GSY Review PC PS4 Xbox One Vita

Neuf mois après la sortie de son premier épisode en Chine, Assassin's Creed Chronicles Trilogy accouche enfin du second et nous emmène en Inde, dans une ambiance qui n'est pas sans rappeler Prince of Persia. La formule ne change guère avec cette suite, qui conserve donc les atours du précédent, mais également ses petits défauts. On vous laisse découvrir notre avis plus détaillé dans un Gamersyde Live Offline enregistré dimanche, ainsi que notre conclusion rédigée accompagnée de l'inévitable section +/-. Quelques vidéos direct feed de la version PS4 testée sont également au programme de cette fin de journée.
Note : 2016 commence sur les chapeaux de roues avec de nouveaux problèmes de fluidité de nos lives en 60 images par seconde, ce qui rend la vidéo du replay particulièrement saccadée. Si le jeu d'Ubisoft ne jouit pas d'un framerate irréprochable, il n'en reste pas moins à mille lieues de ce que vous pourrez voir dans notre replay. Toutes nos excuses.

Verdict


On a beau regretter le choix d'Ubisoft de ne pas avoir plus soigné l'aspect narratif de cette trilogie Assassin's Creed Chronicles, les quelques heures de jeu que cet opus India propose sont toujours très sympathiques. Lorgnant du côté de Mark of the Ninja sans pour autant parvenir à égaler le maître, le choix de proposer un titre en 2.5D est plutôt malin, car il donne beaucoup plus de profondeur aux environnements. On aurait bien aimé que cette profondeur s'applique aussi un peu plus aux mécaniques de jeu, mais le système n'a pas subi de réelle évolution depuis China. Ceci étant dit, il faut tout de même reconnaître que cette nouvelle aventure se veut plus maîtrisée dans son rythme, China souffrant d'un démarrage assez moyen. India alterne habilement les séquences d'infiltration plus posées avec les niveaux chronométrés ou les passages qui obligent le héros à fuir pour éviter la mort. Quelques ajouts assez mineurs viennent aussi apporter un peu plus de diversité, comme la capacité de déguisement (très basique) et la séquence de tir au fusil sniper d'époque. Reste à mentionner les phases de plateforme bien menées, le jeu donnant toujours l'impression que le joueur s'en sort sur le fil du rasoir.

Assez court (comptez environ 5 heures pour le premier run - le total de notre temps de jeu atteint juste 3h30 sur l'ensemble des niveaux, mais il ne tient pas compte des nombreux essais nécessaires pour rester invisible aux ennemis), India incite le joueur à relancer le jeu pour obtenir toutes les améliorations du héros et les scores les plus élevés, ce qui fait qu'on y passe un temps tout à fait honnête pour le prix demandé (10€). La grosse nouveauté tient à l'ajout de défis en mode "VR" à la manière de ce que Kojima avait proposé dans MGS, de quoi rallonger la durée de vie du titre de manière plutôt agréable d'ailleurs. Dommage cependant que Climax ait été aussi pingre en contenu, puisque seules 6 missions réparties en 3 catégories sont proposées via le menu principal. Un choix d'autant plus incompréhensible que ces challenges sont très réussis et méritaient une bien meilleure place dans cet épisode. Gageons que le troisième et dernier volet en Russie saura corriger cette erreur. Toujours est-il que grâce à une direction artistique charmante et colorée et des mécaniques de jeu éprouvées, on passe finalement un bon moment sur cette deuxième incartade de Climax dans l'univers d'Assassin's Creed. Dommage qu'il ne parvienne jamais à être plus que cela.

  • Les plus
  • Les graphismes colorés, une jolie DA
  • Les animations
  • L'ambiance Prince of Persia encore plus marquée
  • Les mécaniques d'infiltration
  • Les passages dans les temples précurseurs
  • Le level design toujours aussi agréable
  • Les salles de défis
  • Les moins
  • Trop peu de nouveautés
  • Un brin court pour ceux qui voudront se contenter d'un seul run
  • Le 60 fps quand ça peut
  • Le système de combat
  • L'histoire n'a aucun intérêt

On vous conseille la lecture de notre review de l'épisode China si notre vidéo commentée ne suffit pas à votre bonheur. Vous y trouverez de nombreuses précisions sur les mécaniques de jeu de la série Chronicles :

Lien vers le test

MadDemon
MadDemon
Commentaire du 11/01/2016 à 18:16:31
Et coté scénarii il y a un lien avec china? Ou pas du tout ? (J'ai pas encore vu les vidéos)
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 11/01/2016 à 18:36:29 En réponse à MadDemon
Le scénar n'a aucun réel intérêt, on s'en fiche, donc à mon sens, on n'a pas du tout besoin de jouer à China pour apprécier India.
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 11/01/2016 à 20:26:34
La vache, 3h30, vous avez tracé. Moi, j'ai passé plus de 6 heures. Après, je recommençais dès que je déclenchais une alerte....
Mais sinon, tout pareil. Très sympa mais trop proche du précédent. Je redoute que le Russia n'apporte pas grand chose de plus.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 11/01/2016 à 20:34:10 En réponse à cryoakira
Posté par cryoakira
La vache, 3h30, vous avez tracé. Moi, j'ai passé plus de 6 heures. Après, je recommençais dès que je déclenchais une alerte....
Mais sinon, tout pareil. Très sympa mais trop proche du précédent. Je redoute que le Russia n'apporte pas grand chose de plus.
Non mais en fait c'est 3h30 mais ça ne compte peut-être pas les reloads et les retries. Le truc, c'est que je ne sais pas si le compteur de temps par niveau les prend en compte ou non. Potentiellement ça pourrait faire une bonne heure ou heure et demi en plus sur le temps que j'ai calculé. Du coup j'ai édité le texte dans le doute.
En réponse à
Alx
Alx
Commentaire du 12/01/2016 à 10:14:06
Ca semble pas mal tout ça... l'histoire personnellement je m'en tamponne un peu, et un jeu de petite durée à petit prix, ça me va comme principe. Plus que de me prendre un "gros" jeu pour plus cher.
Bon je vais quand même finir China, avant de me prendre celui-ci.
En réponse à
Zorgalouf
Zorgalouf
Commentaire du 12/01/2016 à 14:49:29
Je me le prends, je commencerais ça ce soir, ça a l'air sympa.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 12/01/2016 à 14:59:04
Il vient d'y avoir une MAJ du jeu, je ne sais pas si ça corrige les petits soucis de framerate ou si c'est autre chose.
En réponse à
Dazman - Stade Falloir
Dazman
Commentaire du 13/01/2016 à 00:01:50
Il est facile ? Y'a un Dazmode ?
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 13/01/2016 à 00:05:55
A part un ou deux passages un peu reloud (ou l'on doit filer un gus en un temps limité), c'est assez tranquille.
En réponse à
davton - Tortue Géniale
davton
Commentaire du 13/01/2016 à 00:06:49 En réponse à Dazman
Tu as le mode normal (qui n'est pas très compliqué) et 2 modes au dessus qui se debloquent à la fin.
En réponse à
Dazman - Stade Falloir
Dazman
Commentaire du 13/01/2016 à 02:45:25
Ok merci. Je vais attendre les 3 d'un coup.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE
Edité par
Ubisoft
Developpé par
Climax Studios
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane La chaine Youtube "Retro-Game-Futur" profite de la sortie en boite de EVIL NUN THE BROKEN MASK", qui date de fin 2023, pour faire un test. [url] (il y a 2 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane Xboxygen à joué 3H à Avowed et propose une preview. [url] (il y a 4 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane L'année de la Xbox est reporté à 2025, le temps de patcher & régler Stalker-2 & Flight-Simulator 2024 [url] (il y a 11 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane Exceptionnellement, je me permets de vous donnez le lien vers une vidéo Youtube qui à vraiment attisé mon intérêt pour la musique asiatique. [url] (il y a 12 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @reneyvane: non eux ont répondu avec le formulaire, c'est la boîte RP qui gérait le jeu qui n'a pas donné suite. (il y a 16 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane @Driftwood: Donc "Bokeh Game Studio" + "support@bokehgamest udio.co.jp." & un article délirant ou ils auraient demandé à IGN d'augmenter la note ! [url] (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood @reneyvane: on aurait bien voulu mais on a jamais eu de réponse à notre demande de code malgré le formulaire rempli. Même pas un "non désolé", ce qui est toujours très pro comme façon de faire. (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : Life is Strange: Double Exposure

  • Vendredi 22 novembre 2024
  • davton

On sort du train-train quotidien avec Loco Motive

  • Jeudi 21 novembre 2024
  • Driftwood

Notre vidéo Switch de Ys X: Nordics

  • Mercredi 20 novembre 2024
  • davton