Cette semaine, Square-Enix nous proposait un joli bond dans le passé avec la sortie de Hitman HD Trilogy, la compilation regroupant Hitman 2, Hitman Contracts, Hitman Blood Money, mais aussi un code pour télécharger le Hitman Sniper Challenge proposé il y a quelque temps pour toute pré-commande du dernier épisode. L'occasion pour Gamersyde d'aller respirer quelque peu la naphtaline des puzzle games les plus meurtriers de tous les temps. Vidéos et verdict à l'intérieur.
Si nous avons décidé d'être brefs en donnant notre avis sur les trois titres historiques de la franchise, c'est avant tout parce que tout le monde connaît suffisamment la fameuse série d'Io Interactive pour ne pas que nous soyons obligés de revenir sur ses qualités et défauts d'époque. La question était surtout de savoir ce que valait ces trois jeux à l'aube de la sortie d'une nouvelle génération de machines. Techniquement d'abord, ce ne sera une surprise pour personne, c'est assez pauvre. Déjà pas forcément mètre étalon à l'époque, l'agent 47 affiche ici un nombre de polygones très chiche que le lissage HD ne fait que souligner encore plus. Les décors, bien que toujours plutôt vastes aujourd'hui encore, manque également cruellement de détails et montrent leur âge. Évidemment, c'est du côté de Blood Money qu'il faut se tourner pour jouir d'une réalisation plus au goût du jour, encore que celui-ci a également pris un joli coup de vieux. Reste que les joueurs PS3 qui n'avait pu profiter de la version HD du jeu peuvent enfin se rattraper et découvrir cet excellent volet.
En effet, Blood Money n'a finalement rien perdu de ses atouts, avec une aventure plaisante dont les mécaniques de gameplay fonctionnent encore à merveille, car très proches de celles du récent Hitman Absolution. En complément de notre vidéo PS3, vous pouvez d'ailleurs vous jeter sur l'extrait capturé par BlimBlim à l'époque de sa sortie et qui montrait la première vraie mission de l'aventure. Malgré quelques bugs d'IA et un système de notoriété perfectible, on ne sera donc pas surpris de trouver en Blood Money le meilleur épisode de cette compilation. Pour les deux autres, il faut avouer que les effets du temps ne se font pas ressentir que dans l'aspect technique. Le gameplay paraît en effet très rigide et le niveau de difficulté assez impitoyable en laissera certainement plus d'un sur le carreau. À tous ceux qui critiquaient le système de déguisement de Absolution en vantant les mérites de l'ancien, préparez-vous à vous arracher quelques bonnes touffes de cheveux tant il est par exemple impossible de rester incognito dans la villa du mafieux du deuxième opus en étant déguisé en garde du corps.
Le ressenti variera certainement d'une personne à l'autre mais en ce qui nous concerne, le mode expert aura eu raison de notre patience, et nous aura donné de sacrées envies de meurtre. Cela nous a d'ailleurs permis de réaliser qu'il était tout à fait possible de faire parler la poudre façon Terminator dans ce mode de difficulté, même si ce n'est clairement pas la manière la plus gratifiante de terminer une mission. Ce que l'on ne peut cependant pas enlever à la genèse de cette série culte, c'est la richesse de ses niveaux, une richesse qui ferait presque oublier le dirigisme de certaines missions. Le fan de la première heure retrouvera donc le plaisir de la planification, les différentes approches proposées pour atteindre son but, etc. Un plaisir qui s'étendra sur un bon nombre d'heures puisque le contenu est véritablement pléthorique. Rendez-vous compte, en tout ce ne sont pas moins de 40 niveaux qui sont au programme de cette compilation, de quoi s'occuper pendant un bon moment. Même l'absence du premier épisode sorti il y a maintenant 13 ans ne pèse finalement pas lourd, d'autant que ses missions les plus intéressantes avaient été retravaillées pour être intégrées dans Hitman Contracts.
Verdict
Tous les commentaires (6)
L'intérêt essentiel pour les gens qui n'ont pas fait ces jeux là, c'est la présence de Blood Money, mais finalement c'est surtout aux joueurs PS3 que ça s'adresse vu que l'on doit pouvoir trouver Blood Money pour une bouchée de pain sur 360. Je vois mal quelqu'un qui n'a jamais joué à la franchise s'y mettre maintenant via Hitman 2 et Contracts. Il aurait été plus intéressant de développer de véritables remakes avec le moteur d'Absolution. :)
Ça en fait d'ailleurs pour moi le seul à véritablement mériter le terme "remake".