Nouveau chapitre de nos GSY Retro avec un studio aujourd'hui disparu, Black Rock Studio. Anciennement connu sous le nom de Climax (Moto GP sur la toute première Xbox), ce développeur britannique basé à Brighton aura brillé sur la génération précédente grâce à deux titres très réussis sur Xbox 360, PS3 et PC. En 2008, Pure impressionne par ses beaux graphismes et son gameplay spectaculaire et accrocheur. Deux ans plus tard, en lieu et place d'une suite, un tout nouveau titre entraîne Black Rock sur les traces de pneus de Burnout avec Split/Second, un jeu de voiture original et très explosif. Petit retour en arrière sur ces deux licences orphelines via ces quelques vidéos tirées des versions PC récupérées sur Steam il y a peu. À noter que les deux portages de l'époque sont assez baclés techniquement, ce qui n'enlève heureusement rien à l'efficacité de ces deux pépites de l'arcade.
Tous les commentaires (15)
une vraie merveille que ce titre
Mais oui, deux grands jeux, surtout S/S à mon gout.
quant à Split/Second, ils se sont ramassés parce que le jeu n'était tout de même si bien que ça, malgré les souvenirs émus qu'on en garde. Certes le concept est original et, moi même, j'ai beaucoup apprécié ce jeu, mais honnêtement il avait trop d'imperfections (IA, gameplay, progression et online) pour convaincre les joueurs de passer à la caisse plein pot... d'ailleurs je suis persuadé qu'on est une majorité ici à l'avoir acheté en promo (si ce n'est pas acheté du tout via offre PS+ et cie :D ), alors rapporté au total des ventes, ça ne pouvait que condamner le studio dans une période de crise où seuls les succès commerciaux pouvaient sauver ce genre de studios.
je pense qu'après Pure, et dans le contexte de l'époque, Black Rock aurait dû se contenter de projets sans risque qui rapportent, plutôt que d'essayer de lancer une nouvelle IP à tout prix.
Que les ventes suivent ou pas, c'est une autre question.
PGR 4 aussi a eu des ventes catastrophiques (et je ne parle pas de Blur) malgré ses qualités.