jour/nuit, qui propose des levers et couchers de soleil presque comme si vous y étiez.
D’un point de vue technique, le nouveau moteur graphique du jeu n’a rien d’exceptionnel, et il ne faudra pas attendre de révolution de ce côté-là. Ceci étant dit, il reste malgré tout agréable à l’œil, tout particulièrement pour un jeu en open world. La version PC est comme toujours au dessus du lot, néanmoins nous avons pu constater un léger clipping sur les éléments les plus lointains, peut-être lié à la configuration de la machine. Les versions consoles quant à elles souffrent d’un léger tearing, qui risque d’agresser la rétine de certains joueurs, mais ne devrait pas pour autant gâcher l’expérience de jeu. Bonne nouvelle pour les connaisseurs, un gros changement a été apporté sur la modélisation des routes : fini les rebords de 30cm de haut dès que vous quittez la route hors des villes. Cette fois-ci la jonction entre la route et la terre laisse un effet de bitume craquelé qui laisse enfin la possibilité de quitter et revenir sur la route sans devoir buter contre un trottoir surréaliste…
Parlons un peu du gameplay et surtout des nouveautés, qui sont assez nombreuses il faut l'avouer. Le système d’expérience est plus approfondi désormais, c’est grâce à des points d’expérience que vous augmentez votre niveau (le niveau 60 étant le niveau maximum). Ces points sont répartis sur quatre catégories : compétition, exploration, collection et social. L’avantage de ce système est que vous pouvez désormais aussi cumuler des points en free ride, par exemple en rasant de près des voitures contrôlées par l'IA ou en semant la police. Les développeurs nous ont également expliqué que les joueurs se plaignaient d’être trop « lâché dans la nature » au début du premier opus. Ils ont donc imaginé un petit scénario permettant d’être aiguillé tout au long de votre progression. Mais que les amoureux de la liberté se rassurent, vous pouvez toujours n’en faire qu’à votre tête et allez où bon vous semble.
Autre nouveauté, des écoles de conduite permettent de passer des permis, véritables sésames pour accéder à certains championnats. Les véhicules sont classés en trois catégories : voiture de sport, 4x4 et classique. Petite nouveauté, il est désormais possible de se déplacer librement en vue subjective, ce qui permet de profiter pleinement de l’endroit où vous êtes. Chez les concessionnaires, cette vue permet d’inspecter vos futurs achats sous toutes les coutures, entrer dans les véhicules et même démarrer le moteur. Les actions au volant de votre engin ont-elles aussi été revues à la hausse, puisque vous pourrez désormais utiliser les clignotants et baisser/remonter la capote des modèles cabriolet. Il ne manque plus qu’un ventilo tournant à fond devant le canapé et une lampe UV et on s’y croirait presque !!
Enfin, du point de vue des sensations de conduite, on retrouve plus ou moins la même chose que dans le premier opus. Trois modes sont proposés, assisté, sport et le fameux mode hardcore si cher aux amateurs de conduite plus réaliste. Les deux premiers modes permettent de se faire plaisir rapidement, l’adhérence des véhicules est bien gérée et la tenue de route est bonne d'après ce que nous avons pu en voir. Le mode hardcore quant à lui porte bien son nom. Il demande en effet un peu de pratique avant de pouvoir s'en sortir, on sent qu’il a été optimisé pour les volants, volants que nous n'avons hélas pu essayer. À la moindre accélération un peu trop appuyée, c’est le tête à queue assuré, tout particulièrement si vous avez la mauvaise idée de mordre sur le bas côté. Encore une fois cependant, tout dépend du moteur que vous avez entre les mains, les grosses cylindrées demandant plus de doigté évidemment.
Vous pouvez interagir avec les autres joueurs dans les différents lieux, et même les salles d’attente multijoueur permettent de s’amuser avec ses adversaires. Des animations donnent la possibilité de déclencher tout un tas d’expressions, permettant de détailler votre humeur à votre entourage. La personnalisation de votre avatar est également plus poussée, coiffeurs, cabinets de chirurgie esthétique et magasins en tous genres seront de la partie. De même, pour vos voitures, peintures, carrosserie et stickers de toutes sortes sont disponibles, histoire de pouvoir y ajouter votre touche personnelle. Vos demeures peuvent elles aussi être meublées selon vos goûts, et les joueurs les plus riches pourront même s’offrir des yachts.
La grande nouveauté au niveau du multijoueur, c’est le mode coopératif, permettant de nouveaux défis entre amis où vous devez travailler ensemble pour atteindre votre objectif. Nous avons pu découvrir deux types d’épreuves : « suivez le guide » et « garder vos distances ». Dans « suivez le guide », un seul joueur est en mesure de voir le prochain checkpoint du parcours, les autres joueurs doivent le suivre. Une fois que le meneur passe le checkpoint, un autre joueur de l’équipe prend sa place et ainsi de suite jusqu’à l’arrivée. Dans « garder vos distances », les joueurs doivent se trouver à une certaine distance les uns des autres. Plus vous allez vite en respectant l’objectif, plus vous gagnez de points. Pour compliquer la tâche, les distances changent à chaque passage de checkpoint. Deux types d’épreuves qui vont demander un sacré travail d’équipe. Les clubs ont eux aussi changé, puisque vous pourrez investir votre argent afin d'y apporter de nombreuses améliorations. Mais le plus important, certains véhicules ne pourront être débloqués que via les clubs, en fonction de votre niveau cela va sans dire.
Tous les commentaires (39)
merchi, vais vite lire ca
Moi aussi je suis sage
Plutôt rassurant donc.
Quand a la liste de voitures .... bof.
Il y a du tres bon cru mais mettre 4 Bugatti Veyron alors qu'il faut dire que c'est juste une voiture "demo" (inexploitable sur route, meme sur circuit au passage, seul une piste d'aeroport est adapté :p ), oublier la mytique Lotus Elise (la sur ce coup la, ...), idem avec 5 Pagani Zonda alors que 2 modeles aurait suffit. Ca reduit deja bien la liste, ca sent le foutage de gueule avec des DLC payant a profusion.
Merci pour la preview.
Sinon, pareil, la liste des voitures me déçoit. Il y a une bonne douzaine de doublons et considérant qu'il y a deux fois plus de terrain à couvrir (et donc d'épreuve), avoir moins de modèles que dans TDU 1 fait un peu cheap.
J'aurai préféré des épreuves ou il faut s'orienter sans gps avec une liste de lieux à rallier avant l'arrivée sans ordre précis.
(ps: faut éviter de trop en parler ou bien... ? )
(ps: faut éviter de trop en parler ou bien... ? )
edit: merde il sort le 11 en plus oÔ.
J'espère qu'il sera au moins à la hauteur du 1, et selon la preview c'est le cas, c'est donc Day one pour moi ! :)
En revanche il est possible de monter en place passager pour les joueurs membres d'un même club. Pas de fonction supplémentaire autre que de regarder le paysage pour le passager, à voir ce qu'Eden peut développer par la suite avec ça...