Alors que l’annonce d’une nouvelle itération de la Switch se fait toujours attendre, Nintendo possède encore quelques cartouches pour alimenter la ludothèque de sa console et c’est Donkey Kong Country Returns HD qui commence les hostilités pour cette année 2025. Voici notre test.
La tribu Tiki Tak passe à l’offensive et profite de ses pouvoirs pour hypnotiser tous les habitants de l’île. Pour couronner le tout, ils vont tout simplement piller la réserve de bananes de notre bon vieux Donkey Kong, ce qui le mettra bien évidemment dans tous ses états. Vous voilà donc lancé dans de nouvelles aventures à la recherche des bananes perdues ! Donkey Kong Country Returns HD est un remaster de la version Wii mais il contient également tous les niveaux additionnels qui étaient présents sur la version 3DS. Vous pouvez tabler sur une douzaine d’heures de jeu environ pour boucler l’aventure, mais comme souvent avec les jeux de plateforme de la série Donkey Kong, quelques collectibles comme les fameuses lettres K O N et G plus ou moins faciles à trouver vous seront demandés pour atteindre les 100%. Sans être trop difficiles, quelques passages du jeu – comme les séquences en chariot - pourront tout de même demander un peu plus de concentration et de doigté pour vous en sortir, rien d’insurmontable toutefois.
En plus de ces collectibles, vous pourrez aussi tenter de battre vos meilleurs temps avec le mode chrono dans l'un des 80 niveaux, un mode qui devrait sans aucun doute plaire aux speedrunners en herbe. Il est intéressant de noter qu’avant de démarrer votre partie, vous pourrez sélectionner deux versions différentes : la version originale, qui appliquera les réglages de l'opus Wii de Donkey Kong Country Returns, et la version moderne dans laquelle vous disposerez de trois cœurs et qui vous permettra d’acheter de nouveaux objets dans la cabane de Cranky Kong. Enfin, quelques bonus seront déblocables et accessibles depuis le menu principal, comme une galerie d’images, la possibilité d’écouter les musiques du jeu, de consulter des dioramas ou les différentes vidéos déjà obtenues. Même si le contenu est tout à fait correct pour un jeu de plateforme, nous aurions tout de même apprécié quelques ajouts supplémentaires, d’autant plus que ce remaster sera disponible au prix fort, c'est-à-dire soixante euros.
Durant votre progression, vous allez traverser de nombreux paysages bien connus de la saga comme la jungle, les ruines, les cavernes avec leurs séquences en chariot, ou encore le volcan. Même si le jeu original fêtera bientôt ses quinze ans, le rendu est très bon que cela soit en mode docké ou en mode portable. Ce dernier aura toutefois notre préférence tant les décors si colorés des différents niveaux réussissent à rendre honneur à l’écran OLED de la console. Rien à signaler au niveau de la maniabilité, Donkey et Diddy répondent parfaitement aux commandes et ne seront pas une source de frustration en cas d’échec, le tout étant au service d’un level design qui a fait ses preuves et qui fonctionne toujours aussi bien même en 2025.
Même constat en ce qui concerne la bande-son, chaque environnement possède ainsi une ambiance et des musiques bien différentes mais peu importe la situation, elles sont pour la grande majorité très entraînantes et il ne sera pas rare de garder en tête certaines mélodies. Autre chose très appréciable dans ce Donkey Kong Country Returns HD : le jeu en coopération. En utilisant un joy-con par personne, vous pourrez contrôler Donkey Kong et Diddy Kong indépendamment et parcourir tous les niveaux du jeu en coop. Pas de soucis de caméra à déplorer dans ce mode, un léger dézoom pourra se déclencher si vous êtes aux deux extrémités de l’écran, et une téléportation sera activée si l'un des joueurs se retrouve hors cadre.
Tous les commentaires (2)
Franchement j’adoooore ce jeu mais c’est vraiment d’une tristesse. Aucun travail graphique. Pfff c’est tellement fénéant.
Autant Luigi 2 j’étais OK mais là le tarif est lunaire face à un Metroid Prime.
Le jeu en lui même est génial mais la politique de Nintendo concernant les portages faciles commence à me les briser.
Ça promet pour la Switch 2…