Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez que nous ne sommes pas forcément de grands talents lorsque nous devons aborder les jeux de combat. Cependant, Dragon Ball et son univers feront toujours partis des quelques exceptions et nous avons donc pris le temps de vous préparer cette review de Dragon Ball: Sparking! ZERO.
Alors que la saga Dragon Ball Budokai Tenkaichi était absente depuis maintenant 17 ans, Dragon Ball: Sparking! ZERO est donc le nouvel et quatrième opus à faire son apparition, cette fois sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S. En incluant les personnages de Dragon Ball Super dans son roster, ce sont en tout plus de 180 personnages jouables au total, ce qui en fait évidemment la liste la plus complète à ce jour. Les développeurs de Spike Chunsoft ont aussi, pour la première fois, utilisé l'Unreal Engine 5, avec un rendu assez satisfaisant il faut l’avouer. Comme d’habitude, vous allez pouvoir revivre en solo des moments cultes de l'histoire de Dragon Ball, mais aussi combattre en multi contre des amis ou online. Les affrontements faisant rage dans un espace tout en 3D, vous pourrez assez rapidement vous amuser et déclencher des attaques assez impressionnantes visuellement, même s’il vous faudra certainement un peu plus de temps pour vraiment vous habituer au gameplay et maîtriser les différentes techniques qui sont mises à votre disposition.
Il est intéressant de noter que deux modes de contrôles différents sont disponibles dès le départ : le mode Classic est plutôt pensé pour celles et ceux qui ont l’habitude des anciens jeux Tenkaichi, alors que le mode Standard représente le nouveau mode par défaut. Enfin, il est aussi possible de remapper complètement les touches si vous utilisez une configuration particulière. Durant un combat, peu de nouveautés en ce qui concerne l’affichage : vous pouvez y voir, pour chaque personnage, une jauge de vie, une barre de Ki, les points de compétences, mais aussi un timer ou encore un compteur de combos. Comme nous vous le disions un peu plus haut, les arènes sont évidemment proposées entièrement en 3D et il sera primordial de bien repérer ce qui vous entoure, puisque vous pourrez par exemple vous mettre à couvert derrière des objets indestructibles pour recharger votre Ki, une mécanique assurément vitale puisque cela vous permettra de déclencher les attaques les plus dévastatrices.
Les points de compétences sont également très importants. Il se rechargent avec le temps et vous les utiliserez pour activer des compétences spéciales, des bonus, des transformations, des fusions, ou pour activer le Sparking Mode, une supercharge qui permet à votre personnage de devenir plus fort et d'accéder à son attaque ultime. Durant l’activation de ce mode, vous pourrez aussi admirer certains changements météorologiques parfois impressionnants du point de vue visuel. Au rayon des autres nouveautés, vous pourrez également utiliser un Short Dash afin de vous déplacer rapidement en combat, mais aussi d'autres techniques que vous pourrez apprendre à utiliser. Cependant, toutes ces différentes capacités ne seront pas forcément aisées à placer lors de vos premiers combats, il faudra donc apprendre à les maîtriser et les lancer à bon escient durant les affrontements, ce qui octroie au jeu une marge de progression assez intéressante.
Au niveau des modes de jeu, Dragon Ball: Sparking! ZERO se veut assez généreux et vous propose plusieurs choix bien distincts. Le classique mode histoire vous donne la possibilité d’incarner Goku dans un premier temps, mais vous débloquerez ensuite d'autres personnages et d'autres épisodes, tout ceci se faisant au fur et à mesure de votre avancée dans le scénario. Quelques cinématiques très sympathiques vont venir se greffer entre certains combats, et la mise en scène spectaculaire devrait à n’en pas douter ravir les fans. Vous pourrez aussi utiliser un éditeur de combat pour créer des batailles uniques, sans compter qu'il est aussi possible de télécharger les créations d’autres joueurs ou d'uploader vos propres œuvres pour que d’autres puissent les essayer à leur tour. Un mode entraînement vous permettra de parfaire vos techniques, alors que le magasin vous donnera accès à tout un tas d’objets de customisation pour vos personnages. Un menu complet donc !
Techniquement, le jeu est vraiment agréable et l’utilisation de l’Unreal Engine 5 aura donné l’opportunité aux développeurs d’améliorer le rendu au maximum. On ne pourra ainsi nier que l’atmosphère et l’ambiance de Dragon Ball sont ici respectées au pied de la lettre, un bonus nostalgique qui pourra aussi rentrer en compte pour celles et ceux qui sont fans de la licence depuis leur plus jeune âge. Les personnages sont très bien modélisés, les animations sont excellentes et les différentes arènes sont superbes, même si nous aurions aimé pouvoir combattre dans d’autres environnements que ceux proposés. On apprécie également la qualité des doublages japonais et des musiques, mais nous adressons cependant un carton jaune pour ce choix purement mercantile de proposer les musiques originales seulement via DLC. Compte tenu du prix de vente du jeu, il est en effet assez indécent de tenter de louvoyer à ce point pour atteindre le porte-monnaie des fans les plus fervents. D'autant que les musiques ont ete séparées en deux packs distincts, chacun vendu pas moins de 15€...
Tous les commentaires (1)