GSY Review PS5 PC

Concord débarque dans sa version finale sur PS5 et PC quelques semaines à peine après sa bêta ouverte et, pour le meilleur comme pour le pire, Firewalk Studios reste fidèle à sa vision d'origine : un heros shooter payant. Un choix qui risque de coûter cher… au jeu.

Tout concorde, ou presque...

Je sais, je sais, il n'est pas de bon aloi de trucider si tôt le suspense dans un test si l'on souhaite conserver l'attention de l'audience jusqu'à la fin, mais ceux qui ont lu notre preview ou simplement suivi la communication autour du jeu ne seront pas surpris de la tragique situation de Condord. Oui, tragique, même si, ne vous y trompez pas, Concord est un bon jeu. La base, à savoir le gameplay, est exemplaire, qu'il s'agisse des déplacements ou des sensations de tirs. Le jeu s'inscrit clairement dans la lignée de Halo et Destiny avec des mouvements flottants et glissants, une emphase sur la verticalité qui donne lieu à de gracieux ballets aériens, généralement convertis en un crash brutal par une roquette mal intentionnée. L'arsenal varié, allant de l'aspirateur au classique fusil de sniper en passant par le revolver, le poignard, le pistolet mitrailleur, le minigun, divers fusils d'assaut, un lance-pierre ou même des spores à tête-chercheuse, offre des sensations diversifiées et globalement bonnes.

My hero Academia

Firewalk rend aussi une copie irréprochable en ce qui concerne ses héros. Chacun des seize personnages de départ offre un profil vraiment spécifique et, si beaucoup sont familiers (le pistolero, la snipeuse capable de prendre de la hauteur, le lance-roquette planant, le porteur de bouclier, le soigneur qui érige un dôme…), d'autres sont un peu plus singuliers, comme l'homme végétal qui plante des bulbes (buff) à travers toute la carte, ou l'espionne invisible capable de poser des détecteurs ou désactiver temporairement les capacités des autres héros. Ce mix de capacités actives ou passives permet à la fois de vraiment varier les sensations, de trouver chaussure à son pied et de concevoir des tactiques de groupes (tous les modes se jouant en cinq contre cinq). À noter d'ailleurs que si ces profils se classent dans des catégories, Concord n'impose absolument aucune composition d'équipe et, hormis dans un mode de jeu spécifique, vous pouvez littéralement prendre n'importe quel personnage dès lors qu'un autre joueur ne le monopolise pas. Et chaque héros existe en plusieurs versions (à débloquer) offrant une aptitude passive unique. Bref, même s'il manque un “ultime” permettant de briller dans le match, difficile de se plaindre.

Je regardais le paysage…

Autre réussite du jeu, le level design. Bien qu'il recourt beaucoup à la solution de facilité – la symétrie -, Concord aligne de nombreux niveaux structurés de façons intéressantes, intégrant des variations de hauteurs, d'espaces (clos ou ouverts), de perspectives (bâtiments anguleux et terrains courbes). Contrairement à d'autres jeux, les affrontements ne se concentrent pas sur un lieu spécifique d'une map, mais tournent de façon fluide à travers un niveau. Enfin, une autre qualité, peut-être plus subjective, concerne la direction artistique. Nous trouvons en effet les environnements particulièrement réussis, tout comme le design sonore. Les héros ne sont pas intrinsèquement “classes” mais une fois que l'on apprend à les connaître à travers les cinématiques et les dialogues de combat, ils s'avèrent charismatiques. Et c'est un aspect que le studio prévoit de développer à travers des séquences narratives qui vont se déverrouiller au fil des saisons, ainsi qu'une base de données particulièrement expansive détaillant les protagonistes, les planètes, les vaisseaux et l'histoire de cet univers. D'ailleurs, concernant les éléments à débloquer, les développeurs font le choix d'avoir un prix de vente initial en vertu duquel tous les objets cosmétiques des personnages sont “inclus”, ainsi que les prochains héros et niveaux. Pas de micro-transactions en vue, juste du bon "farm" d'expérience, le genre de choix qui serait normalement un plus, mais... nous y reviendrons.

Until Daw

Malgré ses nombreuses qualités, Concord n'est évidemment pas exempt de défauts. Si le fait de quitter une partie en cours est désormais sanctionné, cela n'empêche toujours pas le jeu de se lancer avec un nombre inégal de joueurs. Autre irritation persistante : les réapparitions aléatoires. Il est rare de revenir à la vie pour se prendre une balle perdue dans la seconde, mais récurrent de se retrouver isolé, à l'autre bout de la map. Dans certains titres, ce n'est pas un problème, mais dans un jeu dont le ratio vie/dégâts penche en faveur de la vie (n'espérez pas dégommer un adversaire en 2-3 tirs), cela peut vite devenir frustrant. Nous n’adhérons pas non plus particulièrement au friendly fire à deux vitesses : les alliés sont immunisés contre nos grenades ou flammes, mais pas nous. Et mourir à cause de notre propre explosif, qui vient de rebondir sur un allié passant par là, n'est jamais agréable. Concord se montre aussi trop classique dans ses modes de jeu : des affrontements de bases en équipes, de la capture de zone, de l'extraction d'objet, le tout avec quelques variantes… Rien de vraiment original (hormis les contre-la-montre solos façon Titanfall 2) ni de particulièrement stratégique, comme si le jeu voulait plus s'adresser à des joueurs occasionnels qu'à des profils compétitifs. Cela se ressent d'ailleurs aussi dans l'absence d'un système d'évaluation ou de parties classées. Il faut juste se contenter des matchs que l'on enchaîne comme cela, sans engagement particulier, et pour certains modes, en espérant que l'on trouvera des joueurs. Rien de fondamentalement rédhibitoire au regard des qualités du jeu, mais le principal problème de Concord réside ailleurs.

Verdict


Comme évoqué plus haut, la situation de Concord est tragique car il s'agit vraiment d'un bon jeu sur un créneau où être bon ne suffit plus. Entre les grands classiques du genre ayant une base captive (Overwatch, Apex, Six Siege, TF2), Valorant, qui vient de débarquer sur consoles, Marvel Rivals prévu pour décembre après une bêta enthousiasmante, ou encore COD et Delta Force en approche dans le registre militaire, se faire une place relève de la gageure. Il faut donc un gimmick de gameplay particulier (comme Splitgate), une licence célèbre ou une communauté de départ solide. Or, Concord ne possède malheureusement rien de tout cela. Pire, c’est un jeu payant alors que nombre de ses concurrents optent pour un modèle Free to Play qui, malgré ses défauts, permet clairement d'attirer des joueurs curieux. Un choix qu'à l'issu d'une bêta relativement “confidentielle”, le studio aurait sans doute dû sérieusement considérer, car même en pleine période de lancement, il est parfois difficile de trouver des parties sur le mode le plus tactique (Rivalité). Concord mérite vraiment de trouver son public mais en l'état, l'acheter revient à prendre un vrai pari sur sa pérennité.
  • Les plus
  • Un gameplay excellent
  • Des héros nombreux, variés et attachant
  • L'architecture et le nombre des cartes
  • Le design visuel et sonore
  • L'attention porté à l'univers
  • Payant tout inclus…
  • Les moins
  • … au prix du nombre de joueurs
  • Versant compétitif absent
  • Quelques choix de game design
  • Modes ultra classiques
  • Une concurrence... féroce
MadDemon
MadDemon
Commentaire du 24/08/2024 à 13:32:53
Oh oui ça va lui coûter cher car on est plusieurs amis a être intéressé mais vu qu'il est payant alors qu'il a tout d'un F2P bah on le prend pas en attendant qu'il passe gratuit un jour ou l'autre... 
En réponse à
blameblame
blameblame
Commentaire du 24/08/2024 à 17:22:04
Ça à l'air bien mauvais, le level design manque d'inspiration et le les problèmes d'équilibrages... difficile de savoir où vont les développeurs.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 24/08/2024 à 22:23:02
Concord étant assez loin de ma typologie de jeu, je suis pas vraiment client et encore moins à même d'en estimer la qualité (mais t'as l'air de dire que c'est loin d'être dégueu). Cependant avec son metascore moyen (68/100), une com' discrète, un positionnement risqué et un désintérêt assez violent des joueurs (à peine quelques centaines en pic sur steam, quasi aucun stream sur twitch), ça s'annonce presque déjà sans issu. Sans parler du fait qu'il débarque dans l'aspiration de Black Myth (qui pulvérise les records) et juste avant Star Wars et les jeux de la rentrée.

Les dev doit avoir le moral dans les godasses :/.
En réponse à
reneyvane
reneyvane
Commentaire du 25/08/2024 à 09:46:28
Comme il y aurait environ un joueur Playstation sur deux pour qui la PS4 est encore la plateforme principale, ça aurait été plus prudent de sortir une version oldgen et proposer du crossgen ou de permettre à ceux qui sont abonnés au PSN+ de jouer gratuitement ou à un tarif préférentiel.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 26/08/2024 à 11:33:57
Ca doit être frustrant pour le studio de voir le jeu recevoir des bons retours et ne pas rencontrer son public. Ca démontre combien le marché est imprévisible (comparé au succès de Helldivers 2). On verra si ils le passent en F2P si la sauce ne prend pas mais ça demande de revoir le modèle éco. 
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 01/09/2024 à 17:37:08
Sans surprise, au bout d'une semaine à peine, le pic de joueurs steam est descendu autour de 150 joueurs. Des joueurs PS5 signalent une (très) longue attente pour trouver des joueurs pour les parties. Et les estimations parlent de 25.000 ventes (!!) worldwide, tous supports.
On commence à voir de plus en plus, ce genre de cas où un jeu tout juste sorti tombe directement dans les limbes. (mais là c'est une grosse prod en plus).
En réponse à
reneyvane
reneyvane
Commentaire du 03/09/2024 à 21:42:22
Posté par GTB
Sans surprise, au bout d'une semaine à peine, le pic de joueurs steam est descendu autour de 150 joueurs. Des joueurs PS5 signalent une (très) longue attente pour trouver des joueurs pour les parties. Et les estimations parlent de 25.000 ventes (!!) worldwide, tous supports.
On commence à voir de plus en plus, ce genre de cas où un jeu tout juste sorti tombe directement dans les limbes. (mais là c'est une grosse prod en plus).
Ca fait longtemps que l'Entertainment fonctionne sur la base de l'anticipation ou que des produits font en fait partie d'une stratégie globale pour promouvoir un service, une plateforme, on renouvèle une série TV, un film ou un jeu, la veille de son lancement en se basant sur les précommandes ou sur le nombre de vu de la bande annonce.

J'ai beaucoup de mal à croire que Playstation n'a rien vu du bide des ventes et je pense plutôt qu'ils ont X plan pour le jeu, ils ont tenté le moins probable, que le jeu se vendent alors qu'il existe une concurrence gratuit et là, ils vont surement passer au palier en dessous ou le jeu rapportera mais pas aussi vite avec encore un parachute, si là aussi le publique n'est pas-là, en mode carrément l'offrir pour tout abonnement au PSN, en mode "Astro's Playromm" !
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS5
Edité par
PlayStation Publ...
Developpé par
Firewalk Studios
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane plus proposer 2 modes d'affichages. Pour viser le 60fps, il faudra souvent faire des compromis (résolution dynamique ou bloqué <1080p). Pas de miracle avec même cpu et la même quantité de mémoire. (il y a 3 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane @zero2lyon: LoL, avec l'autre news de DF que je relaye sur le forum ou X jeux PS5pro pourrait être calculé en résolution hybride (840p/60fps), ça montre l'usine à gaz, de studio qui ne pourront (il y a 3 Jours)

  • zero2lyon

    zero2lyon @reneyvane: ah dommage j'aurai vraiment aimé que ce soit celle de la PS3 :) (il y a 3 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane Digital-Foundry à récupérer la présentation de la PS3 en très haute qualité, 65go et se lance dans une nouvelle analyse. [url] (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood @face2papalocust: je te laisse imaginer dans quel état je suis... :) (il y a 4 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust @Driftwood: j'ai trop de retard déjà le rythme de septembre est fort! (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Deux reviews (vidéo) à venir en fin de journée demain, faites leur honneur ! ;p (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Retour sur Flintlock: The Siege of Dawn

  • Vendredi 20 septembre 2024
  • Driftwood

GSY Review : Les Chevaliers de Baphomet Reforged

  • Mercredi 18 septembre 2024
  • Driftwood

TDU Solar Crown sur GeForce NOW Ultimate

  • Mercredi 18 septembre 2024
  • Driftwood