GSY Review Xbox Series X PC

Microsoft semble enfin retrouver un peu de couleurs sur le software dernièrement suite aux succès de Flight Simulator et Indiana Jones fin 2024, et on espérait que l’arrivée d’Avowed allait surfer sur cette dynamique positive. On vous donne notre avis dans notre test et on vous rappelle que le jeu de rôle développé par Obsidian Entertainment sortira le 18 février 2025 sur PC et Xbox Series X/S, et le 13 pour les acheteurs de la version Premium.

I have no Aedyr

Le scénario d'Avowed se déroule dans l'univers d'Eora, un monde que nous avions déjà découvert dans Pillars of Eternity. Le jeu suit l'histoire d'un personnage que vous pourrez créer de toutes pièces, un Émissaire de l'Empire d'Aedyr, qui est envoyé dans une région appelée les Terres Vivantes pour enquêter sur une épidémie : le Malrêve. Cette maladie ravageuse cause des catastrophes naturelles, mais pousse aussi certains habitants à la folie. Votre mission principale consiste à découvrir l'origine de cette épidémie, et notamment comprendre si sa cause vient de forces surnaturelles ou si la vérité est ailleurs. Tout au long de l'aventure, vous devrez explorer diverses régions du monde d'Eora comme des forêts luxuriantes et des déserts arides, chacune ayant ses propres défis, secrets et dangers à découvrir. Vous allez bien entendu rencontrer de nombreux personnages non-joueurs, et tous vos choix de dialogues vont influencer l'histoire mais aussi vos relations avec vos compagnons. Vous aurez souvent la possibilité de parler avec ces derniers et même si l’ont aurait apprécié un système plus complet, avec pourquoi pas la présence de romance, vous aurez tout de même de quoi découvrir plus en détail leur personnalité.

Certains choix auront clairement plus d’importance que d’autres, et les embranchements seront suffisamment différents pour vous donner envie de découvrir ce qui aurait pu se passer si vous aviez pris une autre décision. Vous aurez d’ailleurs la possibilité de faire ce que vous voulez de votre personnage, et si vous n’avez pas envie de jouer au gentil et que vous préférez devenir un apôtre de la méchanceté, c’est possible. Sans découvrir tout le contenu annexe, nous avons joué environ 30 heures pour voir la fin de l’aventure, mais vous pourrez facilement rajouter une vingtaine d’heures, voire plus, si vous voulez découvrir la totalité du jeu. Même si Avowed peine un peu à se renouveler parfois, le constat est tout de même assez positif sur ce point. La durée de vie est donc tout à fait correcte pour un RPG qui dispose d’un contenu suffisamment riche pour ne pas dévoiler sa conclusion en deux matinées de jeu. Le scénario et des quêtes annexes sont plutôt bien écrits et les personnages pour la plupart assez charismatiques et agréables, même si certains d’entre eux nous ont semblé un peu plus plats que d’autres.

Faute Avowed est à moitié pardonnée

Le système de combat est assez intéressant puisqu’il vous permet de jouer de la façon qui vous plaira, en créant des sets de deux armes avec un simple bouton pour passer de l'un à l'autre. Rien ne vous empêche donc d’utiliser une épée et un bouclier au corps et corps, puis de passer rapidement sur votre arc en vous éloignant de votre cible. Vous pourrez aussi manier une longue lance avec une portée plus conséquente, et l’intervertir rapidement avec votre grimoire pour lancer des sorts dévastateurs sur vos opposants. Les possibilités sont assez nombreuses et permettent ainsi de façonner comme bon vous semble votre personnage, sans rester bloquer dans une simple case "guerrier" ou "mage" vraiment basique. Les arbres de talents et autres statistiques que vous pourrez débloquer vont également dans ce sens, puisque vous ne serez pas coincé dans un domaine si vous préférez favoriser votre force plutôt que votre endurance. Sachez tout de même que vos points investis dans différents traits de votre personnage pourront comme dans tout bon RPG vous donner accès à des choix de dialogues différents.

Durant les affrontements, le ressenti est excellent avec des coups qui portent bien et des sorts magiques parfois assez impressionnants. Paré une attaque adverse avec un bouclier en enchaînant avec un bon coup d’épée sur le crâne, puis poursuivre avec une bonne grosse boule de feu dans la tête, cela fait généralement son effet, aussi bien au niveau des sensations que du rendu visuel. Ce n’est pas toujours le cas dans un jeu à la première personne, et c’est heureusement un point fort d’Avowed. La présence d’une vue à la troisième personne sera sans doute une bonne surprise pour les amateurs de TPS, mais nous l’avons trouvée moins bien implémentée et moins agréable à jouer. Elle à tout de même le mérite d’exister ainsi qu’une pléthore d’options d’accessibilité (taille des sous-titres, affichages d’icônes supplémentaires, modifications de la caméra, avertissements visuels divers,, …), on tire d’ailleurs notre chapeau aux développeurs sur ce point car si c’est peut-être un détail pour vous, pour d'autres cela veut dire beaucoup !

Capitaine Shader

Sur le plan technique, la version PC sur laquelle nous avons joué était plutôt satisfaisante, avec assez peu de bugs ou autres problèmes d’optimisation. Au niveau des réglages, on pourra noter la présence de résolutions ultra wide, des options Nvidia classiques comme le DLSS et Nvidia Reflex, mais aussi la possibilité de modifier le FOV ou d’activer le ray tracing. Peu de stutter à signaler, mais encore une fois on reste prudents sur ce point puisque ce phénomène n’est malheureusement pas identifiable à 100% avant d’avoir lancer le jeu sur votre propre config. Il est tout de même intéressant de noter que le jeu va exécuter une génération des shaders lors du premier lancement ou après chaque mise à jour de driver, ce phénomène sera donc, on l’espère, limité pour un maximum de joueurs. Le jeu tournait en tout cas très bien sur notre configuration (Ryzen 5900x et RTX 4090) en 4K avec toutes les options poussées au maximum, et si certains paysages que nous avons traversés ne nous ont pas laissé de souvenirs impérissables, d’autres étaient franchement magnifiques et sublimés par la direction artistique plutôt colorée du jeu.

Pour les versions consoles, plusieurs modes de rendu sont proposés : sur Xbox Series S, le mode qualité vous donnera accès à un affichage en 1080p et 30 fps (avec possibilité de débloquer le framerate au-delà de 30) et le support du ray tracing, alors que le mode Balanced sera lui toujours en 1080p mais poussera le framerate à 40 fps (toujours déblocable), faisant de ce mode le choix parfait si vous jouez sur une TV 120 Hz. Pour la Series X, le mode qualité sera lui en 4K 30 fps (déblocable) avec ray tracing, le mode Balanced en 4K 40 fps (déblocable) avec ray tracing, et le mode performance en 1080p et 60 fps sans ray tracing. Vous aurez donc de quoi jouer selon vos préférences, et même si on vous conseille de privilégier des modes de jeu favorisant la fluidité, les modes 30 fps sont très satisfaisants et ne devraient pas être un frein pour jouer dans de bonnes conditions.

Verdict


En mettant en avant son univers très immersif et son histoire, Avowed parvient d’emblée à vous donner envie d’en découvrir plus, et même à y revenir pour savoir ce qu’un choix différent pourrait modifier dans l’histoire. De plus, nous avons particulièrement apprécié son système de combat très agréable, qui permet de parfaitement ressentir le moindre impact, mais aussi sa durée de vie conséquente. On regrette toutefois quelques défauts assez fâcheux et qui ternissent un peu le résultat final, comme le manque de renouvellement au fur et à mesure de la progression, les quelques environnements dont le rendu n’est pas à la hauteur, ou encore certains compagnons dont vous oublierez assez vite l’existence. Au final, nous aurons passé un très bon moment avec Avowed et s’il lui manque quelques éléments pour devenir un jeu légendaire, il n’en reste pas moins un excellent RPG que les joueurs Xbox et PC auraient bien tort de bouder.
  • Les plus
  • Quelques paysages superbes…
  • Beaucoup de contenu et une solide durée de vie
  • Les choix durant votre aventure
  • L’éditeur de personnage assez complet
  • Un vrai jeu de rôle
  • Un scénario à enjeux qui donne envie de le suivre
  • Les combats bien nerveux et amusants
  • Les moins
  • … et d’autres franchement moins impressionnants
  • Certains compagnons pas vraiment mémorables
  • La vue à la troisième personne moins bien travaillée
  • Le système d’affinité avec les compagnons assez limité
  • Peu de renouvellement sur la durée

Images

  • GSY Review : Avowed - Images
  • GSY Review : Avowed - Images
  • GSY Review : Avowed - Images
  • GSY Review : Avowed - Images
  • GSY Review : Avowed - Images
  • GSY Review : Avowed - Images
  • GSY Review : Avowed - Images
  • GSY Review : Avowed - Images
  • GSY Review : Avowed - Images
  • GSY Review : Avowed - Images
  • GSY Review : Avowed - Images
  • GSY Review : Avowed - Images
  • GSY Review : Avowed - Images
  • GSY Review : Avowed - Images
  • GSY Review : Avowed - Images
  • GSY Review : Avowed - Images
  • GSY Review : Avowed - Images
  • GSY Review : Avowed - Images
  • GSY Review : Avowed - Images
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 13/02/2025 à 19:38:22
Cool c'est plus ou moins ce que j'attendai du titre.
J'ai encore un paquet de jeu à faire mais il finira par être fait.
Petite question concernant les points de compétence tu dis que comme les combats on peut varié pas mal les choses ça veut dire qu'on peut reprendre les points dépenser facilement pour les replacer ailleurs?
En réponse à
davton - Tortue Géniale
davton
Commentaire du 13/02/2025 à 20:15:07 En réponse à face2papalocust
Oui tu peux reset quand tu veux, par contre ça a un coût. Plus tu vas attribuer de points, plus il faudra payer cher. 
En réponse à
reneyvane
reneyvane
Commentaire du 13/02/2025 à 20:41:35
Est-ce que le jeu est vraiment fait pour être refait avec une certaines évidence de le faire par exemple, une fois bons puis mauvais. Est-ce que contrairement aux deux premiers jeux "Fable", il n'y à pas un côté, refaire le jeu en méchant mais dés que tu as une réputation monstrueuses, les 3/4 des PNJ porteurs de quêtes se sauvent et finalement, la seconde partie est bien moins intéressant et se boucle très vite ?

Même question vis-à-vis de tes compagnons, est-ce que tu peux réellement refaire le jeu et te comporter vraiment différemment et voir d'autres aspects de leurs personnalités ?

Enfin, existe-il un vrai contenu que tu ne peux pas voir lors de ta première partie, je veux dire, que puisque tu auras tendance à jouer la plupart du temps gentil ou méchant, ou encore vertueux ou opportuniste, le contenu de la seconde partie est l'inverse de ton attitude, qui à bloquer l'autre contenu pour rejouer ? Merci.
En réponse à
davton - Tortue Géniale
davton
Commentaire du 13/02/2025 à 21:13:18 En réponse à reneyvane
C'est un peu compliqué de répondre sans spolier, donc je dirais simplement que certains choix changent pas mal de choses. 
En réponse à
DJOJO843
DJOJO843
Commentaire du 13/02/2025 à 23:23:29
Merci Davton pour la review plus qu à attendre le 18 pour me lancer dans l aventure ;) 
En réponse à
Askel
Askel
Commentaire du 14/02/2025 à 09:04:19
Merci pour la review !
C'est carrément ma cam, d'ailleurs le premier jeu du gamepass que j'ai poncé après avoir eu ma series X c'est Outer Worlds ...
Vivement !
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 14/02/2025 à 12:42:00 En réponse à davton
Ok merci pour la précision au moins on a le choix même si ça un coût mais bon une petite sauvegarde avant de changer et ça fera l'affaire.
Merci pour tout.
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 22/02/2025 à 15:23:56
Je l'ai commencé et je le trouve très sympa ce jeu, bon gameplay, voix en VO au top, graphisme surprenant;Une bonne pioche.
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 24/02/2025 à 21:47:18 En réponse à Blackninja
J'ai bien aimé première visite de la ville mais contrairement à toi la v.o me casse mon envie d'habitude je suis plus Vo mais avec ce type de jeu j'aurai préféré une vf vu la quantité de dialogue,en ce moment je suis feignant des sous-titres.^^
En plus voilà c'est quand même un jeu in Microsoft donc voilà une vf de qualité c'était la moindre des choses.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 24/02/2025 à 21:51:19 En réponse à face2papalocust
La plupart des jeux MS ne proposent plus de VF depuis quelque temps si ? Hellblade 2 n'en avait pas, Psychonauts 2 non plus. Il y a quelques exceptions, mais à par Halo, c'est surtout Bethesda qui fait l'effort d'une localisation complète. 
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 24/02/2025 à 21:58:00 En réponse à Driftwood
Je viens justement de finir Hellblade 2 et non pas de vf.
A force de lire sur un écran ça me flingue la rétine ou alors c'était Hellblade 2 qui était trop beau.^^
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 24/02/2025 à 22:01:34 En réponse à face2papalocust
Et tu as aimé le jeu ? Parce qu'au final, il en a quand même bien pris dans la figure. Moi, j'avais trouvé ça très chouette dans son genre.
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 25/02/2025 à 08:02:39 En réponse à Driftwood
Je comprends la déception de certains la manette met tomber des mains deux fois mais globalement je peux pas dire que j'ai pas aimé parce que j'ai eu deux gros frissons chose qui m'arrive de moins en moins.
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 26/02/2025 à 13:45:30
Je comprend très bien l’anglais donc pas de soucis de lecture hormis certains termes à coucher dehors propre à l’univers.

Hellblade 2 possède des passages assez géniaux (le boss en tempo et sur la fin le passage avec la mer qui … )
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 27/02/2025 à 19:08:52
Bon effectivement il est très très cool ce Avowed j'ai dépassé déjà les 25h de jeu et je suis que sur la deuxième map puisque je prend le soin de finir à 100%.
Et pour un jeu de ce genre j'apprécie la difficulté dans la plupart des jeux quand tu ponce tout tu a rapidement un perso complètement abuser les combats manquent très vite de challenge là c'est bien doser et je n'ai mit que l'avant dernière difficulté.

Autre point que j'adore et qui me surprend c'est le plaisir de l'exploration! Il y a beaucoup de verticalité,le level design des deux maps sont super bien fichu je trouve pour un jeu de ce style et en plus elle est toujours récompenser.
Bon la DA et la technique en plus fait mouche sur moi il y a des plans qui sont vraiment à tomber ça fait du bien aux yeux je trouve le jeu est sublime.

Les combats peuvent paraître rapidement répétitif mais les armes uniques et tout les styles d'armes combinables font que pour l'instant je prend aussi du plaisir j'ai commencer le jeu avec une grosse masse à deux mains et là je suis passé sur un trip de gameplay beaucoup plus dynamique.
Dague main droite,petit pistolet électrique dans la main gauche je me tape un sprint sur l'ennemi,glissade dans ces pieds chute de ma victime j'enchaîne avec des coups de dague et quand il se relève coup de chevrotine et je passe en camouflage pour asséné un coup dans le dos! Ultra efficace.
Bref je deviens sadique à essayer de trouver les meilleurs combos possibles vraiment dommage que ca coûte du pognon de tout reset et qu on puisse pas enregistrer des sets.

Niveau scénario et dialogue là aussi je suis bien prit dedans l'humour d'Obsidian fait encore son effet.
Bref je commence à avoir un gros coup de coeur.
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 28/02/2025 à 04:58:44 En réponse à face2papalocust
Très bon résumé. Je suis sur la troisième map actuellement.Je ne pensais pas accroché comme ça, vraiment une bonne surprise.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC XBSX
Edité par
Xbox Game Studios
Developpé par
Obsidian Enterta...
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane @face2papalocust: L'avantage de sortir d'abord la collection sur PS5, c'est de laisser le temps à ce publique de découvrir le monde & l'histoire avant d'enchainer avec Gears-E-Day. (il y a 19 Heures)

  • face2papalocust

    face2papalocust @reneyvane: Ca sera plus un gears collection style Masterchief collection je pense qui sortira avant le Eday ça sera fin 2026 je pense. (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @SweeneyTodd: En 2026, on fête les 20 ans de la franchise Gears of War, le premier épisode étant sortie en Novembre 2026, ce serait un jolie coup de pub pour sortir Gears-E-Day et arrivé sur PS5 ! (il y a 1 Jour)

  • SweeneyTodd

    SweeneyTodd @GTB: Je rejoins le point de vue mais c'est le 3 ou 4ème Gears du studio et le 5 a plus de 5 ans. Fable c'est sûrement plus gros et complexe ^^ (il y a 1 Jour)

  • GTB

    GTB @SweeneyTodd: Vu le zéro com', j'ai de gros doutes pour 2025. Fable, qui a été annoncé bien avant vient en plus d'être reporté à 2026. (il y a 2 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust @Driftwood: c'est plus qu'un doute c'est mort même. (il y a 2 Jours)

  • SweeneyTodd

    SweeneyTodd @Driftwood: A cause du manque de news ? (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : KARMA: The Dark World

  • Jeudi 27 mars 2025
  • Driftwood

Notre vidéo Switch de Stories from Sol

  • Vendredi 21 mars 2025
  • davton