La rédaction de Gamersyde prend un coup de vieux supplémentaire avec la réédition du célèbre Another World sur Nintendo Switch, dans une version identique à celle sortie sur PC et Mac en 2013 à l'occasion du vingtième anniversaire du jeu. On vous donne notre avis sur le portage sans attendre, juste après le clic.
Bien que dénué de tout dialogue, le jeu raconte l'amitié naissance entre deux êtres venant de deux mondes différents, alors qu'ils essaient d'échapper à leurs geôliers. À sa sortie en 1991, l'utilisation de cinématiques en 3D aux angles de caméra très cinématographiques est une petite révolution, même si l'utilisation de la technique du rotoscoping pour les animations impressionne moins que dans le Prince of Persia de Jordan Mechner. En revanche, tout le travail artistique sur les décors met tout le monde d'accord, et aujourd'hui encore, il est difficile de ne pas saluer le travail accompli. Autre grande nouveauté imaginée par le jeune Eric Chahi, l'utilisation de scripts pour dynamiser certaines phases de jeu, un artifice encore fortement utilisé de nos jours évidemment.
Another World n'en reste pas moins un jeu ancré dans son époque, en cela qu'il est à la fois exigeant et particulièrement court. Lorsque l'on sait quoi faire et où aller, il ne faut en effet pas plus de 20 minutes pour en voir le bout, sans compter les nombreuses morts qui frapperont même les plus aguerris des joueurs. L'habile système de checkpoints ne sauvegarde qu'en certaines occasions, à condition de n'avoir rien oublié de faire pour permettre d'avancer. Chaque zone du jeu demande en effet d'y faire quelque chose, sous peine de se retrouver bloqué un peu plus loin, aussi, quand une mort nous ramène un peu trop loin en arrière, c'est que l'on a certainement omis d'y faire quelque chose.
Pour avoir terminé le jeu 3 fois dans sa version Switch à l'occasion de cette review, nous pouvons affirmer que le charme opère toujours pour les vétérans que nous sommes. Il faut dire qu'il s'agit là d'un titre que nous avions découvert à sa sortie originale et que la nostalgie est pour beaucoup dans notre ressenti. Vendu 9.99€ sur Switch (et 7.99€ sur 3DS), Another World n'est pas vendu à un prix excessif, mais on comprendra aisément que certains le trouvent encore trop élevé compte tenu de son âge vénérable. Un débat qui n'a pas vraiment lieu d'être tant il n'existe aucune réponse objectivement valide, dans ce monde comme dans les autres.
Tous les commentaires (2)