Après un Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generations généreux en personnages mais au contenu solo singulièrement appauvri, CyberConnect2 a décidé de frapper un grand coup avec Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3, annoncé comme la "véritable" suite de l'excellent deuxième épisode. Invité au splendide cinéma parisien La Pagode pour une avant première exclusive, GSY ne va clairement pas manquer l'occasion de vous faire partager ses premières impressions sur l'un des nombreux hits de mars !
C'est donc sur écran géant que nous avons pu profiter d'un avant goût du prochain titre mettant en scène le ninja blond, en présence notamment de M. Matsuyama (président de CyberConnect2) en personne. Ce dernier, après avoir rappelé que Naruto fêtait ses dix ans d'existence cette année, a tenu d'emblée à rassurer les déçus de l'épisode Generations : cette fois-ci, le mode histoire fera son grand retour, et le joueur avide de liberté pourra de nouveau arpenter Konoha afin de dénicher des secrets et missions bien cachés au fil d'une trame principale d'une fidélité absolue au manga. Une aventure riche en cinématiques et en émotions, point particulièrement appuyé par le réalisateur du jeu, sans oublier les légendaires combats contre des boss gigantesques, qui avaient tant marqué les joueurs des deux précédents épisodes.
Afin de démontrer ces belles promesses, l'intégralité du quatrième chapitre du jeu nous a ainsi été dévoilé. Celui-ci relate l'affrontement entre Naruto et Kyûbi, le démon renard géant prisonnier du corps du jeune ninja. Dans un premier temps, le niveau présenté a bel et bien confirmé les bonnes intentions annoncées. Visuellement superbe et plus proche que jamais du dessin animé, les graphismes de Naruto 3 sont une franche réussite. L'immense modèle 3D de Kyûbi se montre parfaitement animé et modélisé et ses attaques déclenchent de plus moult effets graphiques parfaitement affichés sans le moindre ralentissement. La partie gameplay se montrait quant à elle assez classique, constituée d'esquives de projectiles divers afin de mieux contrer quand une ouverture se présentait entre chaque attaque ; des QTE étaient également de la partie lors de cut-scene pêchues et efficaces, qui rythmaient parfaitement la séquence sans être trop omniprésentes. On notera une nouveauté avec l'apparition d'un choix à effectuer en début de combat : dans le cas présent, Naruto pouvait accepter ou non l'aide du ninja Killer Bee au cours de l'affrontement. Une sorte de choix de niveau de difficulté déguisé, idée plutôt originale et bien vue, et qui ravira aussi bien les amateurs de challenge que les novices.
Hélas, passé ces phases de combats aussi splendides que courtes, la majeure partie du chapitre s'est cantonnée à une interminable cinématique revenant sur la naissance de Naruto et les circonstances de l'enfermement de Kyûbi. Si le fan de la licence sera heureux d'en apprendre plus sur le background des personnages, on ne peut que regretter une mise en scène laborieuse, lente et exagérément emphatique. On peine donc à ressentir les émotions promises initialement, et c'est principalement un ennui profond qui s'installe en lieu et place de l'émotion. Une semi réussite donc pour cette séquence, aux bonnes intentions mais à l'exécution très maladroite ; gageons que les cinématiques plus "musclées" profiteront d'une réalisation plus efficace et réussie ! On regrettera également l'éternel problème de la censure, plus que jamais présente, qui bloque légèrement l'immersion quand un personnage est montré empalé sans que la moindre goutte de sang n'apparaisse à l'écran. Une impression générale au final assez mitigée, mais le choix malheureux du chapitre dévoilé y est sans doute pour beaucoup.
Autre élément essentiel de la série Ultimate Ninja Storm, les rixes en multijoueur se sont prêtées à nos mains expertes de Gamersydien averti. Pas de surprise d'un point de vue technique, les combats affichent toujours des personnages et animations de haute volée, ainsi que des décors hélas toujours aussi désespérément vides. Côté gameplay, la possibilité d'effectuer des ring out fait son apparition, limitée néanmoins à quelques décors et ne pouvant s'exécuter qu'à l'aide d'une unique manipulation dédiée. L'utilisation des personnages de soutien est quant à elle plus poussée et portée sur l'offensive, avec même la possibilité de prolonger un enchaînement si l'on en use habilement. Mais la nouveauté la plus impressionnante reste la transformation en créature gigantesque disponible chez quelques personnages, et visuellement bluffante et intimidante pour l'adversaire. Fort de son casting de plus de 70 personnages - annoncé comme le plus énorme tous jeux Naruto confondus -, Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3 promet des joutes multijoueur variées et endiablées !
Tous les commentaires (22)
Quand tu parles de "réussite graphique", es-ce qu'un effort a été apporté sur l'aliasing omniprésent sur les précédents épisodes (sur PS3 tout du moins) ?
Sinon non, je n'ai pas été choqué par un aliasing particulièrement marqué.
Sinon merci pour la preview, en occaz cet été peut être.
Alors sa seras sans moi cette fois :(
Sinon pour moi ce sera day-one j'ai adoré le 2 et retrouver un bon gros mode histoire me rend impatient. Au fait Skiwi le mode histoire commence du début de shipudden ?
Le jeu est plus supportable en ne retenant que l'aspect dynamique mais sur celui là, j'ai peur qu'ils ne se soient fait un trip kojima...
Pour le jeu je sais pas trop, pourquoi ne pas vouloir apporter une touche stratégique aux combats ? comme dans le manga, profiter du terrain etc..
Déjà on zappe le principal attrait du titre, son mode histoire, et on doit se contenter d'un combat de boss, certes agréable à l'oeil et bien mis en scène, mais au gameplay désespérément simpliste, puis on enchaîne sur un combat classique, et là c'est la débandade puisque c'est exactement la même chose que les opus précédent... La demo ravira certainement les fans qui n'avaient jamais joué à un Ninja Storm, pour les autres...
Au final, j'espère juste que le jeu final apportera un mode histoire bien ficelé et archi complet, sinon je ne comprends pas l'intérêt du titre (à part faire du fric sur le dos de fans aveugles).