Depuis le premier épisode sorti en 1998 au Japon sur Nintendo 64, la série Mario Party accompagne les différentes consoles Nintendo et après Super Mario Party, la Swich acceuille un nouvel opus nommé Mario Party Superstars. On vous donne notre avis rapide sur le jeu juste après le clic.
Verdict
Le principe de Mario Party reste toujours le même, pour les rares qui ne connaissent peut-être pas la licence vous pouvez imaginer un Jeu de l’Oie dans l’univers de Mario. En lançant un dé, vous avancerez de cases en cases sur les différents plateaux de jeux proposés et déclencherez différents événements. Lorsque chaque participant à terminé son tour, un mini-jeu se déclenche et votre résultat vous octroie des pièces. Les cases bleues ne sont pas dangereuses, elles vont vous permettre de récupérer généralement des pièces, mais il faudra faire de votre mieux pour éviter les cases rouges qui elles auront l’effet inverse, sans parler de celles à l'effigie de Bowser. Sur certaines cases, vous pourrez échanger des pièces contre des étoiles, et le joueur avec le plus d’étoiles en fin de partie est désigné vainqueur. Tout est jouable en solo, la difficulté de chacun des personnages contrôlés par la console étant paramétrable, mais tout le sel d’un Mario Party provient du multijoueur, avec des modes qui sont d’ailleurs accessibles en local mais aussi en ligne, un bon point pour ceux qui n’ont pas d’amis sous la main pour « s’éclater » au sens propre comme au figuré. Cet épisode joue essentiellement sur la corde nostalgique, en effet plusieurs plateaux disponibles dans d’anciens opus de la série font ici leur retour, comme par exemple l’Ile Tropicale de Yoshi de Mario Party 1, le Pays de l’Horreur de Mario Party 2 ou encore les Bois de Woody de Mario Party 3. Heureusement, le tout a subi un lifting graphique pour être au goût du jour visuellement, et c’est avec plaisir que nous (re)découvrons ces anciens plateaux. Malheureusement, le contenu global nous semble un peu trop restreint, et nous n’aurions pas boudé notre plaisir si nous avions pu sélectionner plus de personnages différents ou découvrir plus de plateaux. Malgré tout, Mario Party Superstars est toujours aussi accessible et agréable à jouer à plusieurs, et il devrait à n’en pas douter vous occuper pendant quelques soirées avec des amis.
- Les plus
- Les plateaux des anciens épisodes avec une belle refonte visuelle
- Les modes multi en local ou multi toujours aussi amusants
- Un petit côté nostalgique de l’ère Nintendo 64
- Accessible à tout le monde
- Les moins
- Pas assez de plateaux différents
- Peu d’originalité
- Des événements liés au hasard qui peuvent gâcher le plaisir
Tous les commentaires (13)
Moi aussi je trouve que Nintendo c'est toujours la loi du strict minimum pour empocher un maximum. Et ça dure de puis trèèèèèèèèès longtemps. Minable...
Que les jeux n'intéressent pas, OK. Qu'ils se raccrochent à leur anciens titres pour les ressortir au prix fort, que la console soit techniquement limitée, c'est évident et j'ai beau être globalement fan de ce qu'ils font, je ne suis pas non plus aveugle (mais certainement débile, comme expliqué après), Nintendo est très loin d'incarner la perfection.
Par contre le truc qui m'hérisse le poil au plus haut point et qui me fait arriver au point de me poser la question de savoir si j'arrête définitivement ou pas GSY, c'est que je sais très bien comment ça se passe sur mes news/reviews Nintendo : ça va faire une dizaine d'années que je m'en occupe, 1 fois sur 2 la review/news n'a pas (ou très peu) de commentaires car tout le monde s'en fout (et c'est évidemment mon grand plaisir de passer des heures à pondre des textes qui seront lus par trois pelés et un tondu, j'ai vraiment adoré ma période 3DS avec mes reviews fantômes d'ailleurs), et le reste du temps ce sont des "débats" sur Nintendo sont des feignasses, Nintendo font de l'indé, Nintendo font pitié avec la Switch par rapport au Steam Deck, etc etc.
C'est juste usant, je suis fatigué de voir toujours les mêmes choses encore et encore. Ici tout part de ces fameux 5 plateaux, un chiffre que je trouve moi aussi bien trop bas et comme souvent, la discussion dérape sur autre chose. Je m'énerve très certainement tout seul dans mon coin car je ne suis clairement pas dans une bonne période en ce moment, mais même en me plaçant d'un point de vue joueur/lecteur et non pas rédacteur pour le site, je pense que j'en ai juste assez de voir cela aussi régulièrement à propos de jeux que personnellement j'apprécie beaucoup.
Drift a souvent fait le choix de répondre et de se prendre la tête avec certains quand des commentaires ne lui plaisait pas, perso j'ai au maximum essayé de ne pas trop m'y incruster pour ne pas me mettre dans l'état où je suis en écrivant ce message stupide, mais il faut croire qu'aujourd'hui était la goutte d'eau.
J'ai continué jusqu'ici car je dois être débile de penser qu'un peu de positivité finira bien par arriver un jour mais non. Bizarrement je fais tout ça aussi un peu par passion et vu les réactions que ces news déclenchent, j'ai bien compris que la majorité de la communauté GSY se fout de ce qui touche à Nintendo, et clairement si je stoppe demain je suis persuadé que ça n'aurait aucune incidence. Je n'ai juste plus envie de me confronter à cette negativité quasi systématique qui est en train de bouffer la motivation qu'il me reste.
Je suis à peu près persuadé que dans quelques temps je trouverais ma réaction disproportionnée, et je suis désolé pour ceux qui liront tout ça, il fallait que ça sorte.
Je viens nuancer mon propos parce qu'effectivement, c'était un peu virulent (mais j'étais pas dans de bonnes dispositions hier soir, ceci expliquant cela, même si ça n'excuse pas).
Maintenant, il est clair que le lectorat (ou plus précisément les membres actifs) ne sont pas spécialement de ceux-là. J'imagine aisément le côté pénible d'avoir la sensation d'heures de taff vaines. Mais je tiens à préciser que tes couvertures ou celles de Drift sur des indés sont importantes à mes yeux. Bien sûr il faut parler des gros jeux (comme la review exemplaire de Drift pour FH5), néanmoins avoir aussi ces à-côtés est intéressant. Après, je ne suis que lecteur. Je ne commente pas forcément, et je suis un peu de loin cette actu n'ayant pas de Switch (mais regardant toujours ce que fait Nintendo, plus intéressé par Metroid Dread ou Luigi's 3 que par Mario Party j'avoue). De l'autre côté de la barrière il y a du taff; à toi de voir si ça vaut le coup ou pas. Ce que je veux dire c'est que même pour 3 ou 5 pelés, ça peut compter. Et ton profil de joueurs tournés sur certains types de jeux ajoute une plus value à tes articles.
Parallèlement à ça, pour les critiques, il est indéniable que Nintendo tendent souvent le bâton pour se faire battre. Au delà de leur politique tarifaire, personnellement quand je vois Pokemon Arceus, j'ai du mal à comprendre le rapport entre ce qui a été montré et la montagne de thune que génère cette licence. Ça donne vraiment l'impression qu'ils se disent "faisons et dépensons le minimum, de toute façon on va en vendre des cargos". Je trouve des plus curieux que Game Freaks soit toujours une petite équipe et n'en ai pas plus (du fric, huhu) à mettre dans le budget de leurs jeux.
@GTB
Je suis d'accord, il y aura toujours à redire sur ce que fait Nintendo, c'est certain. Et comme toi je suis assez dubitatif par rapport à ce qu'on a vu de Légendes Pokémon : Arceus, ça semble avoir des années de retard ...
Mon post était peut-être un peu maladroit, mais c'est surtout une forme de ras-le-bol que je ressens depuis un moment dans mon "vrai" boulot et ici, tout a tendance à porter sur le côté négatif des choses et très rarement sur le côté positif, donc cette fois ça m'a sûrement touché un peu plus que d'habitude, surtout que ça touche généralement des news/reviews qui me concernent directement. Bref, on a un long weekend qui arrive, ça sera le moment de se poser un peu je crois que j'en ai besoin