La sortie d'un nouveau Final Fantasy est un événement important pour de nombreux joueurs, et l'arrivée de Final Fantasy XVI ne déroge pas à la règle. La bonne nouvelle, c'est que l'accueil critique est très positif et si nous sommes globalement bien emballés par la proposition de Square Enix et Creative Business Unit III, nous avons aussi des réserves à émettre sur quelques points. La petite originalité de notre review est son format, puisque c'est environ 1h15 de discussion avec le grand Driftwood que vous pourrez écouter ici-même. N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce format inhabituel, c'est en effet très important pour nous. Nous pourrions renouveler le concept à l'avenir si cela présente un intérêt pour notre petite communauté.
Tous les commentaires (6)
ps: il y a de bien jolies choses dans ces images.
Ces ersatz de persos inspirés de Game of Throne, s'en est presque drôle si l'histoire n'était pas aussi mal fichue. On, voit clairement quel perso est inspiré de cette série et ils ne sont même pas bien approfondis. Les scènes "matures"... c'est du racolage pour rien. Cela n'apporte vraiment rien à l'histoire et c'est amené de manière très maladroite. On voit que ce n'est pas dans la psychologie des japonais de vouloir faire quelque chose "à l'occidentale" s'ils ne comprennent pas la profondeur des relations entre les personnages, l'aspect dramatique des scènes de violence et l'aspect lié à l'attachement des protagonistes qui sont inclus dans des scènes intimes. Pour moi, c'est clairement manqué de ce point de vue.
Le gameplay : aller clairement dans une direction "action", cela ne me dérange pas. Mais autant que cela soit bien fait. Inspiré clairement de DMC, mais sans la profondeur, il passe aussi à côté sur l'aspect build cher aux RPG qui est complètement inintéressant ici. Sans compter le manque total de stratégie dans les combats. Le simple fait de n'avoir pas pris en compte les éléments, alors qu'ils sont mis en avant dans le jeu, pour trouver les points faibles de ennemis, cela aboutit à du bourrinage de touches pour taper du mob... sans intérêt. Et cette sensation de sacs à PV pour tous les mobs.... Brrr....
Les quêtes... La quête principale qui est artificiellement allongée avec des enjeux qui ne m'ont à aucun moment impliqués dans l'histoire. Purée... mais elle est où l'approche de FF7 par exemple où tu ressentais de vrais enjeux dans l'histoire ? Et je parle pas des "twists" téléphonés au possible... Sans compter ces "quêtes" annexes FedEx d'un autre âge qui sont ennuyeuses à mourir (mais certains disent que cela apporte au lore du jeu ?).
En finalité, à part ces graphismes qui présentent parfois quelques fulgurances et sa musique qui est très bonne mais malheureusement pas mémorable (aucun morceau ne m'est resté en tête contrairement à d'autres thèmes d'anciens FF), il n'a pas grand chose pour lui, en finalité.
J'en viendrai presque à me dire que FF15 n'était pas si nul que cela, comparativement, mais j'ai aussi lâché à un moment donné tellement c'était ennuyeux également. J'espère qu'ils ne vont pas se louper pour la 2e partie de FF7 Remake... Mais il est vrai que les quêtes annexes du 1e remake étaient très peu intéressantes aussi, mais les combats étaient bien plus intéressants, les personnages forts attachants et l'histoire se laissait bien suivre.