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Sorti quelques mois à peine avant le confinement dû au COVID, Blasphemous sera largement parvenu à secouer le petit monde des jeux indépendants grâce à son pixel art parfaitement maîtrisé et à ses affrontements exigeants. Blasphemous 2 aura certes pris son temps, mais il entend bien réitérer l'exploit en s'appuyant sur les bases de son aîné. Après des heures de combats acharnés face à moult abominations, on vous livre notre verdict sur cette suite.

Verdict


SI vous connaissez déjà Blasphemous, cette suite ne devrait pas vous surprendre énormément. Outre l'ajout de séquences cinématiques plus léchées qu'auparavant, ce second épisode reprend l'esthétique du premier et propose une fois de plus un superbe pixel art associé à de bien belles animations. Certains pourront cependant lui reprocher de grandes similitudes visuelles avec le premier volet, ainsi qu'un bestiaire en partie issu de ce dernier. Ceci étant dit, cette suite se déroulant assez logiquement dans le même univers, tout cela n'est pas vraiment très étonnant. La différence majeure avec le jeu de 2019 tient à la présence de trois armes distinctes. On débute le jeu avec l'une d'entre elles (au choix) et l'exploration des différentes zones interconnectées nous amène à mettre la main sur les autres. Sans surprise, chacune dispose d'une vitesse d'attaque et d'une puissance différentes, mais une fois que l'on possède l'arsenal complet, il devient intéressant de passer de l'une à l'autre en fonction de l'adversaire rencontré, sachant de plus que seules deux d'entre elles autorisent la parade. À noter au passage qu'il est tout à fait possible d'atteindre le premier boss théorique avec les trois, ou de s'y rendre muni de la première uniquement. Blasphemous 2 fait rapidement en sorte de nous donner plus de liberté dans la façon d'appréhender la progression. Certaines zones restent inaccessibles tant que l'on n'a pas obtenu la bonne capacité (parfois liée à une arme), mais on peut malgré tout déambuler dans de nombreux endroits sans être obligé de bloquer face à un boss un peu trop énervé. À ce niveau, on lui verrait presque un lien de parenté avec Elden Ring, qui permettait aussi d'aller voir ailleurs quand un pic de difficulté se faisait sentir. La progression du héros se veut toutefois assez différente du jeu de From Software, dans le sens où on ne peut vraiment trop interagir avec ses statistiques, ou encore moins améliorer son armure. Ici, ce sont les armes qui peuvent être rendues plus efficaces grâce aux trois arbres de compétences disponibles. On y débloque de nouvelles attaques, mais on peut aussi parfois choisir d'augmenter l'attaque ou la défense du personnage. Pour ce faire, il faut au préalable récupérer des points de martyr, que l'on obtient après avoir vaincu un certain nombre d'ennemis. Les marchands et l'exploration permettent également d'étoffer son équipement et d'obtenir de nouvelles prières (les sorts dans le monde de Blasphemous) et autres pièces d'équipement, comme par exemple les faveurs (qui octroient des améliorations d'attaque diverses et variées) ou des perles de rosaire (qui augmentent certaines résistances ou le gain de points de martyr par exemple), avec la possibilité d'en porter de plus en plus à mesure que l'on débloque de nouveaux emplacements. Dans Blasphemous, la mort n'était pas aussi punitive que dans un Souls, dans le sens où le trépas se contentait de réduire la barre de magie, nous obligeant tout de même à revenir à l'endroit de notre défaite pour lui redonner une santé ou à rendre visite au confesseur pour expier nos péchés. Le principe reste le même dans ce deuxième volet, ce qui ne veut pas dire que la difficulté n'est pas au rendez-vous. Même si les phases de plateforme se veulent plus précises et moins frustrantes que dans le premier, les pièges sont nombreux et les ennemis redoutables, tout particulièrement les boss. Rien que la seconde phase du tout premier va vous demander un bon sang froid et une petite dose de patience pour la surmonter. Au final donc, cette suite a beau surprendre moins que son aîné, elle demeure parfaitement efficace et devrait ravir les fans de la première heure qui n'attendaient qu'une bonne raison de retourner dans cet univers torturé.
  • Les plus
  • Visuellement toujours aussi réussi
  • Aspect Metroidvania plus poussé...
  • Plus de liberté dans l'exploration
  • Phases de plateforme mieux maîtrisées
  • Les boss restent redoutables si vous aimez cela...
  • ... mais jeu moins punitif dans l'ensemble
  • Les moins
  • Bestiaire un peu trop recyclé
  • ... mais expérience très proche du premier
  • Les téléporteurs auraient pu être plus nombreux
  • Quelques ennemis assez frustrants
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 18/08/2023 à 09:50:55
J’étais passé à côté du premier, probablement parce que je ne suis pas un fan du pixel art mais là j’admets que ça me tente assez. C’est la même durée de vie que le premier ? 
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 18/08/2023 à 10:41:45 En réponse à SweeneyTodd
Il me semble que c'est à peu près équivalent, dans les 13 heures minimum. Après, tout dépend du temps perdu à trouver ton chemin et à vaincre les boss. 
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 20/08/2023 à 15:58:25
Merci pour cette review rassurante. J'essaierai de le faire avant l'arrivée de The Last Faith cet automne.
En réponse à
skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 21/08/2023 à 21:10:26
Un on pousse, deux ça Blasphemous ! Plus 1.5 que 2, donc ?
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 22/08/2023 à 11:30:46 En réponse à skiwi
Je dirais plutôt qu'il améliore le premier à tous les niveaux, ce que l'on devrait demander à toute suite non ? Ça n'allait pas devenir un jeu de kart non plus.  ^^

Mais oui, si l'expérience du premier t'a suffi, la suite peut sembler superflue. Comme toujours.
En réponse à
skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 22/08/2023 à 12:36:53 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Je dirais plutôt qu'il améliore le premier à tous les niveaux, ce que l'on devrait demander à toute suite non ? Ça n'allait pas devenir un jeu de kart non plus.  ^^
C'est pas faux ! Mais maintenant j'ai des images mentales bizarres en tête :D
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE SWITCH XBSX PS5
Edité par
Team17
Developpé par
The Game Kitchen
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  • reneyvane

    reneyvane plus proposer 2 modes d'affichages. Pour viser le 60fps, il faudra souvent faire des compromis (résolution dynamique ou bloqué <1080p). Pas de miracle avec même cpu et la même quantité de mémoire. (il y a 2 Jours)

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    zero2lyon @reneyvane: ah dommage j'aurai vraiment aimé que ce soit celle de la PS3 :) (il y a 2 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane Digital-Foundry à récupérer la présentation de la PS3 en très haute qualité, 65go et se lance dans une nouvelle analyse. [url] (il y a 3 Jours)

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    Driftwood @face2papalocust: je te laisse imaginer dans quel état je suis... :) (il y a 3 Jours)

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    face2papalocust @Driftwood: j'ai trop de retard déjà le rythme de septembre est fort! (il y a 3 Jours)

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    Driftwood Deux reviews (vidéo) à venir en fin de journée demain, faites leur honneur ! ;p (il y a 3 Jours)

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    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

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    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

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    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

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    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

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    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

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    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

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