Après DiRT Rally 2 et F1 2019, Codemasters reprend la route avec GRID, qui sonne le retour d'une licence disparue depuis 2014 après Autosport (récemment sorti sur Nintendo Switch - un très bon portage soit dit en passant) sur PC, Xbox 360 et PS3. Après avoir écumé le mode carrière du jeu, nous vous proposons de découvrir notre verdict final et nos 9 vidéos de gameplay en 4K.
Quand l'annonce du tout premier GRID est arrivée en 2007, nombreux sont ceux qui espéraient y trouver un successeur à la série TOCA , avec une plus grande variété de disciplines. Il faut dire que le premier titre sous lequel le projet avait été présenté pouvait le laisser penser, puisque le jeu devait s'appeler au départ Race Driver One, comme un certain TOCA Race Driver (2003). Il aura cependant fallu dire au revoir à la partie scénarisée de ce dernier, qui avait pourtant marqué son monde à l'époque, avec ses efforts de mise en scène et ses scènes cinématiques. Pour autant, les joueurs n'ont pas boudé leur plaisir en découvrant cette nouvelle série, plus portée sur l'arcade que les autres productions Codemasters, et c'est assez logiquement que deux épisodes ont suivi, avec plus ou moins de succès. Après une mise au vert de cinq ans déjà, la franchise revient en force en ce mois d'octobre 2019 sur PC, Playstation 4 et Xbox One, mais sans la remise en question que certains espéraient peut-être y trouver. On retrouve donc un mode carrière assez terne et impersonnel qui consiste uniquement à éviter la monotonie en allant d'une catégorie de véhicules à l'autre parmi les six proposées : touring, Stock, Tuner, GT, Fernando Alonso (ce dernier a servi de consultant) et Invitational (des courses avec une voiture de prêt, dont bon nombre de modèles historiques).
Pas de gestion de la carrière à proprement parler, pas de scénarisation particulière une fois passée l'introduction qui met pourtant en scène plusieurs disciplines d'assez belle manière, on se contente de sélectionner son épreuve, d'engranger les points d'expérience pour en débloquer de nouvelles, d'obtenir des livrées supplémentaires et d'accumuler suffisamment d'argent pour pouvoir acheter ses bolides. La perplexité est de mise concernant la pseudo gestion du coéquipier et des rivaux, dont on ne comprend pas ce qu'elle fait là tant elle ressemble à un morceau de code oublié dans un coin. On ne doute pas que beaucoup s'en contenteront, mais nous aurions vraiment aimé voir un peu plus d'audace de la part de Codemasters, qui se repose un peu trop sur ses lauriers à notre avis. D'autant que les épreuves ne sont ni très originales ni très variées, avec de "simples" courses à 16 ou des contre-la-montre sur plusieurs tours avec les autres concurrents sur la piste. Comme on dit familièrement, cela "fait le travail", mais la formule commence quelque peu à tourner en rond, surtout quand on trouve nettement plus de variété chez la concurrence, dans tout ce que propose un Forza Horizon 4 par exemple. Une occasion ratée de faire un peu évoluer le contenu de la série, dans le fond comme dans la forme, mais finalement en dehors de WRC 8 ou F1 2019 récemment, on voit assez peu de tentatives pour essayer des choses un peu nouvelles. Dans un jeu plus axé arcade, il y avait pourtant matière à proposer des épreuves un peu plus variées à notre sens. Même le drift, pourtant présent dans Autosport, s'est éclipsé dans ce nouveau volet.
Arcade dans l'âme, GRID l'était et le reste, en dépit de la présence de cinq niveaux d'aides à la conduite répartis sur les classiques ABS, contrôle de traction et contrôle de stabilité. Même lorsque l'on désactive toute l'électronique, les voitures demeurent assez faciles à maîtriser, sans forcément devoir passer des heures par la case entraînement. Un (seul) tour de qualification (que l'on peut relancer autant qu'on le souhaite) permet d'éviter de commencer bon dernier sur la grille de départ, et suffit largement à se faire la main sur un nouveau véhicule. Les modèles les plus puissants ont bien évidemment plus tendance à partir en tête-à-queue quand on ne dose pas suffisamment l'accélération, mais dans l'ensemble la conduite est très accessible. Comme dans tout bon jeu Codemasters, la gestion des dégâts peut être prise en compte si vous souhaitez une expérience plus immersive. Dans les faits, nous n'avons jamais abîmé suffisamment notre voiture pour constater de réelles conséquences sur la conduite, même sur des chocs un peu virulents, mais nous avons cependant perdu nos phares lors d'une course de nuit, qui s'est avérée bien plus délicate par la suite. L'IA adverse peut faire preuve d'agressivité en nous rentrant dans l'arrière-train, ce qui peut d'ailleurs justifier d'activer l'option de rewind, absente de la série DiRT Rally. Il est toutefois appréciable de voir que les voitures contrôlées par l'IA sont aussi capables de partir à la faute seules, ce qui rend les courses plus dynamiques et moins stéréotypées.
Les conditions météo affectent évidemment la conduite, mais ne comptez pas voir des variations au sein d'une même course, l'heure et le temps qu'il fait étant toujours fixes lors des épreuves. Reste que c'est une façon de proposer des ambiances radicalement différentes et de rompre quelque peu avec la monotonie que nous évoquions plus haut. Pas de neige ni de glace à signaler cependant, ces conditions météo restant plutôt l'apanage du rallye que des courses urbaines ou sur circuit. Dans l'ensemble, GRID tient plutôt bien la route à la manette, avec un gestion réussie des vibrations qui s'activent au moindre contact bien sûr, mais aussi quand le tracé nous amène à passer par une rue pavée. Nous n'avons guère eu le temps de nous essayer au jeu au volant, mais cela ne saurait tarder, et nous ne manquerons pas de vous en parler quand le moment sera venu. Les différentes vues disponibles, à défaut de faire dans l'original, sont toutes très jouables, même si notre préférence va aux quatre subjectives, vous devriez donc facilement trouver jante à votre pneu. Les ralentis sont en revanche un peu décevants, la faute à des angles de caméra parfois moins télévisuels que nous l'espérions. Ils ont par contre le mérite d'être toujours très dynamiques, et donc assez plaisants à suivre malgré tout. On se demande cependant pourquoi personne n'a jamais suivi l'exemple de Polyphony Digital dans Gran Turismo, qui propose des angles de caméra différents un tour sur deux pour inciter le joueur à admirer ses exploits jusqu'au bout..
Le moteur utilisé par Codemasters sur tous leurs titres récents a beau montrer quelques signes de faiblesse, notamment au niveau de certaines textures vues de près ou de la modélisation de la végétation parfois, il ne s'en sort pas si mal quand on le compare à des titres au budget bien plus généreux. En dehors de quelques circuits moins à leur avantage sous certains éclairages, GRID est donc un jeu plutôt joli à regarder, voire même souvent magnifique. Les véhicules sont détaillés, les villes (la Havane, Shanghai, Barcelone, San Francisco) sont superbes et nous ont immanquablement rappelé nos nombreuses heures passées sur la série PGR. Même les circuits plus classiques ne déméritent pas, le HDR (disponible sur consoles comme sur PC - pensez juste à l'activer sur Windows) faisant des merveilles avec les éclairages et les couleurs en général. Sous la pluie, les effets sont très soignés, que l'on parle du bitume, des reflets des phares ou des gouttes sur le pare-brise, mais le manque d'ombres portées se fait cruellement sentir de nuit. Un "oubli" on ne peut plus regrettable quand on sait que les versions PC et Xbox One X de Forza Horizon 4 les incluent, dans un monde ouvert qui plus est. On commence à avoir l'habitude avec Codemasters, la partie sonore est très efficace du côté du rugissement des moteurs, avec des différences notables entre les vues cockpit et externes et des sonorités propres au type de modèle piloté. Dommage en revanche que les spectateurs, pourtant nombreux et plutôt correctement modélisés, ne donnent pas plus de voix au passage des voitures, car certaines courses donnent souvent l'impression de manquer d'ambiance. Les sons environnementaux sont également bien trop discrets, et si cela peut se comprendre d'un point de vue réaliste, on sent qu'il manque un petit quelque chose de ce côté quand on joue à GRID. Les voix du commentateur de début de course et de sa camarade sont correctes, mais la redondance de leurs présentations ne donne pas spécialement envie de les écouter très longtemps. Heureusement, ils ne réagissent pas pendant les épreuves elles-mêmes, ce qui permet de se concentrer sur l'essentiel, le pilotage.
Tous les commentaires (12)
J'attendais des reviews pour me décider, celle de drift me suffit (merci au passage). Trouvable à 30€ sur PC donc je vais me le prendre :) Je n'en attend pas monts et merveilles, mais je pense qu'il y a moyen de s'amuser quelque temps.
PS : Savez s'il est compatible G920 sur PC SVP ?
Mais par contre je vais attendre, plus 60€ sur console non merci , c'est pas comme si j'étais en manque de jeux actuellement
Est-ce qu'on a droit à des tracés nouveaux dans ce GRID ou est-ce une repompe des tracés des anciens?
Je présume donc que pour celui qui connait les circuits des précédents, cet épisode n'a que peu d'intérêt vu qu'il va se retaper les mêmes courses qu'il connait déjà.
J'ai vraiment l'impression à lire votre test que ce grid est plus un remaster déguisé qu'une vraie suite.
J'espère que ce n'est pas un manque d'argent mais simplement un épisode à moindre frais pour tater le marché afin de faire une vraie suite.
Faudrait vraiment une démo. Trop peur d'être déçu par la conduite (le 1er j'avais pas du tout aimé, trop arcade à mon goût. Du coup j'ai zappé les suivants et je sais pas ce que donne la conduite maintenant et si je pourrais éventuellement m'en contenter).
J'ai bien aimé grid 1 et autosport et pas grid 2 car je déteste le drift et c'était uniquement basé sur le drift.
Je me faisais une joie de rejouer à un grid mais si c'est pour refaire les mêmes circuits que j'ai écumé des dizaines de fois, c'est moins amusant surtout qu'il y avait moyen de faire de nouveaux circuits imaginaires.
C'est très bien pour ceux n'ayant pas joué aux anciens et ils doivent être nombreux maintenant, moins pour les autres.
J'aurais bien aimé aussi savoir pourquoi refaire les mêmes en espérant que c'est pas simplement un problème de budget.
Faudrait vraiment une démo. Trop peur d'être déçu par la conduite (le 1er j'avais pas du tout aimé, trop arcade à mon goût. Du coup j'ai zappé les suivants et je sais pas ce que donne la conduite maintenant et si je pourrais éventuellement m'en contenter).