Donkey Kong Country: Tropical Freeze fait partie des excellents titres qui auront vu le jour sur la Wii U, et c'est avec un plaisir non feint que nous l'accueillons désormais sur Nintendo Switch. Quelques vidéos de gameplay accompagnent évidemment notre review.
Passons rapidement sur le scénario, qui bien que présent, ne fera pas de Donkey Kong l'un des prochains nominés aux Oscars : alors que Donkey est en train de fêter tranquillement son anniversaire avec Diddy, Dixie et Cranky, des envahisseurs venus de terres lointaines et froides dans d'énormes bateaux (vikings ?) expulsent littéralement la joyeuse bande de leur île, tout en prenant soin de modifier totalement le climat en glaçant tout sur leur passage ! Bien sûr, l'intérêt n'est pas dans l'histoire, mais tout cela nous donne par contre le privilège d'admirer une jolie séquence d'intro toute de synthèse vêtue.
Les habitués de Donkey Kong Country Returns sur Wii ne seront pas dépaysés et peu importe le personnage choisi, il répondra au doigt et à l’œil. Après avoir partagé notre temps de jeu quasi équitablement entre la version dock et la version portable, et même si la manette pro apporte un petit confort supplémentaire lors des sessions, le jeu est tout à fait praticable avec les joy-cons. En mode nomade, le constat est identique et parfaitement jouable, vous devriez donc pouvoir progresser sans trop de problèmes. Ces derniers vont en fait apparaître durant votre progression...
En effet, sans être aussi frustrant qu'un VVVVVV ou qu'un Super Meat Boy, Donkey Kong Country : Tropical Freeze est un jeu difficile. Et ici, jamais vos excès de rage ne seront dirigés contre le jeu, mais plutôt contre vous-même ! La maniabilité très instinctive du jeu ne posant pas de problème, c'est plutôt le level design qui, frisant d'ailleurs l'excellence, donnera l'envie de faire valdinguer la manette aux plus nerveux d'entre nous. La difficulté y allant crescendo, on se retrouve vite devant des successions de sauts (où le timing est primordial) plus compliquées et des morts à répétition si l'on n'est pas concentré. Heureusement, tout cela n'est pas très pénalisant étant donné le nombre de vies récoltables durant notre progression. Seuls quelques checkpoints un peu trop éloignés pourraient devenir frustrants pour certains, mais jamais au point de provoquer une mise en veille pure et simple de la console.
Les rencontres avec les différents boss du jeu sont également de grands moments dans tous les sens du terme, et ils nécessitent un apprentissage très particulier des patterns pour chacun des combats. Le jeu nous donne également la possibilité de jouer à 2, le deuxième a le choix entre les 3 acolytes de Donkey Kong, chacun ayant une petite particularité : Diddy "plane" sur quelques mètres, Dixie profite d'une deuxième impulsion lors du saut et Cranky rebondit sur le sol avec sa canne. La présence de ces personnages secondaires est primordiale, non seulement grâce à l'utilisation de leurs capacités, mais également car cela permet d'encaisser un peu plus de coups en augmentant la barre de vie. À noter également le retour de Rambi le Rhinocéros et des indispensables wagons durant certains niveaux.
Graphiquement, le jeu tient parfaitement la route, les graphismes apportant un plus appréciable au niveau de la lisibilité de l'action. Pour ne rien gâcher, les animations sont excellentes, mais on n’en attendait pas moins de Donkey Kong et de ses comparses. Retro Studios a peaufiné sa copie dans les moindres détails, chaque niveau étant un véritable tableau d'art truffé de secrets et de vie. Les décors sont superbes et nous font découvrir parfois plusieurs plans grâce aux non moins célèbres tonneaux/canons. Sur le plan technique, tout est parfaitement fluide et le rendu à l'écran est excellent, surtout en mode portable avec des couleurs chatoyantes qui ressortent de bien belle manière. Rien à signaler non plus en mode dock, le 1080p 60 fps est stable. Que dire également des musiques de David Wise, si ce n'est qu'elles collent parfaitement aux différentes situations et apportent un plus non négligeable à l'expérience de jeu.
Au premier abord, on pourrait penser qu'il n'y a finalement point de révolution pour ce nouvel opus... Et pourtant, chaque niveau est différent, alternant la plate-forme avec les passages sous marins, les "combats" simples avec des séquences de poursuites et un travelling forçant le joueur à se presser. Sur le plan graphique également, parce que chaque île traversée correspond à un thème particulier (Jungle, Savane, etc...), jamais le sentiment de déjà-vu ne se fera ressentir. Encore une fois, un travail d'orfèvre et de passionnés. Rien n'est laissé au hasard et la progression dans ces lieux est toujours un plaisir.
Nous vous parlions de difficulté un peu plus haut, et la grosse nouveauté de cet épisode sur Switch est le mode Funky. Dans ce mode, vous pourrez incarner Funky Kong, capable d'utiliser un double saut, de planer en faisant tournoyer sa planche de surf, de respirer sous l'eau, de tomber sur des pics sans subir de dégâts ou encore de pouvoir faire des roulades sans pause. Il devrait donc permettre aux moins chevronnés de progresser sans (trop de) crise de nerfs, notamment sur les derniers niveaux de l'aventure qui sont les plus corsés. Dans ce mode Funky, vous pourrez également incarner Donkey, celui-ci se verra alors doté d'un cœur de plus et les objets que vous pourrez acheter seront un peu moins chers. Si vous n'arrivez pas à franchir un passage trop ardu, vous aurez la possibilité de sauter le niveau en cours et de passer au suivant. Enfin, les lettres K,O,N et G que vous ramasserez dans chaque niveau seront sauvegardées quand un niveau est terminé même si vous ne les avez pas toutes ramassées.
Tous les commentaires (12)
Un DK bien séduisant
N'ayant pas eu de Wii U, c'est une excellente nouvelle de retrouver Tropical Freeze, j'avais beaucoup aimé Donkey Kong Country Returns sur Wii, visiblement c'est la même chose en mieux :D
Merci pour les vidéos ^^
Tellement dommage de ne pas avoir le premier opus avec. Et putain le prix quoi si on veut du demat...
Sinon la review est très sympa à lire !:)
Reste que ce donkey me fait de l'oeil, c'est un jeu d'appoint dont je profiterais volontiers, mais pas suffisamment pour acheter une switch.
Faut vraiment pas s'arrêter à la puissance de la machine, j'avais des doutes au début mais finalement j'y ai passé énormément de temps et j'y joue régulièrement pour avancer dans les divers jeux que j'ai commencé dessus, parce que je m'amuse et les graphismes n'amoindrissent pas mon amusement.
J'ai jamais été fan des jeux Donkey, dommage qu'il n'y ai pas de démo pour essayer, celle de Kirby m'a refroidie, mais là ça aurait pu faire l'effet inverse.