Alors que des bruits courent toujours sur la fermeture du studio parisien de Microïds, pourtant parfaitement compétent dans son domaine compte tenu des budgets qui lui ont toujours été alloués, L’Amerzone - Le Testament de l’Explorateur prépare sa sortie, le jeu arrivant sur PC et consoles d’ici deux petits jours. On vous invite donc à découvrir notre review vidéo et le verdict condensé rédigé juste après le clic pour savoir ce que vous pouvez attendre de ce remake.
Note : Les trois dernières minutes de la vidéo PS5 Pro n'ont pas de son suite à un problème de capture. Nous nous en excusons.
Le remake ose conserver la même approche des déplacements que dans le titre de 1999, ce que regretteront forcément celles et ceux qui ont adoré le remake de Riven sorti l’an dernier. Bien sûr, le jeu étant pensé ainsi, tout est parfaitement fonctionnel, mais on persiste à penser qu’un tel choix de game design rebutera les plus jeunes. En revanche, l’ajout de nouvelles séquences et énigmes, toutes intégrées intelligemment à la structure originale est à saluer tant il inclut aussi bien les nouveaux venus que les anciens. Mine de rien, cela permet aussi d’allonger la durée de vie du titre, ce qui n'était pas du luxe à priori. Reste la possibilité de se simplifier la vie grâce au système d’indices progressifs ou même au mode Histoire, un niveau de difficulté pensé pour les joueurs et joueuses peu férus d’énigmes. Au final, malgré tout ce que nous avons pu lui reprocher dans ces quelques lignes, nous ne pouvons nier que nous sommes bel et bien tombés sous le charme de l’univers de Benoît Sokal, qui nous a finalement embarqués dans un bien beau voyage à l’autre bout du monde que nous ne regrettons absolument pas d’avoir entrepris. Comme c’est souvent le cas dans les productions Microids, le doublage français est de qualité et il est très agréable de pouvoir croiser les incontournables voix de Philippe Peythieu, Michel Vigné ou Guy Chapellier dans un jeu vidéo. La version anglaise est également de qualité et quel que soit votre choix de langues, vous devriez y trouver votre compte. En résumé, en tenant compte du prix de vente assez doux proposé, voilà une bonne occasion de replonger dans vos souvenirs ou d’étoffer votre culture vidéo-ludique en rattrapant votre retard. Car ne vous y trompez pas, plus que de vous conter l’héritage de l’explorateur, c’est avant tout de celui de son auteur que l’Amerzone vous invite à découvrir.
Tous les commentaires (2)
On peut le trouver pour une trentaine d'euros chez Leclerc. Foncez !
Merci pour le tuyau, à ce prix là , je vais foncer de ce pas...
Et merci pour le test Driftwood !
Ps : Une pensée pour les développeurs de chez Microid Studio Paris, qui devraient tous être licenciés (une trentaine), Simplement honteux.