Pour une fois, Mario ne partira pas seul à l’aventure puisque son frère Luigi l’accompagne dans Mario & Luigi : L'épopée fraternelle. La célèbre série Mario & Luigi est donc enfin de retour et après un The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom très sympathique, la Nintendo Switch accueille une nouvelle exclusivité dont nous allons vous parler dans cette review.
Tout commence alors que les deux frères se retrouvent mystérieusement happés dans un monde appelé Connexia, au milieu duquel prospérait un arbre immense appelé Unicéa. En produisant et distribuant une énergie très spéciale nommée l’Harmonéon, cet arbre maintenait en vie tout le continent et permettait aux habitants de vivre en paix et en harmonie. Malheureusement, l’arbre a été détruit et les terres se sont morcelées en de multiples îles qui sont dorénavant à la dérive sur la mer. Vous rencontrerez rapidement Ampéria qui vous donnera quelques détails sur le monde, mais vous présentera surtout le Navisthme, une île en forme de bateau sur laquelle Ampéria a planté une graine d’Unicéa. Ce nouvel arbre est certes encore trop petit et jeune pour remplacer l’ancien, mais il représente l’espoir de Connexia de revenir à son état naturel grâce à sa sécrétion d’Harmonéon.
La tâche de Mario & Luigi sera donc la suivante : partir à la recherche de ces nombreuses îles à la dérive et les raccorder à l’Unicéa afin de reconstituer Connexia, et accessoirement trouver un moyen de rentrer dans leur propre monde. Pour parvenir à vos fins, vous serez également accompagnés de Couchomb, un petit être volant qui vous donnera de nombreuses informations durant votre progression, ou encore vous donnera accès à une carte des lieux que vous traversez. En découvrant de nouvelles îles, vous verrez qu’elles ne sont pas forcément gigantesques, mais la topographie et l’ambiance sont généralement bien différentes, avec des décors variés et très colorés. Vous pourrez aussi découvrir l’état de votre quête actuelle, consulter les statistiques de Mario et Luigi, utiliser des objets ou encore modifier votre équipement.
Cette partie dans les menus se veut assez instinctive et simplifiée, vous n’y passerez certainement pas des heures à construire votre build parfait, mais tout est très clair et bien accessible, sans multiples sous-menus ni textes à rallonge. En parlant de présentation, on apprécie d’ailleurs particulièrement le rendu du jeu, aussi bien durant l’exploration, les combats que pendant les cinématiques. Depuis le Navisthme, vous allez propulser Mario et Luigi sur les îles via l’Archicanon, ce qui déclenchera la encore des petites scènes très sympathiques. Même si la direction artistique n’est pas exceptionnelle, le tout forme un résultat cohérent et agréable à admirer, que cela soit sur votre TV en grand format ou en mode portable. Le constat est tout aussi positif concernant les musiques très joyeuses, qui pourront rapidement se greffer dans votre mémoire, tout comme les multiples bruitages particulièrement réussis.
Il est temps désormais d’aborder le sujet des combats, car sans être révolutionnaires, ils sont suffisamment intéressants pour ne pas vous lasser trop rapidement. En effet, même si nous sommes en présence de combats au tour par tour, les développeurs d’Acquire (à qui l’on doit, pour rappel, l’excellente série Octopath Traveler ou même un certain Tenchu) ont eu la bonne idée de parsemer quelques mécaniques à utiliser pour les attaques ou la défense. Par exemple, vous pourrez augmenter la puissance de vos coups en appuyant sur un bouton au bon moment, ce qui déclenchera une attaque plus puissante, et même déclencher des combos mettant en scène les deux frères. Même chose pour la défense, puisque vous pourrez parer mais aussi esquiver les coups adverses, voire aussi contre-attaquer si vous parvenez à déclencher votre esquive dans le bon timing. Après un combat, la classique prise d’expérience et la montée en niveau de vos deux personnages aura lieu, et là encore, aucune prise de tête pour attribuer des points dans telle ou telle statistique puisque tout se fera automatiquement.
Cette accessibilité de tous les instants est donc plutôt appréciable puisqu’elle permettra ainsi aux plus jeunes de s’aventurer dans Mario & Luigi : L'épopée fraternelle, mais elle pourra aussi frustrer parfois les joueurs les plus aguerris, notamment à cause d’un petit manque de challenge durant l’aventure. En effet, nous n’avons que très rarement rencontré de problèmes pour remporter nos combats, et nous n’avons pas eu besoin d'avoir recours à un farming intensif pour monter en niveaux et ainsi rendre le jeu plus facile. Cela ne nous aura pas foncièrement dérangés au final, mais si vous êtes venus pour vous mettre au défi, vous saurez à quoi vous en tenir. Heureusement, le jeu sait faire preuve de personnalité, sur le plan de l’humour, entre autres, avec des situations souvent assez cocasses mettant en scène Luigi et son fameux "Génie". À certains moments, un appui sur la touche L va déclencher le "Génie de Luigi ". Ce dernier va alors se précipiter pour, par exemple, débloquer un passage en utilisant des méthodes parfois surprenantes et souvent assez amusantes. La présence de Luigi nous fait d’ailleurs un peu regretter l’absence d’un mode coopératif qui, bien que purement facultatif dans cette aventure, aurait été on imagine assez simple à implémenter.
Tous les commentaires (1)