GSY Review PS5 Xbox Series X PC

Nous vous avions proposé une vidéo de gameplay de Dynasty Warriors Origins sur PlayStation 5 Pro, et nous avons pris le temps de progresser dans l’aventure afin de vous délivrer notre verdict. Après un Dynasty Warriors 9 assez fun mais pas forcément très convaincant, est-ce que les développeurs d’Omega Force vont réussir à redonner un peu d’attrait à la série ?

Chine up !

L’histoire de ce tout nouvel épisode se déroule une fois de plus dans l'univers des Trois Royaumes, cent-cinquante ans après la fondation de la Dynastie Han. De graves sécheresses et des conditions météorologiques terribles ont provoqué des famines sans précédent, de nombreux habitants luttent pour survivre pendant que certains meurent de faim, impuissants. Dans le même temps, les taxes imposées par les souverains, mais aussi des agressions brutales, continuent de s’abattre sur la population, rendant le quotidien complètement insoutenable. Le protagoniste du jeu fait alors son apparition, vous incarnez un jeune homme amnésique qui traverse un village désolé et qui va venir au secours d’une petite fille qui est la cible d’officiers un peu trop oppressifs. Vous ferez la rencontre d’un homme aux cheveux longs durant le combat qui va suivre, et vous allez combattre auprès des Turbans Jaunes, qui tentent d’aider le peuple en se rebellant contre la Dynastie Han. Si le scénario de base est plutôt simple, on apprécie tout de même l’effort sur la narration qui a été fourni dans Dynasty Warriors Origins.

Le fait de concentrer l’histoire sur un personnage amnésique peut faire croire à un choix de la facilité, mais il permet aussi de ne pas trop diluer les récits en recentrant un peu plus les débats, même si la présence de multiple héros dans les épisodes précédents était il est vrai l'un des points forts de la série. On aurait éventuellement pu attendre un éditeur de personnages pour choisir les traits de notre héros, mais les développeurs ont pris la décision de créer un seul personnage, il faudra donc s’y faire. Le récit se développe donc de façon assez linéaire, avec une progression qui se fait sur une carte en 3D, mais il y aura tout de même des événements bien particuliers qui vont influer sur l’histoire et son dénouement. Au bout du compte, ce ne sont pas moins de trois dénouements différents que vous pourrez débloquer à la fin. Un dernier détail, après avoir découvert une fin, sachez qu’un ingénieux système vous sera proposé pour "revenir" sur certaines batailles afin de vous faciliter la vie et ne pas avoir à refaire le jeu trois fois du début à la fin pour tout voir. Au final, tout cela mis bout à bout donne une durée de vie tout à fait satisfaisante puisque vous pourrez compter sur une trentaine d’heures pour voir l'une des fins du jeu, et en rajouter plusieurs dizaines si vous décidez de tout découvrir.

Comme à la parade

En ce qui concerne le gameplay, on est en terrain connu, et si quelques petites subtilités vont venir égayer le tableau comme les affrontements en 1 vs 1, rien de foncièrement nouveau ne viendra se rajouter durant le jeu et on regrette d’ailleurs la disparition de la coopération, un mode qui s’accommode généralement très bien à ce style de jeu. Les attaques classiques, parades et autres sauts sont ainsi toujours de la partie, ainsi que les balades à dos de cheval pour vous rendre plus rapidement à un endroit précis de la map. Les grandes batailles contre des centaines d’ennemis sont toujours aussi jouissives, surtout lorsque vous déclenchez des attaques très puissantes qui vont envoyer valser vos opposants dans les airs, des attaques qui vont d’ailleurs gagner en puissance au fur et à mesure de la progression du héros. Un petit bémol toutefois en ce qui concerne la lisibilité durant certains affrontements, rendus difficiles par la débauche d’effets et d’éléments affichés à l’écran, même si cela ne dure heureusement jamais trop longtemps.

Il faudra tout de même se rappeler que Dynasty Warriors ne se résume pas qu’à du button mashing, et il faudra garder un œil assez vigilant sur la map et les autres batailles qui se déroulent aux alentours sous peine de ne pas pouvoir sauver vos alliés dans les temps, et devoir reprendre la partie au dernier checkpoint. Le level design des maps est d’ailleurs on ne peut plus classique et un peu plus de fantaisie aurait pu repousser cette petite sensation de répétitivité assez inhérente au genre, même si l’excellent travail fournit sur les différentes armes et techniques permet d'insuffler un peu de renouvellement dans la formule. En parlant d’excellent travail, la partie sonore semble avoir bénéficié d’un soin particulier, avec des doublages en anglais, japonais ou chinois, mais aussi des musiques particulièrement efficaces soutenues par des bruitages bien punchy qui participent à l'excellent feedback global. Dynasty Warriors Origins est aussi très agréable sur le plan technique, avec une version PS5 Pro qui bénéficie d’un mode 4K natif qui donne au jeu un rendu particulièrement fin, mais donne aussi la possibilité de favoriser le framerate ou de cibler les 120 FPS si ce qui compte avant tout pour vous est la réactivité des contrôles.

Verdict


Après un neuvième épisode pas forcément mémorable, Dynasty Warriors Origins avait la lourde tâche de remettre la série à l’ordre du jour et, pourquoi pas, d’attirer de nouveaux joueurs curieux de découvrir le genre Musô. Mission globalement réussie puisque le jeu saura vous proposer de nombreux combats épiques avec une durée de vie conséquente, tout en essayant de narrer une histoire intéressante dans un écrin un peu plus clinquant que par le passé. Pourtant, le fait d’incarner un seul personnage sera peut-être un peu difficile à avaler pour des habitués de la licence, alors que le côté répétitif inévitable dans ce genre de jeu sera toujours un peu présent, et donc un frein potentiel aux nouveaux venus. On en redemande tout de même compte tenu de la qualité de l'ensemble et on espère que les batailles à un contre mille vont suivre le même chemin à l’avenir. En attendant, vous pouvez toujours vous faire la main sur la démo disponible sur PC, PS5 et Xbox Series X|S, dont nous vous avions proposé une vidéo maison il y a quelques semaines.
  • Les plus
  • Des batailles impressionnantes
  • Des efforts sur la narration
  • Une grosse durée de vie
  • Le choix des armes qui influence le gameplay
  • L’excellente partie sonore
  • Les moins
  • Un manque de lisibilité durant certaines scènes
  • Le gameplay répétitif inhérent au genre
  • Le level design assez basique
  • La disparition du mode coop

Images

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Luffy
Luffy
Commentaire du 29/01/2025 à 10:11:23
Aaaah il me tente bien celui-ci… quand j’aurai du temps 😅
Merci bien pour le test, toujours aussi agréable à lire.
En réponse à
Rapido
Rapido
Commentaire du 29/01/2025 à 13:08:32
La repetibilité a eu raison de moi sur la démo au bout de 20mn
Apres pour les vrais fan du genre, je trouve que c'est une belle reussite
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC XBSX PS5
Edité par
Koei Tecmo
Developpé par
Omega Force
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Flash_Runner

    Flash_Runner @Driftwood: C'est peut-être bien ça. C'est pas l'input lag de l'écran ni du pad en tout cas. Il y a bien des ajustements pour optimiser l'expérience sur Steam, mais bon c'est n'importe quoi... (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood @Flash_Runner: oui, d'après ce que j'ai vu, le frame time n'est pas stable. (il y a 1 Jour)

  • Flash_Runner

    Flash_Runner Bien déçu par l'UE5 qui n'apporte pas grand chose, hormis quelque lumières dynamiques et des cheveux très bizarres., et surtout de la molesse... Il y a peut-etre aussi un souci de frame pacing. (il y a 1 Jour)

  • Flash_Runner

    Flash_Runner @Rapido: Le "foutage de gueule" c'est le jeu en lui même. C'est la même base que Ninja Gaiden sigma 2, une hérésie pour les fans, version qui avait un input lag bien vilain,désormais agravé par l'UE5. (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @Rapido: notebookcheck.biz dit que MS est beaucoup + long pour valider des changements que Steam, peut être que le DLSS arrivera + tard sur le GP ? [url] (il y a 2 Jours)

  • Rapido

    Rapido @reneyvane: alors ca c'est du foutage de gueule le truc du dlss (il y a 2 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane @Blackninja: Pourquoi tu as attendu une semaine pour dire ça ? Sans m'inciter à te répondre, je n'ai posté qu'un poste par jour en deux jour et rien depuis une semaine = 7 jours ??? (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

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