GSY Review
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L'embargo se lève sur les tests et reviews d'Assassin's Creed Valhalla et malgré le bon nombre d'heures que nous avons réussi à passer sur le jeu, cela n'a pas été suffisant pour nous permettre d'en voir le bout. Pour autant, nous ne voudrions pas vous laisser sans le moindre contenu rédactionnel concernant le jeu d'Ubisoft, très attendu par tous les joueurs désireux d'accompagner la nouvelle génération de machines d'un tout nouveau Assassin's Creed. Nous ne pouvons pas encore nous prononcer sur la qualité des versions PS5 et Xbox Series X, mais nous pouvons déjà vous dire ce que nous pensons de ce nouveau volet sur PS4 Pro.
Replay du GSY Live
Verdict provisoire
Plus qu'un verdict, nous allons surtout vous donner des impressions détaillées de nos premières heures de jeu, pour vous permettre de savoir à quoi vous en tenir avec ce nouvel épisode de la célèbre franchise d'Ubisoft. D'une manière générale, ce qui ressort de notre expérience, c'est un mélange assez surprenant de moments où nous nous sommes dit que le jeu avait un fort potentiel et d'autres où nous avons dû nous rendre à l'évidence que le niveau de finition était loin d'être à la mesure d'une telle production. Assassin's Creed Valhalla est un jeu riche en contenu, comme son prédécesseur, et cela peut potentiellement être intimidant, mais le retour de la partie gestion avec le village de Ravensthorpe , qui renvoie aux domaines d'Assassin's Creed 2 et 3, entre autres, est fortement appréciable pour l'implication du joueur dans l'histoire et l'univers. De même, l'habillage graphique et la direction artistique sont une franche réussite, même si l'on regrette la disparition des très grandes villes des volets qui se déroulaient en des temps moins reculés de l'Histoire. Les sensations en combat sont plus viscérales que dans Odyssey, avec un bien meilleur feedback des coups donnés, mais la rapidité des animations et les nombreux problèmes de collision rendent souvent les batailles brouillonnes, voire même frustrantes quand un ennemi arrive à agripper Eivor alors qu'il se trouvait à au moins 2 mètres de lui/elle un centième de seconde plus tôt. Plus ennuyeux, l'IA donne parfois l'impression d'être totalement perdue lors des assauts, attendant souvent bêtement qu'on lui fasse mordre la poussière au lieu de passer à l'offensive ou de se défendre. Même les pauvres civils ne s'enfuient pas tous devant l'arrivée des vikings, ce qui nuit assez logiquement à l'immersion... Paradoxalement, en choisissant le niveau de difficulté le plus élevé pour l'infiltration, elle fait en revanche preuve d'une réactivité exemplaire, rendant même l'approche furtive plus délicate que par le passé. Espérons donc qu'Ubisoft se penchera vite sur son comportement en combat, qui a clairement besoin d'être corrigé. Sur Playstation 4 Pro, les performances ne sont pas non plus optimales lors des raids, pendant desquels s'affichent de nombreux personnages à l'écran. Cela, ajouté aux collisions parfois hasardeuses entre eux et le terrain, ajoute à la confusion ambiante qui se dégage. Pourtant, on prend toujours plaisir à naviguer (au sens littéral comme au sens figuré) dans ce monde soigneusement reproduit. La musique de Jesper Kyd fait mouche, le rendu de la lumière est excellent, bien plus réaliste que dans Odyssey, et la campagne anglaise et les étendues glacées de Norvège ont un charme certain qui appelle à l'évasion. On passe donc son temps à faire le va-et-vient entre la réelle satisfaction que procurent les points forts du jeu et l'évidente incompréhension qu'il nous laisse dans ses plus mauvais moments. De là à penser que Valhalla est arrivé un peu trop tôt pour son propre bien, il n'y a qu'un pas que nous n'oserons franchir avant sa sortie et un éventuel patch Day One (notre version test en est néanmoins déjà à la 1.0.2), mais la question se pose néanmoins compte tenu du résultat mitigé. D'autant qu'un titre comme Ghost of Tsushima a démontré il y a peu que les combats pouvaient être parfaitement calibrés, avec des animations précises et un rythme plus posé et réaliste, sans pour autant leur faire perdre en intensité. En résumé, si nous avons envie d'aimer Assassin's Creed Valhalla pour ce qu'il parvient à accomplir, on aura du mal à lui passer son manque de finition globale pour l'instant. Reste à savoir si les versions next gen s'en sortiront mieux, notre build PC souffrant encore trop de problèmes de performances et de crashs pour qu'elle puisse nous servir d'indicateur. On vous tiendra évidemment au courant !
- Les plus
- L'intro prometteuse donne le ton...
- Encore de bien beaux paysages à découvrir
- Une ambiance toujours aussi soignée
- Exploration motivante
- La gestion du village
- Meilleur feedback pendant les combats
- La gestion de l'étourdissement des adversaires et les mises à mort
- Jesper Kyd de retour à la BO
- La possibilité de poursuivre une partie sur une autre console (ou PC) avec Ubisoft Connect
- Les moins
- ... mais premières heures assez mal rythmées
- Très brouillon à plusieurs niveaux
- Le contrôle du cheval sans aucun poids
- Une esquive toujours aussi glissante et peu réaliste
- Performances variables sur PS4 Pro
- Une gestion des collisions injustes en combat parfois
- L'IA pendant les combats
Tous les commentaires (8)
Ayant fait l'impasse sur le précédent, j'avoue rester curieux vis à vis de la licence même si son aspect itératif est vraiment déroutant. Même si Origins, Odyssey et Valhala partagent une colonne vertébrale dans leurs mécaniques, les développements simultanés semblent empêcher toute correction des points faibles ou consolidation des acquis, en plus d'être potentiellement alourdis par des tentatives infructueuses qui seront balayées dès l'année suivante... ça donne à la licence une inertie vraiment handicapante et qui rappelle ce qui s'est passé avec COD à une époque.
Curieux de lire ta review en tout cas si elle reste au programme, surtout vis à vis d'Odyssey que tu avais bien apprécié.
Désolé commentaire non constructif