Développé par Camelot Software, Mario Tennis Aces sera disponible dès le 22 juin sur Nintendo Switch. Après le tournoi de pré-lancement faisant office de démo, beaucoup de joueurs en manque de jeu de tennis ont voulu donner sa chance à ce nouvel épisode de la série Mario Tennis et ont ainsi découvert un jeu plus tactique qu’espéré. Pourtant, la frontière entre un ace et un retour foudroyant est parfois mince, et nous allons vous donner notre avis pas plus tard que maintenant !
Annoncé lors du Nintendo Direct du 11 janvier, Mario Tennis Aces nous aura intrigués dès les premières images pour plusieurs raisons. Pour ses graphismes plutôt léchés notamment, mais également par la présence d’un mode histoire. Tout commence dans le stade Bordemer dans lequel une foule en délire assiste à la finale d’un tournoi de tennis opposant Mario et Peach contre Bowser. Suite à une victoire écrasante de notre plombier préféré, Wario et Waluigi viennent rendre visite à nos nouveaux champions pour leur proposer un cadeau alléchant : Jeseth, la raquette la plus puissante au monde, trésor légendaire du temple de Rakhet et ancienne propriété de Rakhetaton. Attirer par sa puissance, Luigi va alors se précipiter pour se saisir de la raquette, déclenchant le réveil du pouvoir contenu dans la raquette. Luigi, Wario et Waluigi s’enfuient, poursuivis par Mario et Toad. Ces derniers vont alors faire la connaissance d’Oservis, gardien de Jeseth et découvrir que cette raquette à le pouvoir de contrôler les gens.
Pour diminuer la puissance de Jeseth, son pouvoir se voit partagé dans 5 gemmes de puissances cachées dans plusieurs endroits de l’île. Votre quête sera donc de retrouver ces gemmes avant vos adversaires pour éviter un désastre. Au fur et à mesure de votre progression, Mario va gagner des niveaux et ainsi monter en puissance, vous permettant de progresser dans des épreuves de plus en plus ardues. Vous trouverez également différentes raquettes de plus en plus puissantes qui vous donneront un avantage non négligeable. S’il est plutôt plaisant, ce mode histoire aura également un effet didactique assez intéressant, notamment sur la maîtrise de certains coups que nous détaillerons un peu plus loin. Cependant, ne vous attendez pas à une longue aventure ponctuée d’innombrables rencontres. En effet, avant de voir le générique de fin défiler, nous avons passé entre 6 et 7 heures sur ce mode particulier. Il n’est toutefois pas question de bouder notre plaisir, ce mode aventure étant clairement un bonus de bonne facture et sa présence est très appréciable dans un jeu de ce genre.
Si Mario Tennis Aces est un jeu évidemment plus typé arcade que simulation, n’allez pas croire cependant que le gameplay ne soit pas à la hauteur. Plusieurs types de frappes de base sont disponibles, comme le coup plat assez rapide, le coupé avec sa trajectoire lente et incurvée, le lift plutôt rapide avec un rebond haut, ou encore les classiques amortis et lobs. Sur le court, vous verrez apparaître des marques en forme d’étoile appelés Zone Chance. Si vous placez votre personnage sur une marque, vous pourrez par exemple déclencher une Frappe Chance, un coup assez puissant. Viennent ensuite s’ajouter différents coups que vous pourrez déclencher en remplissant une jauge d’énergie liée à votre personnage. En gros, plus vous renvoyez la balle, plus cette jauge se remplit. Tant que cette jauge est rouge, vous ne pourrez pas déclencher un des principaux atouts de votre joueur : la Frappe Instinct. Une fois que vous aurez emmagasiné assez d’énergie, il suffira de se déplacer sur une Zone Chance et d’appuyer sur la touche R pour déclencher cette frappe très puissante.
Le temps va se ralentir, vous permettant de viser très précisément une partie du terrain que votre adversaire ne pourra pas défendre. Durant ce laps de temps, en plus du contrôle via le stick analogique, vous pourrez également utiliser le gyroscope de la manette pour orienter encore plus précisément votre frappe. Si la Frappe Instinct est un élément offensif primordial dans votre jeu, un atout défensif peut aussi être déclenché grâce à l’énergie : la Course Instinct. En la déclenchant, vous allez ralentir le temps, ce qui va vous permettre de vous déplacer plus vite, mais également de récupérer des balles normalement hors d’atteinte. Autre élément important, une Frappe Instinct devra être renvoyée dans le bon timing via un coup qui sera nommé Interception. Si cette Interception n’est pas bonne, vous endommagerez votre raquette, et cette dernière se brisera si vous en ratez 3 durant le match. Le nombre de raquette disponible n’étant pas infini, pour vous ou votre adversaire, il est donc possible de gagner ou de perdre par forfait si plus aucune raquette n’est disponible.
Comme vous avez pu le constater, les possibilités de jeu sont plus nombreuses que l’on aurait pu croire, et la tactique devient primordiale pour battre votre adversaire. Si vous arrivez à déborder fréquemment, n’hésitez pas à utiliser des coups bien placés pour marquer des points facilement. Si par contre vos différents coups ne vous donnent pas l’avantage dans les échanges, pourquoi ne pas essayer de multiplier les Frappes Instinct pour tenter de briser les raquettes de vos adversaires ? Grâce à une prise en main exemplaire, vous ne devriez avoir aucun mal à maîtriser votre personnage. Les coups s’enchaînent très rapidement et on apprend très vite à utiliser les différents coups mis à notre disposition. Comme nous vous le disions un peu plus haut, le mode aventure possède un côté didactique qui va vous familiariser avec l'utilisation de différents coups, comme certains entraînements qui vous demanderont d’être très performant sur les Interceptions par exemple.
Techniquement, le jeu n’a rien à se reprocher. Tout est parfaitement fluide en mode docké ou en mode portable, et les graphismes très colorés sont agréables. Évidemment, pas de prouesses incroyables à l’horizon, mais jouer à un jeu avec ce rendu très cartoon en mode portable fait toujours son petit effet. La maniabilité est-elle aussi exemplaire, les joueurs répondant au doigt et à l’œil. Un mode de contrôle dynamique est disponible, celui-ci vous demandera plus d’effort car vous devrez utiliser le joy-con comme une raquette. Malheureusement, le résultat est un peu moins probant, nous n’avons jamais vraiment réussi à nous accommoder de ce mode de contrôle particulier. Le jeu à plusieurs est lui aussi de la partie, en local ou via Internet. Enfin, si vous souhaitez pratiquer un tennis plus traditionnel, sachez que vous pourrez désactiver les différents pouvoirs et autres frappes spéciales.
Tous les commentaires (6)