À l'aube de l'E3 et de la très probable présentation du reboot de Mirror's Edge, nous avons eu l'idée de revenir sur ce qui s'annonçait comme l'une des nouvelles franchises fortes de DICE à sa sortie en 2008. Las, les excellentes critiques reçues à l'époque ne suffirent pas à convaincre un public trop intéressé par les suites à répétition auxquelles nous avons d'ailleurs encore droit aujourd'hui. Petit retour en arrière sur ce jeu très audacieux avec ces quelques vidéos tirées de la version PC.
Tous les commentaires (24)
Ca fait quelques mois que je ne l'ai pas lancé tiens, sympa de revoir ça en vidéo.
ps: Vraiment bien cette rubrique retro de temps en temps :).
Un très bon jeu cela dit, j'espère qu'on verra le 2 plus en détail à cet E3 également. Le premier était une belle ébauche, le potentiel est immense, j'espère que les moyens seront là pour qu'il soit exploité. J'aimerais beaucoup voir des mécaniques d'infiltration par exemple.
Ça restait un moyen viable de prolonger un peu le plaisir cela dit mais rien de bien consistant, surtout après un modo solo par très varié.
Pour moi, ME était la second révolution du genre plate-forme, aprés le passage de la 2D à la 3D.
Perso je l'avais testé ce mode et il y avait un truc qui m'avait empêché de m'y plonger pleinement (il me semble que c'était les temps de chargement assez longs et le fait que c'était les mêmes décors que le solo, auquel j'avais déjà joué plusieurs fois), sans compter qu'à l'époque où je l'ai fait, j'avais perdu ma progression plusieurs fois à cause de problème de disque dur.
Après j'ai rejoué au jeu très récemment (début d'année je dirais) et je m'y amuse toujours, preuve de la qualité du jeu. Il n'a pas pris une ride (merci la DA minimaliste). C'est pour ça que la présentation à l'E3 c'est presque la seule chose que j'attends d'EA.
Ils ont une marge tellement énorme pour celui-là, fluidifier les déplacements, rajouter des possibilités d'approches, de nouveaux mouvements... bref, un jeu qui va vraiment plus loin que le premier. J'ai dû jouer au jeu 3-4 ans après sa sortie et je l'ai autant apprécié que si je l'avais pris en day one, ça a été une petite claque.
D'ailleurs je refais rarement mes jeux, mais celui la, étant très court et prenant mon pieds avec le gameplay, j'ai du l'enchaîner trois fois de suite.
Pareil le scoring n'est pas mon truc mais j'ai passé un peu de temps sur le mode Trials très sympa.
A dire à quel point j'attends de voir la suite. Mais je reste assez inquiet de la direction qu'ils vont prendre. Mais content de retrouver au moins l'univers.
Tiens, d'ailleurs, voilà comment le gus passe ce que l'on voit dans la troisième vidéo GSY : https://youtu.be/rqQ9kzne-mc?t=181
Moi, ce que j'espère, c'est plus d'ouverture dans les zones de jeu, et pas de flingues dans les mains de Faith.
Le problème pour moi étant qu'au bout de quelques heures, ça donnait franchement la nausé...
Il y a des moyens ludiques sans utiliser les armes, et puis ça donne une autre dimension l'absence d'armes pour se défendre. En accord avec le parkour, esquiver, s'adapter, affronter les obstacles avec fluidité et maîtrise.
Sinon globalement j'ai les mêmes attentes pour le nouveau ME: pousser plus loin ce premier essai. L'open-world apportera surement beaucoup. Dans ME, bien que linéaire, il y avait parfois plusieurs chemins possibles -pas forcément évident d'ailleurs, j'en ai découvert beaucoup sur YT- et c'est une bonne chose pour briser le die & retry qui pouvait casser le rythme d'une séquence.
Cryo> Pareil, je vois Faith comme non violente. Je ne tuais pas d'ailleurs, sauf obligation.
Les speed runners, je trouve par contre leurs mouvements très désagréables. Il sautent de partout. Ce que je cherchais dans Mirror's Edge c'est d'avoir les mouvements les plus fluides, les plus agréables possible et surtout les mouvements les plus classes à chaque instant.
Pendant les wallruns?
Comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=iXSbeGtf5oQ
Par exemple la vidéo de cryo je la trouve impressionnante mais je n'aime pas du tout l'exécution. Rien n'est crédible. Je préfère m'amuser à trouver le bon chemin avec des déplacements crédibles, là ils défient parfois les lois de la gravité (même si je comprends la nécessité de le faire pour faire un record mondial).
Vivement la conférence EA en tout cas.