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Décidément, le contenu vidéo éditorial n'arrête pas sur Gamersyde en ce moment, et comme nous avons eu la chance de recevoir GRID Legends sur Xbox Series X avec une bonne semaine d'avance, c'est lui qui est à l'honneur aujourd'hui. Le jeu a beau être disponible à l'essai via le EA Play depuis quelques jours, nous devions attendre la levée de l'embargo pour vous en parler librement. Voici donc notre avis sur le dernier jeu Codemasters.
Verdict
Les épisodes de GRID se suivent et ils se ressemblent forcément tous un peu malgré la tentative d'insuffler une dimension narrative à Legends, comme pour le rapprocher un peu plus de la série TOCA dont il est issu à la base - et plus précisément du Race Driver de 2002. Malheureusement, ce n'est pas une mince affaire que de vouloir immerger un amateur de jeux de voiture dans une histoire prenante, surtout quand il est impossible (ou du moins très compliqué) de lui montrer les conséquences de ses victoires et échecs sur le scénario déjà écrit. En résulte l'impression de participer à des épreuves qui n'ont aucun impact sur ce qu'il se passe en coulisse, comme si tout ce que l'on faisait ne servait finalement à rien. Quoi de plus frustrant que d'enchaîner les premières places devant le terrible Nathan McKane pour l'entendre ensuite fanfaronner dans les séquences filmées dans lesquelles il clame sans sourciller que personne n'est à sa hauteur... Et comme l'écriture reste très caricaturale, eh bien on peine à s'intéresser à ce qui se passe et aux différents personnages. Les acteurs et actrices font un assez bon travail en VO, mais la VF fait encore plus artificielle et il n'est pas possible d'y jouer en VOSTFR. De toute façon, vous ne passerez pas beaucoup de temps dans ce mode Legends puisque sa durée de vie est finalement assez courte et il semble plus faire office de mise en bouche pour le reste du contenu. Avec sa grande variété de lieux, de pistes et de catégories de véhicules, ce qui profite d'ailleurs au rythme du mode histoire, GRID Legends entend surtout vous occuper avec son mode carrière, qui consiste à débloquer différentes épreuves pour gagner de l'argent, acheter de nouveaux bolides et améliorer les compétences de votre coéquipier et votre team, et avec les modes en ligne (le jeu étant qui plus est cross-play). Il est néanmoins dommage que la carrière ne propose aucun système de championnat pour donner un sens à la gestion de l'équipe, ni que les upgrades que l'on peut gagner ne semblent aussi primordiaux que cela du fait des très hautes performances des différents véhicules à la base. Quelque chose nous a peut-être échappé bien sûr, mais on a l'impression que certains systèmes sont plus là pour cocher des cases que pour apporter quelque chose à l'expérience. Reste un gameplay très incisif, porté sur l'action et les sensations fortes, dans le plus pur esprit de la série. La maniabilité au pad est exemplaire, trop peut-être même tant il est facile de maîtriser toutes les catégories de voitures à la première tentative (avec ou sans aides). À ce sujet, on vous conseille vivement de viser au-dessus du niveau difficile si vous ne souhaitez pas rouler sur vos adversaires sans forcer. Côté réalisation, le jeu profite d'une fluidité exemplaire, d'un mode 120 fps et de sons de moteur excellents, surtout en vue cockpit (qui sont toujours au nombre de trois). Graphiquement, c'est très propre, mais c'est surtout très proche (identique ?) des épisodes précédents et on aimerait vraiment voir le moteur de Codemasters évoluer à ce niveau. Certaines couleurs sont bizarrement assez pâles, comme le vert de la végétation, qui tranche avec le rendu très coloré des courses de nuit sous la pluie par exemple. C'est d'ailleurs lors des épreuves où la météo fait des siennes (il y a même de la neige cette fois) que le jeu impressionne le plus visuellement. En résumé, GRID Legends ne surprend pas vraiment, mais il propose une approche arcade musclée qui sent bien l'huile de moteur et qui ravira sans doute celles et ceux qui trouvent la plupart des simulations trop aseptisées. Pas de quoi entrer dans la légende des jeux de course à notre avis, mais cela devrait néanmoins satisfaire les fans de la première heure.
- Les plus
- Hyper maniable et hyper fluide
- Gameplay agressif et dynamique
- De nombreuses destinations et véhicules...
- Sons des moteurs réussis
- Une proposition arcade pêchue...
- Les moins
- Manque de nuances dans la conduite
- Très bourrin
- ... mais beaucoup de redites
- Mode histoire décevant
- ... mais qui a besoin d'évoluer
- Peu de risques d'abîmer sa voiture
- Très similaire aux précédents volets
Tous les commentaires (5)
Perso le 1er est clairement dans mon top jeu de voiture de tous les temps mais ses suites….pas du tout. Néanmoins à très faible prix je me ferai celui la. J’aime bien les modes histoires avec des véritables acteurs.
Dazman> Si t'aimes les scénar FMV, les jeux de Sam Barlow devraient te plaire. Ou Not For Broadcast sorti récemment. Ou carrément The World After, jeu FMV français qui se passe en Auvergne :p.
Egalement plutôt d'accord sur l'avenir de l'arcade, je commence à croire que c'est passé de mode. Burnout Paradise, Split Second, PGR 3 et 4, Dirt... ça envoyait à l'époque. Sur PS4/ONE hormis Forza Horizon et DriveClub je n'ai pas joué à grand chose dans le genre.