GSY Review Xbox 360 PS3

Cette semaine, Square-Enix nous proposait un joli bond dans le passé avec la sortie de Hitman HD Trilogy, la compilation regroupant Hitman 2, Hitman Contracts, Hitman Blood Money, mais aussi un code pour télécharger le Hitman Sniper Challenge proposé il y a quelque temps pour toute pré-commande du dernier épisode. L'occasion pour Gamersyde d'aller respirer quelque peu la naphtaline des puzzle games les plus meurtriers de tous les temps. Vidéos et verdict à l'intérieur.

Si nous avons décidé d'être brefs en donnant notre avis sur les trois titres historiques de la franchise, c'est avant tout parce que tout le monde connaît suffisamment la fameuse série d'Io Interactive pour ne pas que nous soyons obligés de revenir sur ses qualités et défauts d'époque. La question était surtout de savoir ce que valait ces trois jeux à l'aube de la sortie d'une nouvelle génération de machines. Techniquement d'abord, ce ne sera une surprise pour personne, c'est assez pauvre. Déjà pas forcément mètre étalon à l'époque, l'agent 47 affiche ici un nombre de polygones très chiche que le lissage HD ne fait que souligner encore plus. Les décors, bien que toujours plutôt vastes aujourd'hui encore, manque également cruellement de détails et montrent leur âge. Évidemment, c'est du côté de Blood Money qu'il faut se tourner pour jouir d'une réalisation plus au goût du jour, encore que celui-ci a également pris un joli coup de vieux. Reste que les joueurs PS3 qui n'avait pu profiter de la version HD du jeu peuvent enfin se rattraper et découvrir cet excellent volet.


En effet, Blood Money n'a finalement rien perdu de ses atouts, avec une aventure plaisante dont les mécaniques de gameplay fonctionnent encore à merveille, car très proches de celles du récent Hitman Absolution. En complément de notre vidéo PS3, vous pouvez d'ailleurs vous jeter sur l'extrait capturé par BlimBlim à l'époque de sa sortie et qui montrait la première vraie mission de l'aventure. Malgré quelques bugs d'IA et un système de notoriété perfectible, on ne sera donc pas surpris de trouver en Blood Money le meilleur épisode de cette compilation. Pour les deux autres, il faut avouer que les effets du temps ne se font pas ressentir que dans l'aspect technique. Le gameplay paraît en effet très rigide et le niveau de difficulté assez impitoyable en laissera certainement plus d'un sur le carreau. À tous ceux qui critiquaient le système de déguisement de Absolution en vantant les mérites de l'ancien, préparez-vous à vous arracher quelques bonnes touffes de cheveux tant il est par exemple impossible de rester incognito dans la villa du mafieux du deuxième opus en étant déguisé en garde du corps.


Le ressenti variera certainement d'une personne à l'autre mais en ce qui nous concerne, le mode expert aura eu raison de notre patience, et nous aura donné de sacrées envies de meurtre. Cela nous a d'ailleurs permis de réaliser qu'il était tout à fait possible de faire parler la poudre façon Terminator dans ce mode de difficulté, même si ce n'est clairement pas la manière la plus gratifiante de terminer une mission. Ce que l'on ne peut cependant pas enlever à la genèse de cette série culte, c'est la richesse de ses niveaux, une richesse qui ferait presque oublier le dirigisme de certaines missions. Le fan de la première heure retrouvera donc le plaisir de la planification, les différentes approches proposées pour atteindre son but, etc. Un plaisir qui s'étendra sur un bon nombre d'heures puisque le contenu est véritablement pléthorique. Rendez-vous compte, en tout ce ne sont pas moins de 40 niveaux qui sont au programme de cette compilation, de quoi s'occuper pendant un bon moment. Même l'absence du premier épisode sorti il y a maintenant 13 ans ne pèse finalement pas lourd, d'autant que ses missions les plus intéressantes avaient été retravaillées pour être intégrées dans Hitman Contracts.


Verdict


Si la nostalgie a le vent en poupe depuis quelques mois, force est de constater que certains titres vieillissent mieux que d'autres. Des jeux comme Jak & Daxter, Ratchet & Clank, Ico & Shadow of the Colossus voire même Metal Gear Solid profitent encore d'une réalisation agréable et d'un gameplay quasi sans faille. La série Hitman souffre déjà un peu plus de la comparaison avec le marché actuel. D'abord parce que techniquement, Hitman 2 et Hitman Contracts n'avaient déjà rien de bien extraordinaire à leur sortie respective il y a 11 et 9 ans, et donc qu'aujourd'hui, en dépit d'un portage tout à fait correct, le crâne chauve de l'agent 47 apparaît bien ridé. Ensuite, parce que la rigidité des mécaniques de gameplay, les déplacements gauches du deuxième volet et la visée peu agréable rendent ces deux titres encore plus difficiles qu'à l'époque. Une compilation qui parlera donc d'abord certainement plus aux fans hardcore qu'aux plus jeunes, qui risquent d'avoir du mal à passer outre leurs défauts, aussi cultes ces jeux soient-ils. Possesseurs de PS3, on vous conseille cependant fortement de ne pas laisser passer la chance de découvrir Blood Money dans une résolution adaptée à nos écrans actuels, l'épisode restant une valeur sûre du genre et un bon complément aux dernières aventures du sosie parfait de Dadator.
ABSOLUS74 - B.B
ABSOLUS74
Commentaire du 03/02/2013 à 11:36:52
Il n'y a pas que les graphismes dans un jeu...;)) Je plaisante...Cependant, je pense que je vais rester sur les très bons souvenirs que j'ai de Hitman 2 et laisser cette compil à ceux qui ne les auraient pas faits à l'époque.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 03/02/2013 à 12:09:44 En réponse à ABSOLUS74
Sauf que là le souci vient essentiellement du gameplay vieillot et même de la bande son. Le synthé Bontempi de Jesper Kyd fait moins illusion aujourd'hui, et je ne parle même pas des horribles sons du menu de Hitman 2 (et le fameux "bip" qui te rappelle ton objectif :o). :D

L'intérêt essentiel pour les gens qui n'ont pas fait ces jeux là, c'est la présence de Blood Money, mais finalement c'est surtout aux joueurs PS3 que ça s'adresse vu que l'on doit pouvoir trouver Blood Money pour une bouchée de pain sur 360. Je vois mal quelqu'un qui n'a jamais joué à la franchise s'y mettre maintenant via Hitman 2 et Contracts. Il aurait été plus intéressant de développer de véritables remakes avec le moteur d'Absolution. :)
En réponse à
ABSOLUS74 - B.B
ABSOLUS74
Commentaire du 03/02/2013 à 13:16:37
On est bien d'accord, j'achète ce genre de compil quand c'est retravaillé à la Halo Anniversary, ce qui je crois, à part ce dernier, n'est jamais arrivé.
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 03/02/2013 à 14:33:32 En réponse à ABSOLUS74
Resident Evil Rebirth, Conker Live and Reloaded et bientôt Zelda Windwaker
En réponse à
skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 03/02/2013 à 14:39:23 En réponse à Blackninja
Resident Evil c'est encore autre chose pour moi, il n'y a pas qu'un lifting graphique, ils ont refait et changé plein de choses, c'est presque un nouveau jeu à part entière.

Ça en fait d'ailleurs pour moi le seul à véritablement mériter le terme "remake".
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 03/02/2013 à 14:58:35 En réponse à skiwi
Clair qu'il y a un gouffre entre les 2 versions.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
X360 PS3
Edité par
Square Enix
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane Nvidia bride le temps de jeu par mois au GeforceNow et il faudra $ + 15H en +/mois [url] (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane Gamekyo.com résume les tests PS5pro de Digital-Foundry - FF-Rebirth [url] EldenRing [url] & X choses [url] (il y a 3 Jours)

  • GTB

    GTB Clairement, chapeau bas. Je suis admiratif. (il y a 3 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust Grand merci à vous pour tout ça on le dira jamais assez,clairement ça doit être horrible de tenir un tel ryrhme,je n'aurai pas les épaules et encore moins avec autant de talent. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood heureusement pour le moral que j'ai eu davton toutes ces années d'ailleurs :p (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood et nos vies de famille. Mais oui, comme davton le dit, ceux qui penseraient que c'est une bonne planque et qu'on a des vies de rois, c'est un peu plus compliqué, et parfois on l'a bien payé aussi. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood on n'a pas commencé gsy étudiants non, surtout pas moi #vieux ^^ on apprend à jongler, on fait des sacrifices, on essaie de mériter la confiance qu'on nous donne en préservant tout de même nos métiers (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Couverture vidéo PlayStation 5 Pro : Jour 1

  • Samedi 9 novembre 2024
  • Driftwood

Premiers pas avec la PS5 Pro

  • Vendredi 8 novembre 2024
  • Driftwood

To the Moon est disponible sur PS5 et Xbox Series

  • Mercredi 6 novembre 2024
  • Driftwood