Avec Mario Golf: Super Rush, la série des Mario Golf fait son grand retour dans un épisode exclusif sur Nintendo Switch. Jouable en solo mais aussi en multi en ligne ou en local, ce nouvel épisode apporte également quelques nouveautés comme le Speed Golf, un mode de jeu particulier qui se rapproche plus d’une course que d’une partie de golf classique. Si vous êtes curieux ou fan de golf, on vous donne notre avis sans plus attendre. L'article est également accompagné d'une vidéo maison.
Si NES Open Tournament Golf était le premier jeu de golf mettant en scène Mario (en 1992, cela ne nous rajeunit pas…), la série Mario Golf a vraiment débuté en 1999 avec Mario Golf sur Nintendo 64, puis un peu plus tard sur Game Boy Color. Depuis, nous avons, entre autres, pu découvrir Mario Golf: Toadstool Tour sur GameCube, ou encore Mario Golf: World Tour sur Nintendo 3DS, mais bizarrement aucun épisode sur Wii, une plateforme qui aurait pu bénéficier de la reconnaissance de mouvements des Wiimote pour proposer quelque chose d’un peu différent. Qu'à cela ne tienne, la Nintendo Switch accueillera très bientôt Mario Golf: Super Rush, un épisode exclusif à la dernière console de Nintendo, qui propose un mode de contrôle classique utilisant les boutons, mais également un mode de jeu via la détection de mouvement des manettes Joy-Con. Si vous ne pourrez bien évidemment pas utiliser les deux modes de contrôle simultanément, le choix est tout de même intéressant et permet de varier les plaisirs. Le mode classique qui s'appuie sur les boutons nous a tout de même semblé un peu plus précis, notamment au niveau des trajectoires, qui seront plus faciles à gérer. Cependant, le mode utilisant les mouvements est un peu plus amusant à pratiquer, notamment si vous décidez de profiter du jeu en multi. Et même si la perte de précision peut parfois se faire sentir, on s’amuse très rapidement à mimer un véritable swing.
Au niveau du gameplay de base de ce Mario Golf: Super Rush, nous restons sur quelque chose d’assez classique : vous pouvez changer votre club pour tirer plus ou moins loin, choisir la direction en prenant bien compte du vent, puis vous remplissez la barre de puissance. Vous aurez la possibilité d’afficher une vue aérienne en appuyant sur le bouton X, et donc choisir la meilleure direction à prendre pour atteindre le green le plus rapidement possible. En plus de contrôler la puissance de votre coup, vous pourrez aussi incurver la trajectoire de la balle, pour éviter un arbre ou un obstacle par exemple. Juste après avoir choisi la puissance de votre frappe, il suffira de donner une direction avec le stick gauche avant que le club ne frappe la balle. Il est possible d’incurver cette dernière vers la gauche ou la droite, mais aussi de la faire monter plus haut en inclinant le stick vers l’avant, ou encore d’abaisser sa trajectoire en poussant le stick vers le bas. Une autre composante importante à prendre en compte est la gestion des effets : le topspin fera rouler la balle sur le sol après son atterrissage, vous permettant donc de couvrir plus de distance, alors qu’un effet backspin la fera s’arrêter plus rapidement lorsqu’elle touchera le sol. Enfin, plusieurs facteurs pourront agir sur la qualité de votre coup. Par exemple, jouer un coup sur une pente fera dévier votre balle d’un côté ou de l’autre selon votre position, il faudra donc bien prendre cela en compte avant de jouer du club sous peine de la voir se diriger n’importe où.
Deux outils intéressants vont vous accompagner pendant vos parties : le télémètre et l’altimètre. Comme vous pouvez vous en douter, le télémètre va vous permettre de mesurer la distance qui vous sépare du point que vous visez à l’écran. Pour cela, une pression sur le bouton R affichera une vue un peu différente, puis grâce au stick gauche ou bien aux commandes par mouvements, vous pourrez cibler un point particulier afin de connaitre exactement la distance qui vous sépare de cette cible. L’altimètre vous donnera la différence d’altitude entre l’endroit où se trouve votre balle et le point ciblé. Vous pourrez même apercevoir un petit graphique en bas de l’écran, vous permettant ainsi de ne pas être surpris par un dénivelé pas forcément visible à l’œil nu. Pour les néophytes, un guide de golf est accessible dès l’écran titre afin de vous aider à comprendre les différentes subtilités des contrôles, mais aussi de vous apprendre les différents termes propres à ce sport. En effet, vous pourrez y lire une définition de très nombreux mots et expressions spécifiques au golf, et ainsi comprendre rapidement ce qu’est un Albatros, ce que signifie la bordure du green, ou encore briller lors de vos interactions sociales lorsque vous pourrez vous esclaffer d’avoir "Coupé le dogleg" auprès de vos convives !
Abordons maintenant les différents modes de jeu avec tout d’abord le classique Golf Standard : ici, on joue chacun son tour, on comptabilise le nombre de coups, et le joueur avec le score final le plus faible l’emporte. Rien de particulier donc, mais les différents parcours sont tout de même assez intéressants à découvrir et proposent une variété assez importante au niveau des situations rencontrées. Vient ensuite le Speed Golf, un mode très différent dans lequel vous devrez courir juste après avoir frappé votre balle : vous pourrez vous déplacer avec le stick, sauter, mais également sprinter. Lors d’un sprint, vous vous déplacez plus vite bien entendu, mais vous pourrez aussi bousculer vos adversaires en les poussant hors du chemin, de quoi leur faire perdre quelques précieuses secondes. Il conviendra tout de même d’être prudent lors de son utilisation, car une jauge d’endurance se videra progressivement au fur et à mesure. Si la jauge est dans le vert, vous pourrez déclencher un sprint spécial avec le bouton L pour couvrir beaucoup de distance en un temps record, mais au prix d’une utilisation excessive d’endurance. Sachez également que chaque personnage peut utiliser un coup spécial différent, ce qui rend les parties encore plus palpitantes. Enfin, le mode Golf Mêlée vous fera affronter vos adversaires en jeu simultanément, le premier arrivant à gagner sur 3 trous différents étant déclaré victorieux.
Pour finir avec les différents modes de jeu, vous pourrez découvrir l’Aventure golfique. Ici, vous utiliserez un Mii et découvrirez tout un tas de personnages différents réunis dans un club dédié au golf, de quoi parfaire votre formation de futur golfeur émérite. Vous participerez à de nombreuses épreuves et défis pour améliorer les compétences de votre avatar, comme la puissance ou la vitesse, mais vous pourrez aussi utiliser vos gains pour acheter de nouvelles tenues ou de nouveaux clubs. Notez aussi que rien ne vous empêchera par la suite d’utiliser votre Mii dans les autres modes de jeu. Avec ces différents modes de jeu puis ce mode aventure déguisé, le contenu global de ce Mario Golf: Super Rush est donc plutôt satisfaisant et devrait vous accrocher à vos Joy-Con durant de nombreuses heures, même si nous n’aurions personnellement pas dit non à quelques parcours supplémentaires.
Nous avons également pu tester le multi-joueurs en ligne pendant quelques parties, le tout quasi sans aucun accroc ni problèmes flagrants, si ce n’est une petite latence lors du remplissage de la barre de puissance à un moment précis. Ceci étant dit, nous soupçonnons plutôt un problème de connexion ponctuel car les trois autres joueurs n’ont rencontré aucun soucis de leur côté. Comme souvent avec les jeux mettant en scène Mario, le rendu est chatoyant et très coloré, tandis que les décors des différents parcours profitent de bon nombre de détails parsemés un peu partout. Rien de foncièrement époustouflant, mais le résultat est tout à fait satisfaisant, que cela soit en mode docké ou en mode portable. Nous n’avons également relevé aucun problème de fluidité, même lorsque l’action fait rage dans les modes Mêlée ou Speed Golf, qui peuvent parfois surcharger l’écran d’effets divers et variés.
Tous les commentaires (2)
En tout cas, ce Mario Golf a plutôt bien choisi sa période de sortie je pense.
Merci pour la review, et ces titres encore !!!!!