Le deuxième épisode de Cognition: An Erica Reed Thriller est désormais disponible pour $9.99, sauf si vous avez déjà acquis le season pass proposé à $29.99. On rappelle à ce propos que cette première (?) saison comportera quatre épisodes en tout. Puisque nous n'avions pas manqué de vous proposer une review en bonne et due forme de The Hangman, voici donc notre test condensé de The Wise Monkey et les quelques vidéos qui l'accompagnent. Dans l'éventualité où vous n'auriez pas encore joué au premier épisode, ou si vous ne l'aviez tout simplement pas terminé, nous avons décidé de ne pas capturer la vidéo d'introduction qui ouvre The Wise Monkey et qui résume l'épisode précédent. Sachez cependant que notre première vidéo contient quelques spoilers relatifs au dénouement de The Hangman.
À la fin du premier épisode de Cognition, il n'était pas évident de devoir laisser Erica face à ses tourments et aux nombreuses questions qui restaient en suspens. Même si l'événement tragique de la scène finale aurait sans doute pu être amené de façon un peu moins grossière (difficile en effet de ne pas sentir le coup venir à mesure que l'histoire avance), nous étions assez impatients de connaître la suite des aventures de la jeune agent. Dans ce second épisode intitulé The Wise Monkey, Erica Reed se retrouve assignée à une nouvelle enquête, mais l'arc narratif commencé dans The Hangman ne disparaîtra pas pour autant. Son entêtement à vouloir trouver le fin mot de l'histoire la poussera évidemment à poursuivre ses recherches de son côté, tout en pourchassant un serial killer pour le moins inquiétant. The Wise Monkey débute plus ou moins là où nous avions laissé l'histoire, à savoir juste après la mort de Davies, qui se voit remplacée par une ancienne connaissance de Reed avec qui les relations semblent difficiles. À peine le temps de souffler et d'en apprendre un peu sur l'enquête de son collègue Sully que voilà l'équipe frappée de plein fouet. La fameuse tueuse Wise Monkey (puisqu'il s'agit apparemment d'une femme) s'attaque en effet aux deux agents au sein même des bureaux du FBI et kidnappe Sully sous les yeux impuissants d'Erica. Quand on sait que cette tueuse a pour fâcheuse habitude d'arracher les yeux, la langue ou les oreilles de ses victimes, on peut raisonnablement s'inquiéter pour le pauvre Sully. Un événement qui donne le ton très vite : ce deuxième épisode sera encore plus sombre et plus violent que le précédent.
Ce n'est pas à un vieux singe...
La structure globale de The Wise Monkey est assez logiquement calquée sur celle de The Hangman. Il vous faudra donc user de vos dons d'observation et faire travailler vos cellules grises, sans oublier les pouvoirs psychiques d'Erica (la cognition, la projection et la régression - trois pouvoirs déjà disponibles dans le premier épisode). Très vite, on se retrouve donc à jongler entre les interrogatoires, la recherche d'objets, l'utilisation des capacités spéciales d'Erica, et les nombreux allers-retours qui pouvaient déjà s'avérer un peu contraignant dans l'épisode précédent. Encore une fois, le rythme se veut assez lent malgré l'urgence de la situation dans laquelle Erica se trouve, mais l'atmosphère du jeu demeure très soignée. En sus de ses pouvoirs de projection et régression (ce dernier étant de loin celui qui donnait lieu aux énigmes les plus intéressantes), Erica gagne assez rapidement une nouvelle capacité : celle de sélectionner un certain nombre d'objets dans son inventaire de manière à reconstituer les événements autour d'eux. Bien sûr, pour y parvenir, il faut au préalable avoir réuni tous les objets en rapport avec la scène en question. Voilà qui ajoute un peu de variété aux différents puzzles rencontrés, mais il faudra parfois faire preuve d'un peu de patience puisque l'on ne trouve évidemment pas tous les objets nécessaires en même temps. Si Erica croisera quelques visages connus au cours de cette seconde enquête, de nouveaux personnages feront aussi leur apparition. On regrette cependant que certains d'entre-eux virent à la caricature un peu excessive, les rendant par là même plutôt irritants. Heureusement, le travail de Raleigh Holmes est toujours de grande qualité, ce qui permet de s'attacher encore plus au personnage d'Erica.
Peint béni
De nouveaux lieux seront également accessibles au fur et à mesure que votre enquête avancera. Une fois de plus, on pourra sans doute regretter l'aspect trop statique de ces environnements peints à la main, comme c'est souvent le cas dans le genre Point & Click. Ceci étant dit, Erica va malgré tout traverser quelques décors riches en détails, aux couleurs parfois même assez vives, ce qui permet au titre de Phoenix Online de garder ce même cachet que nous lui avions trouvé en découvrant The Hangman. La première build de The Wise Monkey sur laquelle nous avons débuté l'aventure n'était pas encore la version finale et elle n'était donc pas exempte de bugs (notamment sur les collisions entre les personnages et le décor), mais tout cela a été corrigé ensuite dans une version plus récente que nous avons reçue ensuite. Même si personne n'est jamais à l'abri de quelques petits soucis techniques, la version finale ne devrait donc pas vous rendre chèvre. Les animations des personnages n'ont malheureusement pas évolué, aussi retrouve t-on cette raideur un peu robotique dans les déplacements et ces expressions de visage trop figées. On ne joue cependant pas à Cognition pour sa plastique mais pour son histoire, l'un des atouts du studio comme nous avons pu encore le constater ici. Enfin, terminons par un mot supplémentaire sur les énigmes, qui semblent ici mieux intégrées à l'histoire et plus logiques. Le système d'indices donc nous parlions dans notre review de The Hangman n'est pas toujours très utile, mais les puzzles étant toujours faisables en réfléchissant un peu, cela n'est finalement pas très grave.
Verdict
Tous les commentaires (3)