Parmi les (nombreuses) licences dont Nintendo est le propriétaire, nous n’aurions pas forcément parié sur la réapparition d’Another Code. Et pourtant, Another Code: Recollection sera disponible dès demain sur Nintendo Switch et nous vous livrons sans plus attendre notre verdict.
Pour ceux qui n’ont pas forcément suivi l’actualité autour du titre, Another Code: Recollection est un remake des deux épisodes de la série avec Another Code : Mémoires Doubles, sorti en 2005 sur Nintendo DS, et Another Code : R Les Portes de la Mémoire, sorti en 2009 sur Nintendo Wii. Si nous étions un peu surpris lors de l’annonce de cette collection, cela vient surtout du fait que la réception des deux opus à l’époque fut certes correcte, mais n’avait certainement pas fait se lever les foules. Avec un gameplay assez simpliste basé sur l’exploration et la résolution d’énigmes généralement assez simples, on se rapproche très fortement d’un visual novel bénéficiant d’un gameplay plus élaboré. La preuve avec l’épisode sur Nintendo DS, qui avait tout de même la bonne idée d’utiliser les capacités tactiles du deuxième écran de la console, alors que le deuxième épisode nous autorisait quelques manipulations spécifiques grâce à la Wiimote.
Au tout début de l’aventure dans Another Code : Mémoires Doubles, vous ferez la connaissance d’Ashley Mizuki Robins, une jeune fille de 14 ans en pleine adolescence et qui se pose tout un tas de questions. Pour son anniversaire, Ashley reçoit une invitation de son père censé être mort depuis qu’elle avait 3 ans, invitation accompagnée d’une drôle de machine appelée le DAS (Dual Another System). En se rendant sur l’île pour ce rendez-vous, elle fera une rencontre assez surprenante et vous allez découvrir une histoire bien plus complexe que prévu. On vous passe les détails du scénario bien entendu, mais sachez qu’une fois ce premier épisode terminé, vous pourrez enchaîner directement sur Another Code : R Les Portes de la Mémoire et découvrir la suite du récit, le tout se déroulant environ deux ans après la fin du premier jeu. Dans un contexte et un lieu assez différent, Ashley devra encore une fois lever le mystère sur des événements de son passé pour avoir enfin toutes les réponses qu’elle cherchait.
Le gameplay d’Another Code: Recollection se résume en plusieurs phases : vous déplacerez Ashley dans des décors en 3D tout en découvrant de nombreuses phases de dialogues ou des cinématiques. Le jeu est globalement assez bavard, d’où notre mention du genre visual novel un peu plus haut, mais vous ne serez tout de même pas seulement limité à de la lecture. En effet, le tout est entrecoupé par diverses énigmes plus ou moins difficiles, même si vous ne devriez pas éprouver de difficultés particulières pour les résoudre. Le jeu a d’ailleurs la très bonne idée de proposer quelques options d’aide activables et désactivables à souhait dès le départ. L’aiguillage vous indiquera à quel endroit vous rendre pour progresser, cette aide se matérialisant via une flèche autour d’Ashley pour faciliter votre orientation et vous évitez d’errer sans raison. Vous pourrez aussi afficher des indices à tout moment, notamment durant la résolution d’une énigme, là encore pour vous éviter la frustration d’un blocage complet. Même si le jeu n’est pas difficile, nous apprécions fortement ce genre d’options que l’on pourrait presque qualifier d’options d'accessibilité, puisqu’elles donneront l’occasion à des joueurs moins chevronnés de progresser sans frustration tout en laissant le choix de ne pas s’en servir pour les autres.
Pendant vos recherches ou vos résolutions d’énigmes, le DAS sera un allié de choix puisqu’il dispose de quelques fonctionnalités intéressantes. Il vous donnera accès à un classique appareil photo, mais ces photos pourront tout de même vous être très utiles selon les cas, notamment lorsque vous devrez vous souvenir de quelque chose pour progresser. Vous pourrez aussi scanner des origamis disposés un peu partout, ces scans vous accorderont l’accès à quelques notes contenant des informations supplémentaires sur l’histoire. D’autres fonctionnalités seront à découvrir par la suite, le jeu ayant tout de même la bonne idée de ne pas abuser sur certaines idées durant les énigmes en proposant suffisamment de variété pour ne pas sentir souffler le vent de l’ennui.
Si l’on vous parlait de remake, c’est évidemment car les deux jeux ont reçu un lifting technique, que cela soit sur les plans graphique, sonore ou même de la jouabilité. Mais ce n’est pas tout car si le déroulement de l’histoire reste plus ou moins le même, certains événements sont légèrement différent et on remarque aussi la modification complète voir même la disparition de certaines énigmes. Pour la partie sonore, les musiques de Mémoires Doubles et des Portes de la Mémoire ont toutes bénéficié d’un réarrangement complet, voire même d’un remplacement pur et simple, le tout donnant un résultat généralement très chill et plutôt sympathique. On apprécie également fortement la présence de doublage en japonais ou en anglais, ainsi qu’une traduction du texte complète en français. En ce qui concerne la durée de vie, vous pouvez compter environ six heures pour voir la fin de Mémoires Doubles, et entre sept et huit heures pour terminer Les Portes de la Mémoire. Ce n'est certes pas énorme, mais cela évite beaucoup de longueurs dont souffrait ce dernier, même si quelques rares passages un peu lents restent présents. Il faudra d’ailleurs terminer le premier épisode avant d’accéder au second, mais cela est plutôt logique vu la construction de ce remake, les deux histoires étant liées sur de nombreux points.
Tous les commentaires (2)
Merci pour ton avis Davton