GSY Review
Xbox Series X
PC
Xbox One
Doucement mais sûrement, la sortie officielle de Halo Infinite se rapproche, et si tout le monde a déjà pu se faire son propre avis sur le multijoueur de ce nouveau volet (proposé on le rappelle en free-2-play), vous êtes nombreux à attendre fébrilement le verdict concernant l'aventure solo. Nous avons eu six jours pour la parcourir en mode héroïque et nous pouvons enfin vous donner notre avis sur ce qu'elle vaut, sans le moindre spoiler évidemment. Compte tenu du temps dont nous disposions, nous sommes allés à l'essentiel avec une review vidéo de vingt minutes qui utilise les mêmes passages de gameplay que notre montage non commenté - qui propose cependant quinze minutes de séquences supplémentaires.
Verdict
Il n'est jamais évident d'affirmer que tout une frange de fans de longue date sera satisfaite d'un nouvel épisode d'une série culte, mais notre expérience sur le solo du très attendu Halo Infinite nous donne envie d'y croire. Le jeu de 343 Industries n'arrive certes pas à éviter toutes les ornières, avec un bilan technique satisfaisant mais loin d'être parfait et la tendance habituelle de la franchise à recycler ses salles en intérieur tout au long de la campagne. Mais au-delà de ces petits problèmes, cette aventure solo est un véritable régal pour qui aime pouvoir mettre à profit les mécaniques de jeu. Le Master Chief est désormais bien plus mobile grâce à l'ajout du grappin et cela donne aux affrontements une dimension nouvelle tout en permettant au gameplay de rester dans une certaine continuité. Cette continuité, c'est la volonté affichée du studio de respecter l'héritage de Bungie quant à l'approche bac à sable du gameplay, le monde semi-ouvert de Zeta Halo offrant clairement une liberté accrue dans la manière d'aborder les combats. On vous rassure toutefois, l'infiltration n'est absolument pas au programme de ce nouvel épisode, qui fait résolument parler la poudre. L'histoire centrée sur le Master Chief, Echo 216 (le pilote humain) et l'Arme (la nouvelle IA qui accompagne le Major) est plaisante à suivre, même si elle nous a semblé moins intense que celle du quatrième volet. La dernière partie du jeu réserve néanmoins quelques petites révélations que nous nous garderons bien de partager avec vous, mais ne vous attendez pas à une mise en scène aussi léchée que celle de Halo 5 (ou des productions Sony). Qu'à cela ne tienne, Halo Infinite ne déçoit pas là où l'on l'attendait le plus, c'est à dire les sensations de jeu. La campagne est fort bien rythmée, l'inclusion des missions annexes à la surface de l'anneau s'intègre bien au reste et on prend toujours énormément de plaisir à affronter les Parias, même si le contenu annexe manque de variété et d'originalité. Attendez-vous tout de même à quelques pics de difficulté en mode Héroïque, d'autant que la coopération ne sera malheureusement pas à l'ordre du jour avant plusieurs mois. C'est sans doute ce qui déçoit le plus d'ailleurs, Halo ayant toujours permis de partager sa campagne principale à plusieurs, en local et/ou en ligne. En attendant de pouvoir le faire sur Infinite, il y a déjà largement de quoi faire pour terminer l'aventure en solitaire (comptez une vingtaine d'heures sans tout faire à 100% en mode héroïque), et ça c'est sans parler des heures que vous pourrez passer sur le multi avec des amis. Si vous êtes un amateur de la série, on vous conseille donc de ne pas hésiter à mettre le grappin sur ce nouvel épisode, en espérant que 343 Industries nous réserve de bien belles surprises pour la suite et nous emmène encore plus loin, vers l'infini et au-delà.
- Les plus
- Très joli globalement...
- Gameplay au poil
- Le grappin
- BO, VO et VF au top
- Riche en contenu...
- L'IA fait bien son boulot
- Une forme de retour aux sources
- Bonne durée de vie
- L'Arme est attachante
- Master Chief du début à la fin
- Les moins
- ... mais ça reste cross-gen
- Pas de coop pour la sortie
- Autres gadgets moins indispensables
- Toujours du recyclage en interieur
- ... mais ce qui est annexe est peu varié
- Un seul biome
Tous les commentaires (64)
Ils ont prévus de rajouter du contenu sur le solo via différents DLC à la destiny c'est ça ?
Merci
Heureux aussi de lire que l'infiltration (pas trop ma tasse de thé, à de rares exceptions près) n'est pas au programme et que le rythme du jeu ne pâtit pas des zones ouvertes.
Une vingtaine d'heures de jeu, c'est top comparé aux 10-12 heures qu'il fallait pour boucler la campagne des précédents épisodes.
Vivement mercredi.
Par contre quid des environnements ? Est-ce un peu varié à ce niveau ? Les vidéos ne le laissent pas vraiment paraitre :/ (NDA ??)
Merci, ça donne encore plus envie d’y jouer.
J'ai hâte de tester cette campagne même si je suis déçu de ne voir qu'un biome.
Ça confirme je trouve qu'il s'agit d'un épisode de transition vers l'open world. L'excellent gameplay de la licence fonctionne dans ce nouvel environnement et tant mieux mais sur tout le reste ça semble quand même un peu décevant (structure de l'open world, narration etc.), surtout quand certains l'attendaient comme un reboot.
Ps : j'adorais l'eau dans Halo 3 également, c'était le seul élément technique qui me bluffait vraiment :D
Un poil déçus aussi par le technique les problèmes que tu cite annoncés aussi par Digital foundry dans la version preview qui sont toujours là inquiète j'espère donc un petit patch pour le day one surtout que ces soucis n'ont pas l'air si énorme à corriger.
Je partage aussi ton avis sur la nuit qui est bien trop clair à mon gout,c'est d'autant plu dommage pour cette licence qui bénéficie d'un paquet de couleur et d'effet qui claquerait bien le beignet dans des environnements très sombres.
A part ça j'avoue que je suis impatient de le faire en légendaire vu ce que donne le héroïque sur ces vidéos parce que je trouve ça très beau et ça a l'air encore une fois très plaisant à jouer.
Bonnes fêtes et merci beaucoup pour cette année,vous avez fait un super taf encore.
Dans tous les cas, ça bouge bien et ça donne envie.
Plus que 2 jours ^^
Désolé ^^ (faut que j'aille chez l'ophtalmo).
Dommage pour le biome limité, ca file un coup sur l'acte d'achat.
Commencerait-on a sentir le coté pervers du gamepass (= jeux déjà "vendus" avant qu'ils ne sortent, d'une certaine manière...) ?
Passez aussi une de bonnes fêtes de fin d'année l'équipe GSY, merci pour cette année.
Commencerait-on a sentir le coté pervers du gamepass (= jeux déjà "vendus" avant qu'ils ne sortent, d'une certaine manière...) ?
Je n'ai fait que le premier Halo en coop', pour ma part, et j'avais pris une belle claque à l'époque.
Celui-là ne m'attire pas plus que ça, mais je lui laisserai sa chance. Un mode en coopération est-il prévu ?
J'attendrai alors !
Très bonne review.
Mais oui, Forza Horizon 4.1... pardon 5 était très bien j'y ai passé une bonne trentaine d'heures !
[EDIT] Bon en meme temps, je viens de voir la nouvelle vidéo de GT7 (surement la version PS3) et je me dis que ca n'a peut-être rien a voir avec le Gamepass.