Pour ceux qui n'avaient peut-être pas encore remarqué, le JRPG est un genre particulièrement présent sur Gamersyde. Forcément, l'arrivée de Dragon Quest VII Reimagined se devait d'être accompagnée d'une review en bonne et due forme, et nous vous donnons aujourd'hui notre avis sur cette aventure épique qui arrive 26 ans après l'épisode original. Pour rappel, le jeu sortira le 5 février sur Nintendo Switch 1 et 2, PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC.
Comme son nom l'indique, Dragon Quest VII Reimagined n'est pas qu'une simple adaptation de Dragon Quest VII. Tout a été repensé pour contenter ceux qui ont pu jouer à l'opus original, mais aussi à ceux qui n'y ont pas encore joué. Graphiquement, l'évolution est saisissante par rapport aux graphismes d'époque et peu importe que l'on compare avec la version PlayStation ou 3DS (qui étaient déjà différentes sur ce point), le résultat est très satisfaisant. La découverte d'Alevin, ce village de pêche de l'île de Melyor est vraiment très agréable, avec un rendu coloré et chatoyant. Les différents environnements et autres villes gagnent en détails et en profondeur, sans toutefois dénaturer cette atmosphère si particulière. Même constat au niveau des cinématiques qui sont globalement bien rythmées et bénéficient d'une mise en scène efficace. Le design si particulier des personnages est également parfaitement respecté, le style d'Akira Toriyama étant reconnaissable dès le premier coup d'œil malgré le passage des modèles à la 3D.
Pour éviter de rendre les affrontements au tour par tour indigestes, les développeurs ont eu la bonne idée d'apporter quelques changements. Tout d'abord, terminé les rencontres aléatoires sur la carte : plus de cassage de rythme, plus de frustration après un énième combat qui se déclenche sans n'avoir rien demandé. Maintenant, les ennemis sont visibles directement sur la carte et il vous appartient donc de prendre la décision de lancer un combat ou non. De plus, différents modes de difficulté sont disponibles afin de vous faciliter la tâche, ou bien pour corser les choses si vous le désirez. Les donjons ont aussi bénéficié de modifications importantes que cela soit au niveau de leurs structures mais aussi des énigmes qu'ils abritent, là encore afin de fluidifier votre progression. Chaque lieu visité bénéfice également de contenu secondaire en masse, avec des récompenses diverses à obtenir si vous vous donnez la peine. Si cela ne vous suffisait pas, on remarquera aussi la présence de contenu additionnel comme cette arène de combat abritant des adversaires redoutables, le tout donnant une durée de vie assez colossale à l'ensemble, puisque vous pourrez compter au bas mot 50 heures pour voir la fin de l'aventure, et bien plus encore si vous voulez tout découvrir.
Prenons désormais un peu de temps pour vous donner quelques détails sur le système de combat qui a lui aussi reçu de nombreuses modifications. Comme nous vous le disions un peu plus haut, vous verrez et attaquerez directement les ennemis sur la carte pour déclencher un combat, mais vous pourrez mettre KO instantanément vos adversaires si l'écart de niveau est trop important. Pas de combat qui dure 4 secondes après moult temps de chargement et d'écran de récompense final : on va directement à l'essentiel et on ne perd pas de temps. Vous pourrez aussi augmenter la vitesse des affrontements mais aussi utiliser une fonction de combat automatique si cela vous chante. Les différentes vocations disponibles pour votre personnage ou ses compagnons permettent de mettre en place de véritables stratégies, et vous pourrez même dans certains cas en utiliser deux en même temps.
Chaque vocation dispose d'un privilège unique que vous pourrez déclencher lorsqu'un personnage est en état de frénésie. Ces privilèges de vocation sont très puissants et vous permettront de renverser la situation, soit en améliorent l'attaque ou en renforçant le reste de votre équipe. Enfin, une nouvelle vocation Maître des monstres dispose d'un privilège spécifique qui vous permet d'invoquer des monstres pour lutter à vos côtés. Quoi qu'il en soit, la composition de votre équipe sera primordiale pour ne pas mordre la poussière face à certains boss assez puissants, même si la possibilité de changer le niveau de difficulté devrait heureusement limiter les problèmes de niveau. En effet, le jeu ne se contente pas de vous proposer des difficultés prédéfinies puisque vous pourrez augmenter ou diminuer les dégâts que vous infligez, modifier la quantité d'expérience, de points de vocation ou d'or reçus à la fin d'un combat, ou même empêcher les groupes d'ennemis de vous attaquer sur la carte du monde.