Nous vous avions déjà proposé une vidéo de gameplay de Legend of Mana sur PS4 la semaine dernière, mais après avoir voyagé pour trouver l'Arbre de Mana, il est désormais temps de vous donner notre avis sur ce remaster de Square Enix.
Il y a neuf siècles, dans le monde de Fa'Diel, l'arbre Mana a été réduit en cendres. Le pouvoir de Mana vivait à l'intérieur des pierres du même nom, des artefacts enchantés. Les Sages se sont battus entre eux pour prendre le contrôle de ces derniers vestiges de Mana mais après des centaines d'années de guerre, alors que le pouvoir de Mana commençait à diminuer, ceux qui le recherchaient se sont raréfiés et la paix est revenue dans le monde. Dans Legend of Mana, vous jouez le rôle du protagoniste qui va devoir partir en voyage pour retrouver l'Arbre Mana mystique. Et c’est devant une carte vide que vous commencerez cette aventure, cela sera donc à vous d’acquérir de nouveaux artefacts spéciaux puis de les placer sur cette carte. Vous donnerez vie aux villes et aux donjons grâce à ce système, faisant de chaque partie une expérience unique. En fonction de vos choix, vous pourrez progresser de différentes manières, là encore afin de différencier les événements que vous allez traverser. Ce système, assez déroutant de prime abord, offre cependant de belles perspectives et permet ainsi de progresser dans votre voyage sans suivre un scénario principal déjà cousu de fil blanc.
Bien évidemment, qui dit version remasterisée dit amélioration graphique. Tout d’abord, le travail opéré sur les différents plans et décors est de bonne facture, et l’apport du ratio 16/9 est plus qu’appréciable. Certaines scènes, déjà superbes dans l’opus original, sont ainsi encore plus belles aujourd’hui. La direction artistique de l’ensemble est, comme toujours, une histoire de goût, mais il faut avouer qu’elle ne nous aura pas laissés indifférents. La débauche de couleurs et le trait particulier des différents lieux traversés sont superbes, même si l’on pourra reprocher quelques petits problèmes de lisibilité sur certaines scènes un peu trop chargées. Le résultat graphique est donc plutôt bon, mais nous ne sommes pourtant pas totalement convaincus par certains choix, comme le fait d’avoir laissé les différents personnages ainsi que les objets interactifs en "pixel art". Ce contraste entre les deux méthodes de rendu n’est certes pas repoussant, mais cela représente toutefois un choix étrange de notre point de vue. Une refonte des personnages aurait peut-être apporté un peu plus de cachet à l’ensemble, mais nous comprenons le choix des développeurs de vouloir rester fidèle au style et au ton du jeu original.
La partie graphique n’est bien entendu pas la seule à avoir droit à un ravalement, les musiques ont également bénéficié d’une grosse attention. Les morceaux d’origine sont toujours là, mais vous pouvez également sélectionner dans les options une bande sonore réarrangée, supervisée par la célèbre compositrice Yoko Shimomura, connue entre autres pour ses travaux sur Parasite Eve, Kingdom Hearts ou encore Xenoblade Chronicles. Cette nouvelle bande-son est d’une qualité tout simplement exceptionnelle, mais il est tout de même appréciable de pouvoir choisir les versions originales de l’époque si on le souhaite. Parmi les nouveautés, on pourra également relever un coup de polish au niveau de l’interface utilisateur, un système de sauvegarde rapide à la demande, et la possibilité de jouer dans l'une des huit langues disponible que sont l'anglais, le français, l'allemand, l'espagnol, le chinois traditionnel, le chinois simplifié, le coréen et le japonais. Enfin, le mini-jeu Ring-Ring Land, qui était uniquement disponible dans la version originale japonaise sur Pocketstation - une mini console portable de Sony -, fait aujourd’hui son apparition dans ce remaster. Dans ce mini-jeu, vous pourrez développer la force et les compétences de vos familiers en les entraînant. Un ajout sympathique, mais également très dispensable au final.
Abordons enfin les combats, qui représentent une partie non négligeable de Legend of Mana. Lorsqu’un affrontement s’engage, vous pourrez vous déplacer partout sur l’écran en déclenchant des attaques simples, mais aussi des Techniques Spéciales. Une fois la jauge associée à ces techniques remplie, vous pourrez déclencher un mouvement spécifique attribué à l'une des gâchettes. Malheureusement, ce système a également un peu vieilli, et s’il semble assez compliqué de le modifier sur un remaster comme celui-ci, on regrette toutefois le manque de sensations lors des combats et la relative passivité de l’IA. Nous ne pouvons pas nier que le système comporte de bonnes idées, mais nous n’aurions tout de même pas refusé de nouvelles mécaniques pour rendre le tout plus dynamique. On notera également la possibilité de jouer à deux, mais aussi de pouvoir complètement désactiver les combats si nécessaire. En choisissant cette option, vous pourrez donc éviter tous les combats, même si vous entrez en contact avec un ennemi. Seuls certains affrontements ne pourront pas être évités, comme ceux contre les boss par exemple.