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L'E3 a beau être numérique cette année, nous avons pu approcher quelques jeux à sortir dans les mois qui viennent et WRC 10 fait partie de la liste. La bonne nouvelle, c'est que tout possesseur d'un compte Steam et d'un PC pourra s'essayer à la démo qui faisait office de preview puisqu'elle sera disponible pendant le Steam Next Fest qui se déroulera entre le 16 et le 22 juin. En attendant, on vous offre quelques impressions ainsi que quatre vidéos de gameplay de la version PC.
MAJ : Ajout de deux vidéos, mais il faudra être patient pour les streams.
Verdict provisoire
Si cette nouvelle édition de WRC ne semble pas proposer de réels progrès du point de vue visuel (même si on nous a parlé d'une nouvelle technologie pour la gestion de la végétation), en termes de contenu, Nacon et KT Racing ont décidé de mettre les petits plats dans les grands. En plus de touts les pays du championnat du monde, y compris les quatre nouveaux (Espagne, Estonie, Croatie et Belgique - même si, dans le cas de cette dernière, ce sera après le lancement), le studio de développement a décidé d'inclure toutes les destinations qui sont apparues dans les précédents volets et qui ont disparu de la compétition. Pour le justifier, un mode historique (Cinquantième anniversaire) a été implémenté, celui-ci retraçant l'histoire du sport depuis 1973 au travers de plus de vingt défis regroupés en cinq catégories (Première Année, Groupe B, Groupe A, WRC et WRC Moderne). Bien sûr, on pourra compter sur des véhicules iconiques avec vingt-deux voitures de légende, dont la Subaru Impreza 97, la Mitsubishi Lancer Evo V ou la Toyota Celica GT4. Ce mode Cinquantième Anniversaire permettra de concourir sur les routes de Monte Carlo, de la Suède, du Kenya, de la Grèce, de l'Italie (Sanremo), de la Nouvelle Zélande et de l'Espagne dès la sortie du jeu. D'autres pays viendront ensuite se rajouter gratuitement après le lancement, comme le Portugal, la Finlande, l'Argentine, l'Allemagne et le Mexique. Au rang des nouveautés que nous n'avons pas encore pu essayer, Kylotonn a aussi inclus un éditeur de livrées. L'interface a également été revue pour un résultat tout à fait réussi qui donne aux menus du jeu très bonne allure. Pour le reste, on retrouve bien sûr le mode carrière avec gestion de l'écurie, la possibilité de s'entraîner, de jouer en multi (les clubs sont de retour), soit en conduisant, soit en se mettant dans la peau du co-pilote Pour ce qui est du moteur physique, celui de WRC 8 (le plus apprécié de la série) a servi de base pour améliorer les suspensions et le modèle aérodynamique, entre autres choses. D'une manière générale, les développeurs ont travaillé pour rendre les réactions des voitures plus réalistes, ce qui explique sans doute pourquoi nous avons trouvé que les distances de freinages avaient été rallongées depuis les volets précédents. En revanche, nous avons dû passer par le menu des options pour baisser la sensibilité de la direction à la manette, une première dans la série. Une fois nos réglages affinés, nous avons rapidement retrouvé nos marques et c'est avec un réel plaisir que nous avons découvert les quelques spéciales de cette version d'essai. Kylotonn fait toujours preuve d'une grande maîtrise dès il s'agit de confectionner des tracés piégeux et crédibles et ceux que nous avons vus ne dérogent pas à la règle. Ce qui nous chagrine plus par contre, ce sont tous les petits soucis d'optimisation que nous avons parfois rencontrés sur cette version PC, même avec notre RTX 2080 Ti en 1440p. Alors, on ne doute pas que cela pourra être corrigé d'ici la version finale, mais comme la série n'a pas toujours tourné irréprochablement sur nos machines, on reste prudents. Ceci étant dit, comme WRC 9 était parfaitement fluide sur PS5 et Series X, on peut au moins être assuré que les joueurs possédant l'une des deux machines ne seront pas déçus de ce côté. On nous a d'ailleurs confirmé que le jeu tirerait une fois de plus partie de la DualSense sur la machine de Sony. Au rang des améliorations notables, évoquons enfin les sons des moteurs, dont on nous a dit qu'ils ont quasiment tous été modifiés. Plus sourds et moins stridents que ceux de WRC 9, ils sont donc plus convaincants dans l'ensemble, sans atteindre l'excellence de la concurrence néanmoins. On vous laisse juger sur pièces dans nos vidéos pour vous faire votre propre avis, mais il y a encore une bonne marge de progrès sur cet aspect selon nous. Quoi qu'il en soit, nous sommes impatients de découvrir tous les nouveaux tracés de cette nouvelle édition et de nous retrouver derrière le volant de la SUbaru Impreza de Colin McRae, comme dans le jeu éponyme de 1998. Voilà qui ne nous rajeunit pas...
Images maison (Preview build)
Tous les commentaires (10)
c'est moi ou la voiture semble être coller a la route, et les balles de paille n'absorbe rien et son coller au sol ainsi que les clôtures en barbeler qui son de vrai mur
Je ne demande qu'à être convaincu par ce nouvel opus.
Si un effort a été fait sur le son, c'est bienvenue aussi, parce que la comparaison avec Dirt est sans appel en faveur du jeu de Codemasters.
Petite précision je n'ai pas le 9 et j'avais adoré le 7
Le 8 déja je ne retrouvai pas le meme plaisir
Mais la j'ai vraiment l'impression d'un jeu arcade, ca ne m'a pas du tout plus
de micro saccades avec que les FPS restent bien calés sur 60, je ne comprends pas
et les graphismes font, je ne sais pas , trop clean, c'est bizarre
Sans parler de la voiture qui ne semble pas toucher le sol
Bref, ca sera sans moi cette fois